Tout sur... Les variétés

Les cactus et euphorbes

4 choses à savoir sur les cactus et euphorbes

En quelques mots...

Qui choisirez-vous pour apporter une dose de piquant à votre quotidien ? Une grande Euphorbia ingens, indépendante et avec peu d’épines, ou un petit Opuntia qui, malgré son aspect sympathique, ne manque pas de caractère ? 

Les multiples visages de ces plantes indépendantes (près de 250 variétés) offrent les mêmes agréments. Leurs piquants les protègent et décorent votre intérieur avec panache.

LES VARIÉTÉS INCONTOURNABLES

  • L’Opuntia 
  • Le Cereus 
  • L’Epicactus 
  • Le Myrtillocactus 
  • L’agave


L'EXPOSITION & L'ENTRETIEN

Les cactus raffolent de la lumière. Trouvez-leur une belle place au soleil. 

Adaptez vos arrosages à leurs besoins : une ou deux fois par mois en été et peu, voire pas du tout, en hiver. Les apports en eau doivent être très légers. Le surplus d’eau est l’ennemi numéro un de vos cactus !

En fonction de leur croissance, n’hésitez pas à rempoter vos cactus tous les quatre ou cinq ans au printemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez les nourrir d’un engrais pour cactées, une fois par mois au printemps et en été.

L'anecdote végétale

Les épines du cactus seraient des vestiges de ses feuilles, qui auraient évolué au fil des millénaires pour se transformer en piquants assurant sa survie. Dans le désert, elles tiennent les prédateurs à l’écart, protègent la plante du soleil et du froid et savent retenir le peu d’eau dont elle a besoin.

29 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout