Les coulisses

Rencontre avec Clémence, notre directrice artistique

Clémence a la main verte et les doigts feuris : voilà des années que ses mains caressent les plus belles plantes et bichonnent tiges et pétales de tous horizons. Elle fait partie de l’aventure Bergamotte depuis ses débuts. Son métier : créer nos collection de bouquets. Rencontre avec un esprit créatif et foisonnant.

Clémence, quel est ton processus de création lorsque tu crées une collection ? 


"Quelle que soit l’idée, je pars toujours des fleurs de saison. Au printemps, je mise donc sur les pivoines, en été sur les hortensias, en hiver sur les renoncules… C’est d’ailleurs ce que je trouve fascinant dans les fleurs : leur caractère cyclique, les surprises qu’elles nous réservent au gré des saisons. 
Ensuite, je réfléchis aux couleurs que je souhaite assembler, aux harmonies, ainsi qu’au style que je souhaite infuser (classique, champêtre, fou, rond, etc.)"

Où trouves-tu l’inspiration ?
Comment nourris-tu ta créativité ?


"Je me nourris d’absolument tout ! De belles images que je trouve sur instagram ou pinterest, mais également d’artistes ou d’artisans. Je suis particulièrement fan du pâtissier Cédric Grolet par exemple, car il propose des desserts très visuels, très créatifs.
Je me tiens aussi informée des tendances de la mode et m’inspire beaucoup des expos de peinture que je vois. J’ai récemment découvert l’expo Chagall à Aix, qui m’a donnée mille idées pour la prochaine collection !"

Qu’est-ce qui t’anime le plus dans ton métier ?


"Son côté protéiforme ! J’adore être polyvalente, naviguer entre l’humain, la création, les nouveaux enjeux d’une entreprise comme Bergamotte qui est en constante évolution… 
Enfn, j’adore aussi l’aspect manuel de mon métier : lorsque je confectionne les bouquets, j’ai les main dans la matière, ça recentre. Et la tête, elle, peut divaguer comme elle l’entend !"

1 juin 2020
Auteur : Bergamotte