La Fête des Mères c'est ce week-end, n'attendez plus et cliquez !

La Fête des Grands-Mères, histoire, origine et idées cadeaux…

Cette année, la Fête des Grands-Mères 2022, sera une nouvelle occasion de chouchouter davantage ces femmes que l’on aime tant, et qui pensent à nous tout le temps (la délicieuse tarte de mamie qui patiente sagement dans le frigo, en est d’ailleurs la preuve…). Véritable coutume millénaire, on ne se pose que rarement la question de l’origine ou encore de l’histoire, de cette célébration. D’où vient-elle ? Qui a eu cette idée folle, un jour de fêter nos maminettes ? Premier indice, ce n’est certainement pas Charlemagne… Pour tout savoir de cette tradition ancestrale, on vous invite à continuer votre lecture. Psst… Si vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour cette année, des idées se cachent par ici !

Origine et histoire, tout savoir sur la Fête des Grands-Mères

La rumeur dit que Napoléon Bonaparte aurait initié à son époque l’idée, mais jamais officialisée. Ce n’est donc que bien plus tard (des siècles à dire vrai), que cette journée très spéciale s’est inscrite sur nos calendriers… Mais alors qui a inventé la Fête des Grands-Mères ? On y vient, la réponse : Café Grand’Mère. Ce torréfacteur originaire de Roubaix, a su toucher en 1978 le cœur des Français, en rendant hommage à ces femmes uniques, chaleureuses, parfois nos deuxièmes mamans et très souvent nos confidentes. Mamie bonheur, mamie sourire, parce qu’elles le valent bien, tous les 1ers dimanches du mois de mars leur sont consacrés.


À quelle date célèbre-t-on la Fête des Grands-Mères ? 

“Bonne fête mamie, c’était dimanche dernier, je sais, mais il vaut mieux tard que jamais n’est-ce pas ?”. Nous avons toutes et tous déjà connu ce moment gênant, où se mêlent sentiments de honte et incompréhension, comment peut-on oublier une telle journée ? Pas de panique, pour que cela ne reproduise plus, voici quelques dates pour les prochaines Fêtes des Grands-Mères (à retenir absolument) : 

  • Fête des Grands-Mères 2022 : le dimanche 6 mars ; 
  • Fête des Grands-Mères 2023 : le dimanche 5 mars ; 
  • Fête des Grands-Mères 2024 : le dimanche 3 mars ; 
  • Fête des Grands-Mères 2025 : le dimanche 2 mars ;
  • Fête des Grands-Mères 2026 : le dimanche 1er mars ; 
  • Fête des Grands-Mères 2027 : le dimanche 7 mars.
Oui, nous avons vu (très) loin.
Mais comme le dit l’expression, il vaut mieux prévenir, que s’excuser d'avoir oublié… 

Nos idées d’activités pour la fête des mamies, à faire en duo ou en famille !

Pour rendre heureuse votre mamie, nul besoin de l’emmener sur le sommet du Kilimandjaro ! Voici quelques idées d’activités très simples, qui lui laisseront de très beaux souvenirs : 

→ Les activités manuelles pour la Fête des Grands-Mères ont toujours beaucoup de succès. Sortez de l’ordinaire, offrez-lui un DIY de fleurs fraîches, elle pourra s’inventer fleuriste, le temps d’un bouquet à assembler elle-même ; 

→ Lui lire un joli poème pour la Fête des Grands-Mères, c’est une idée qui fonctionne depuis la nuit des temps, que vous ayez 5 ans, 15 ans ou 26 ans. Alors n’hésitez pas, utilisez votre imagination, votre plus belle plume et rappelez-vous toujours, c’est l’intention qui compte !

→ Vivre les passions de votre maminette pour sa fête. Si votre grand-mère est une sportive invétérée ou une experte en jardinage, sautez sur l’occasion pour partager ses activités préférées avec elle. Entre vous et nous, cela peut même vous donner des idées de cadeau pour la Fête des Grands-Mères… 

Quel cadeau offrir à votre mamie, pour la Fête des Grands-Mères ?

Pour ce jour très spécial (et aussi pour le reste de l’année !), nous avons cultivé un champ d’idées cadeau. Chez votre fleuriste en ligne Bergamotte, l’inspiration n’a pas besoin d’engrais pour pousser, voici donc une petite liste à explorer sans attendre : 

Un bouquet de fleurs colorées et vitaminées. En mars, nos variétés de saison (jonquilles, tulipes, renoncules et anémones du Var) s’habillent en rose framboise teinté de blanc, en jaune soleil, en vert citron ou en nuance sunrise. Un rendez-vous joyeusement acidulé, pour votre Mamie chérie. 

Une plante verte ou fleurie à aimer. Végétalisez son intérieur et aidez nos petits (ou grands, voire même très grands) compagnons à feuilles, à dénicher la grand-mère parfaite pour eux ! 

Une plante d’extérieur ou des accessoires pour sa pièce à ciel ouvert. Le bon temps est de retour, il est donc temps de penser à remettre sa terrasse, son balcon ou son jardin à jour. 

Un abonnement fleuri, pour aimer Mamie tous les mois ! Beaucoup de grands-mères le recommandent, c’est un cadeau unique qui leur fait plaisir à tous les coups. 

Pour accompagner vos surprises végétales ou fleuries, nous avons aussi des accessoires. Chocolats gourmands, carte illustrée ‘Mamie Chérie’ pour vos petits mots doux, vases intemporels, cache-pots tressés et pigmentés… Tout est réuni pour une Fête des Grands-Mères réussie ! 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.