-
Fête des Grands-Mères
-
Abonnement
-
Entreprise
Pourquoi fête-t-on la fête des mères en France et ailleurs ?
Les mamans sont une partie de nous. Elles nous connaissent mieux que quiconque (un peu comme si elles nous avaient mis au monde finalement.). Les origines de la fête des mères sont diverses et surtout, il s’agit d’une fête internationale. Aussi, a contrario de ce que beaucoup peuvent penser, ce n’est pas le général Pétain qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer la Fête des Mères. Religieuse, politique, culturelle… Cette tradition est presque aussi antique que l’origine du Monde. Et puisque nos mamans sont symboles de vie, quoi de mieux que des fleurs et des plantes colorées par le soleil du printemps, pour leur dire merci ? Le 10 mai en Australie, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne ou en Belgique. Le 21 mars en Égypte. Le 15 mars en Angleterre. Le 3 mai en Espagne. Le 12 août en Thaïlande. Le 31 mai en France, au Maroc et en Tunisie… À présent que tout est clair à propos des dates auxquelles fêter nos mamans, dans le monde entier - et si l’on en apprenait un peu plus sur cette tradition ? Ps : nos idées cadeaux inspirées par ces femmes exceptionnelles, vous attendent tout en bas !
Retour sur les origines lointaines de la Fête des Mères : de l'Antiquité aux traditions religieuses
Non, la fête des mères n’est pas une célébration, oui, la tradition était à la base dédiée aux déesses mères de tous les dieux (ce que nos mamans sont, à n’en pas douter !) :
Grèce et Rome antiques : le culte des déesses mères
Dans la Grèce Antique : les premières célébrations en hommage à une mère, étaient celles organisées le printemps venu pour Rhéa, mère de tous les dieux dont l’un des plus grands : Zeus (l’adolescence n’a pas dû être de tout repos pour la déesse de la fertilité, elle méritait bien d’avoir une journée dédiée en son honneur…). Le printemps, période de renouveau, d’abondance, de nature qui s’épanouit et fleurit à souhait, se prêtait idéalement à ses festivités. Après tout, la maternité, comme le printemps, apporte un vent de renouveau et de vie avec elle.
À l’époque romaine : les romains pendant ce temps, célébraient quant à eux Mater Matuta, mère du matin, mère de la bonne heure ou encore déesse de la maturation des céréales et de la fertilité. Aussi tous les 11 juin toutes les mamans de la civilisation romaine, recevaient des cadeaux.
Suite à la chute de l’empire romain et l'avènement du christianisme, les cultes païens autour du printemps s’éteignent peu à peu. Et ainsi, pour des questions religieuses, on ne parle plus de fête des Mères, on célèbre donc la vierge Marie, mère de Jésus.
La suite de l’histoire nous mènera-t-elle au rétablissement de la fête des Mères ? Rendez-vous à la prochaine ligne pour le savoir.
Le “Mothering Sunday”, une tradition venue d'Angleterre et autre apparition moderne de la Fête des Mères partout dans le monde.
Direction l’autre côté de la Manche, chez nos amis anglais : rappelons-nous que durant tout le Moyen Âge, la fête des mères était… absente du calendrier des festivités. C’est au XVIe siècle qu’une célébration similaire est établie par l’église. Une nouvelle tradition religieuse qui sera nommée Mothering Sunday, l’occasion pour les domestiques de se rendre à “l’église mère” (celle de leur enfance), et de retrouver leurs proches. Ce jour-là, il est devenu coutume que les jeunes filles offrent un gâteau à leur mère. Malgré tout, la coutume n’a pas résisté aux affres du temps et peu à peu, cette tradition religieuse a sombré dans l’oubli.
L’Asie aussi a intégré la Fête des Mères à son calendrier : notamment au Japon. C’est au cours du XXe siècle que la traditionnelle fête des mères devient une journée officielle. Les historiens pensent qu’elle tire ses origines de l’influence occidentale. Missionnaires chrétiens, professeurs étrangers… Aoyama Gakuin à Tokyo, l’une d’entre elles, organisait des événements pour célébrer les mères. La coutume s’est popularisée dans les cercles chrétiens et éducatifs, jusqu’au moment en 1931, où l’empereur Akihito à cette époque, décida que la date de la fête des mères serait aussi celle de l’anniversaire de sa mère, l’impératrice Kōjun. Parmi les calligraphies, les poèmes et les dessins, l’un des cadeaux les plus emblématiques de cette célébration en famille, était et est toujours : l'œillet rouge.
Le Japon nous permet de faire des transitions vers des époques plus modernes et de découvrir enfin comment la célébration dédiée à nos mamans est redevenue une coutume planétaire.
