Les producteurs partenaires

Rencontrez notre producteur responsable : Eucaly

Apprenez-en plus sur les collaborations avec nos producteurs et partez à leur rencontre ! Aujourd’hui, nous vous proposons une interview exclusive de notre producteur responsable Eucaly. Depuis trois générations, cette entreprise horticole produit de l'eucalyptus sur la Côte d'Azur. Nous avons posé quelques questions à Estelle Manceau pour vous faire découvrir le fonctionnement de son exploitation, son savoir-faire, ses engagements, sa vision de la culture ou encore ses projets. Dans cette entrevue, elle nous ouvre les portes de son exploitation engagée.

Une entreprise familiale française d’eucalyptus

Les premiers eucalyptus ont été plantés en 1972 pour suivre un nouvel élan dans la culture des feuillages. Aujourd’hui, Eucaly possède plus de 30 hectares d’exploitation, mais achète également à des petits producteurs locaux, pour finalement commercialiser une production équivalente à 100 hectares. La pépinière contribue à de nombreuses actions pour l’environnement et adopte une agriculture raisonnée et durable.

Eucaly offre :

  • des variétés uniques ;
  • une culture adaptée au climat local et issue d’un savoir-faire français ;
  • des méthodes de production responsables.


Chez Bergamotte, nous trions sur le volet nos producteurs. Nous favorisons les circuits courts quand cela est possible pour valoriser la production française. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les équipes d’Eucaly et sommes fiers de collaborer avec une entreprise familiale engagée ! Nous sélectionnons dans leur exploitation des variétés d’eucalyptus de grande qualité, parfaitement adaptées au climat méditerranéen et ne nécessitant que peu d’intrants. Elles sont ensuite expédiées à destination de nos ateliers parisiens en moins de 24 heures pour assurer une fraîcheur optimale. 

Retrouvez ci-dessous l’interview avec Eucaly pour en savoir plus sur l’univers de cette entreprise horticole française.

Pouvez-vous décrire votre mode de production ?

« Notre production est exclusivement extérieure. L’eucalyptus pousse sur des collines, sous le soleil du sud de la France. Nous récoltons sur 12 mois, c’est-à-dire que nous coupons un même arbre une fois par an. Nous plantons chaque année près de 4 000 arbres qui ne seront récoltables qu’après 2 à 3 ans de croissance. Nous avons aujourd’hui une dizaine de variétés d’eucalyptus, mais notre produit phare reste l’Eucalyptus cinerea. »


Y a-t-il des spécificités propres à votre exploitation ?

« L’eucalyptus nécessite des soins toute l’année. Il faut l’arroser régulièrement lorsque les températures deviennent caniculaires. Nous récoltons certaines de nos variétés toute l’année, en hiver comme en été. L’eucalyptus est plutôt récolté en automne et hiver. Il ne faut pas oublier que le nettoyage des champs est primordial pour faciliter les récoltes et entretenir les routes pour éviter un maximum de catastrophes naturelles (incendie, inondation, glissement de terrain, etc.). »

Comment ont évolué vos méthodes de culture afin de limiter l'impact environnemental ?


« Nous sommes toute l’année en veille pour connaître les meilleures méthodes de production équitable. Nous avons récemment revu entièrement notre réseau d’arrosage pour éviter les gaspillages et récupérer l’eau de pluie. Nous travaillons depuis toujours sans pesticide ni produit chimique. »

Quelles actions d'ordre environnemental avez-vous mises en place sur votre exploitation ?


« Nous sommes actuellement en train d’élaborer plusieurs projets comme la récolte et la transformation des déchets de nos ateliers pour en faire des combustibles. Nous prévoyons aussi de faire un partenariat avec des promoteurs immobiliers qui s’engagent à planter des arbres pour chaque programme vendu. Enfin, nous souhaitons organiser des visites de notre exploitation en collaboration avec des écoles de la région PACA. »

Votre pépinière est-elle labellisée ?


« Nous ne possédons aucun label même si nous rentrons dans les exigences de nombreux d’entre eux notamment le label Fleurs de France. Nos clients connaissent notre travail et nos valeurs, c’est le principal pour nous. »

Avez-vous des projets de modernisation ou d'agrandissement ?


« En effet, nous plantons chaque année de plus en plus d’arbres pour agrandir la production et avons déménagé nos locaux il y a peu de temps. Nous avons également commandé des outils plus performants pour soulager et mieux accompagner nos salariés. » Estelle Manceau

Vous connaissez à présent notre producteur de confiance Eucaly, sa pépinière et ses valeurs. Notre équipe chez Bergamotte est heureuse de partager la même passion pour la culture responsable avec cette exploitation française. Notre collaboration avec ce producteur en contact direct vous permet de recevoir le meilleur du monde végétal pour sublimer votre maison.

29 septembre 2020
Auteur : Sophie, Chef de produits Plantes