B quoi ?
Obtenir la certification B Corp était un objectif important à nos yeux. Pourquoi ? Tout naturellement car il s’agit d’un label international, le plus complet existant aujourd’hui et qu’il est une reconnaissance, une preuve irréfutable de nos efforts pour respecter notre promesse : être un fleuriste éthique et responsable.
B Corp : 5 piliers d’actions, pour 5 fois plus d’exigence
- PILIER 1, la gouvernance : être à la fois entreprise éthique et transparente ; s’engager par des missions concrètes ; allier les finances aux pratiques ou décisions assurant le bon fonctionnement de l’organisation.
- PILIER 2, les collaborateurs : de la rémunération, au bien-être de l’employé en passant par les perspectives de développement, de formation et l’engagement… L’avis des collaborateurs est une donnée essentielle pour le calcul du score B Corp.
- PILIER 3, la collectivité : le mouvement B Corp souhaite faire de l’entreprise une actrice forte, au service du bien-être collectif. Inclusion,diversité, impact économique, engagement civique, politique fournisseurs… Être certifié ne peut se faire sans penser collectif.
- PILIER 4, environnement : créer en harmonie avec la nature… Un challenge que doivent relever les entreprises souhaitant obtenir le label B Corp. Préserver la biodiversité, innover pour réduire son impact environnemental… Voici autant d’actions concrètes que peut mener une entreprise certifiée.
- PILIER 5, les clients : la dimension humaine ne cesse de prendre de l’importance dans les valeurs liées à l’entreprise. Le client participe indirectement à l’effort. Les produits et les services qui lui sont proposés, sa participation à l’amélioration de l’impact, son intérêt pour des entreprises éthique et responsables… En font un moteur majeur du mouvement B Corp.