Anna Jarvis et la naissance de la fête des Mères moderne
Lorsque vous cherchez qui est Anna Jarvis, Google, Wikipedia et autres vous répondent sans détour : la femme à l’origine de la Fête des Mères aux États-Unis. Dans les années 20, le rêve Américain commence timidement à faire son apparition. Isolationnistes à l’origine, les États-Unis finissent par venir en aide à l’Europe dans la première guerre mondiale et deviennent même les créanciers de tout un continent. C’est aussi le siècle des “Années Folles”. Marquées par les soirées jazzies, la fin de la prohibition et l’épanouissement saupoudré de liberté, d’une population qui a soif d’amusement, de joie et de consommer.
C’est dans ce contexte, que Anna Jarvis, après la mort de sa mère en 1905, décide de rendre hommage à toutes celles qui "faisaient le plus pour vous, plus que quiconque au monde". Il faut dire que la mère, Ann Jarvis, méritait bien une journée pour célébrer ses actes de solidarité. Lors de son vivant, elle avait créé les Mother’s Day Meeting ou Mother’s Day Work Club dont les missions étaient :
- Lutter contre la mortalité infantile en éduquant les mères et s’entraidant via la collecte d’argent pour l’achat de médicaments ;
- Réunir pour mieux avancer ensemble, un objectif politique utilisant la force des mères ayant perdu un enfant lors de la guerre, pour lier de nouveau une nation entière. Les Mother’s Friendship Days avaient donc pour but de rassembler les soldats de tous les camps et leurs familles. Poussant ainsi chacun à dépasser le souvenir de la guerre.
Suite à la disparition d’Ann, Anna fait de ces journées solidaires, des journées de commémoration sentimentales.
L’officialisation du Mother’s Day aux États-Unis, entre succès et désillusions :
Après avoir cessé l’activisme social, Anna organise une première journée de commémoration en 1908. Lettres aux politiciens, lobbying auprès des églises, elle vend même le concept de Fête des Mères à des hommes d’affaires et surprise… L’idée de célébrer les mères durant une journée, remporte un franc succès :
En 1908 elle organise donc la première journée dédiée aux mères américaines, elles offrent aux personnes présentes des œillets blancs, les fleurs préférées de sa propre mère.
En 1914 le président Woodrow Wilson, signe un décret qui fera à jamais du deuxième dimanche du mois de mai, la date officielle de la Fête des Mères et au passage, un jour férié pour profiter en famille.
Nous noterons alors que les fleurs étaient déjà un cadeau populaire… Comme quoi, on peut toujours leur faire confiance pour plaire !
Cette nouvelle tradition établie, votée, désormais marquée à l’encre indélébile dans les calendriers, inspirera également d’autres pays comme la France, le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni…
Et pour en revenir à nos moutons ? Il est temps d’aborder la question de la France… Comment cette journée pour les mamans animée par leurs enfants, s’est-elle intégrée dans nos traditions ?
L'histoire de la fête des Mères en France : démêler le vrai du faux
Si vous ne le saviez pas encore, vous allez trouver que l’origine de la fête des mères en France, est moins sentimentale que celle d’Anna Jarvis. Entre influence Américaine et politique, elle ne découle pas uniquement de l’amour que l’on voue à nos mamans (même si aujourd’hui, c’est seulement lui que l’on retient et qui nous motive à fêter ces femmes exceptionnelles.). Pour comprendre le contexte français un petit état des lieux de l'ère au début du XXe siècle, est nécessaire :
La belle époque : Paris est la capitale des arts, des expositions universelles, des écrivains et artistes qui viennent remplir les salons mondains de leurs débats intellectuels. Cinéma, automobile, vastes colonies… C’est un berceau d'insouciance où il fait alors bon vivre.
Vient ensuite la guerre. La première. Une victoire oui, mais la perte d’1,4 millions d’hommes et un pays traumatisé. C’est la génération des gueules cassées et des soldats partis la fleur au fusil, qui rentreront détruits ou ne rentreront jamais tout simplement.
Les “Années Folles” se propagent sur le globe. Les français tentent d’oublier, mais ils seront vite rattrapés par une seconde guerre sur le territoire et des crises sociales.
Nb : une rumeur dit que Napoléon Bonaparte est à l’origine de la Fête des Mères. Cette demi-vérité s’est transformée avec le temps, semant le doute au fil des siècles. En réalité, il n’a jamais instauré cette tradition, il a ceci dit émis l’idée d’une journée dédiée aux mères de familles très nombreuses.
Lyon et l'Isère : les précurseurs avant la Seconde Guerre mondiale
- C’est le 10 juin 1906, dans l’Isère, plus précisément dans la commune d’Artas, que la Fête des Mères est célébrée pour la toute première fois. À l’origine ? Prosper Roche, instituteur et fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas. Ce jour-là, deux mères d’une famille de neuf enfants sont récompensées lors d’une cérémonie organisée dans la cour de l’école, elles obtiennent un diplôme pour le fait d’être maman. Aucun représentant de l’État n’est présent le 10 juin 1906, le sous-préfet trouve cette idée “puérile”. Cela n’empêchera pas cette première célébration d’être le début d’une tradition qui traversera les époques.
