Pour 1 produit acheté sur notre site, 1€* est reversé aux Restos du Cœur (*1€ = 1 repas). Objectif : permettre aux Restos de distribuer 50 000 repas.

Bergamotte, naturellement engagée

Agir conduit nécessairement au changement. Chez Bergamotte, nous sommes donc conscients que chaque création d’une nouvelle collection, qu’il s’agisse de bouquets ou de plantes vertes, a inévitablement un impact sur ce qui nous entoure. À travers ce second rapport RSE, nous avons décidé de vous ouvrir en grand les portes de nos ateliers en vous partageant nos prises de décision de 2021 et nos ambitions pour 2022. Des actions concrètes et durables pour demain, contribuer à la construction d'un avenir toujours plus vert.

Offrir le meilleur du monde végétal,
de façon éthique

Changements climatiques, inégalités sociales, enjeux agroécologiques… Nous avons vu le jour dans un écosystème fait de tensions, d’injustices, mais aussi de belles initiatives, portées par la solidarité sous toutes ses formes. En tant qu’entreprise intégrée dans cette histoire et dans ce réseau de dépendance, nous avons donc le devoir d’agir concrètement.

Amener la nature jusqu’à vous, en étant responsable, en soutenant les causes sociétales qui nous tiennent à cœur et en aidant à préserver les équilibres écologiques, c’est le défi  que nous avons décidé de relever.

Vous avez besoin de transparence, et nous le savons.  Notre envie ? Tout vous dire sur la façon dont notre activité impacte le vivant, le climat, la société et surtout…  Vous révéler sans compromis, les actions concrètes que nous avons menées à bien et nos projets à venir, pour changer positivement demain.

La bonne nouvelle ? Il ne nous reste plus que quelques mots et quelques chiffres à mettre à jour, avant de vous laisser découvrir notre dernier rapport d’impact. Un projet scrutant à la loupe l’ensemble de nos actions sociales, sociétales et environnementales réalisées en 2021, et annonçant en détail notre plan d’action pour 2022. 

Mais on vous connaît, on sait que vous avez hâte d’en savoir plus… On vous réserve donc juste ici, un avant-goût de nos 4 grands piliers. 

entreprise-responsable
rapport-impact

1# Être une entreprise citoyenne

1. Préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs


Pédaler vers un nouveau forfait mobilité durable, créer une charte dédiée à l’importance de se déconnecter une fois arrivé à la maison, introduire notre premier baromètre d’engagement, former les équipes RH à l’inclusion et à la diversité… 

entreprise-citoyenne

  

monde-solidaire

2. Participer à rendre le monde plus solidaire 


Fondation des Femmes, Restos du Cœur, Fonds d'Urgence Coronavirus, ces causes auxquelles nous contribuons sont importantes et grâce à vous, nous pouvons les soutenir.

solidarite

  

fondation

3. Agir pour la protection de la biodiversité

La nature est au cœur de notre métier. C’est donc un devoir de contribuer à la préservation des équilibres écologiques, en apportant notre soutien au réseau Un Toit Pour Les Abeilles, à l’Observatoire Français d’Apidologie et au Fonds de Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence.

biodiversite

  

protection-biodiversite

2# Agir face à l’urgence climatique

 

1. Favoriser les approvisionnements locaux

Début 2020, nous avons dit NON aux plantes et aux fleurs qui font le tour du monde (même si elles ne représentaient que 30% de nos approvisionnements) et OUI, aux producteurs Européens.

0 km parcouru en transport aérien : chez Bergamotte on garde les pieds sur terre.

producteur

  

approvisionnement

 

2. Réaliser notre bilan carbone pour agir concrètement

Il existe 3 scopes pour réaliser un bilan carbone et nous avons choisi de tous les étudier. Ils concernent toutes les émissions directes de gaz à effet de serre. 

Scope 1 : Intrants, déchets de production

Scope 2 :
Energie, électricités et gaz. Activités liées au marketing et au numérique

Scope 3 :
Immobilisations, fin de vie des produits, déplacements, fret, valorisation des déchets.

Rien n’a été oublié, tout a été mesuré, nous permettant ainsi d’agir avec précision ! 

bilan-carbone

  

emissions

3 . Choisir des partenaires engagés pour le climat 

bilan


Répartition géographique de nos livraisons :

image-approvisionnement

3# Soutenir ensemble une filière horticole durable

1. Collaborer avec des producteurs dont les pratiques sont reconnues par une certification écologique telle que MPS ou Plante Bleue


certification

  

bilan-producteur

  

producteurs-responsables

2. Dialoguer et travailler main dans la main avec nos producteurs


Pour la deuxième année consécutive, nous réalisons (avec leur aide) un audit de nos partenaires - producteurs sur leurs pratiques agroécologiques. 

producteurs-bilan


Du côté de la production de plantes, c’est une autre histoire. Les serres sont majoritairement chauffées, il faut donc déployer d'autres outils responsables. Ainsi, 59% de nos partenaires interrogés utilisent des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou la géothermie. 

image-plantes

4# Créer en harmonie avec la nature 

1. Objectif  0 plastique dans nos emballages


Dans nos bouquets, vous ne trouverez qu’un seul élément en plastique : la poche à réserve d’eau, nécessaire pour préserver la fraîcheur de nos fleurs. 

emballage-ecoresponsable

 

emballages-carton


2. Mettre notre créativité au service de la circularité

En 2021, nous avons créé une nouvelle collection permettant l’upcycling, c’est-à-dire la revalorisation de certaines de nos fleurs (normalement perdues).

3. Innover pour créer de nouvelles solutions de recyclage et valoriser nos déchets de production 


Pour valoriser les  déchets cartons de nos ateliers, nous travaillons avec Paprec, entreprise de recyclage et de valorisation des déchets. Quant à nos déchets verts, nous faisons confiance aux Alchimistes, héros verts qui depuis l'île Saint-Denis, leur offrent une seconde vie en les transformant en compost.

4. Travailler (aussi) avec des fournisseurs engagés

Nos 4 principaux fournisseurs d’emballage carton sont engagés pour la protection des forêts avec les certifications FSC et PEFC, soit plus de 95% de nos emballages.  

emballage-made-in-france

 

valorisation-dechet