- Avant d’arriver à Lyon, rappelons le contexte du pays : la première guerre mondiale laisse un traumatisme indélébile. Des femmes sont privées de leur partenaire de vie, des enfants sont orphelins de leur père. Le pays a perdu beaucoup de vies humaines et la repopulation de la France devient un projet vital. La mère devient alors un symbole patriotique national.
- C’est donc en 1918, à la suite d’une guerre déchirante, que l’on célèbre la journée des mères de familles nombreuses pour la première fois à Lyon. Objectif, relancer la natalité via le message positif des mères courage.
Et maintenant la grande question que tout le monde se pose mais dont vous connaissez désormais la réponse… Le Maréchal Pétain est-il à l’origine de la Fête des Mères ?
Le Maréchal Pétain a-t-il vraiment inventé la fête des Mères ?
Non. “Travail, famille, patrie”, voici le slogan de la propagande du régime de Vichy sous Pétain, visant à servir son idéologie politique. Les mères et la Fête des mères, qu’il fait inscrire au calendrier national, deviennent des outils pour pousser le peuple français à participer aux efforts communs : mettre en avant la famille, accroître le nombre de naissances, porter les valeurs traditionnelles (mères au foyer, protéger sa terre, religion, artisanat). Un régime vous l’aurez compris, basé sur les valeurs de la famille, d’où son instrumentalisation de la Fête des Mères. Une conclusion importante qui aide à distinguer la propagande de l’origine même de cette journée dédiée à ces femmes exceptionnelles que sont nos mamans.
Mise en lumière pour les mauvaises raisons en 1941, la Fête des mères sera enfin célébrée comme il se doit à partir de 1950, après la chute du régime de Vichy.
La loi du 24 mai 1950 : la consécration sous Vincent Auriol
Le régime de Vichy est définitivement enterré, lorsque le général De Gaulle prononce comme “nuls et non avenus”, tout ce qui avait été édifié ou voté sous la politique du Maréchal Pétain. Comment la Fête des mères sera-t-elle réhabilitée malgré cela ?
Après la guerre, sous la IVe République, le pays souhaite continuer à célébrer les mamans, mais cette fois-ci pour de bonnes raisons.
C’est ainsi que le 24 mai 1950, le président Vincent Auriol, officialise cette journée dans le calendrier républicain. Un texte législatif qui transformera cette célébration en un événement national et laïque.
L’organisation de la fête des mères est alors confiée au ministre de la Santé et de la famille. Elle est définitivement débarrassée des valeurs du régime de Vichy qui lui collait à la peau.
Dans les années 1960, la Fête des mères devient peu à peu une occasion de consommer… De beaucoup consommer.
Le texte de loi pour les plus curieux
“La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères”.
Pourquoi la date de la fête des Mères change-t-elle chaque année ?
Chaque année vous voyez la fête des Mères changer de jour ou de date ? Vous avez l’impression de perdre la tête ? Pas de panique, ce n’est pas vous, voici une mise au point pour y voir plus clair :
- Dans la loi du 24 mai 1950, il est noté que la fête des Mères sera célébrée chaque année, le dernier dimanche du mois de mai.
- Le calendrier suit une règle de calcul calendaire et non pas solaire.
- Il s’agit d’une fête “mobile”, un choix tout à fait désiré, pour plus de flexibilité, elle peut ainsi se concilier facilement avec les traditions religieuses et la vie pratique.
- D’ailleurs à noter : lorsque le dernier dimanche de mai est celui de la Pentecôte, la fête des Mères est célébrée après, c’est-à-dire le premier dimanche de Juin.
- Aux États-Unis, la fête des Mères américaine ou Mothers day, n’est pas dépendante des traditions religieuses. Elle a été fixée au deuxième dimanche du mois de mai comme indiqué dans le décret signé par le président Woodrow Wilson.
Le tour du monde des dates de célébration des mamans : Espagne, Angleterre, Belgique
Que votre maman vive en France ou ailleurs, voici un listing des dates de la fête des Mères à travers le monde (ainsi, vous pourrez vous adapter ou le lui souhaiter un peu tout le temps finalement…) :
- Espagne : dimanche 3 mai 2026
- Angleterre : dimanche 15 mars 2026.
- Belgique : dimanche 10 mai 2026
- Allemagne : dimanche 10 mai 2026.
- Canada : dimanche 10 mai 2026.
- Mexique : dimanche 10 mai 2026.
- Égypte : samedi 21 mars 2026.
- Australie : dimanche 10 mai 2026.
- Italie : dimanche 10 mai 2026.
- Japon : dimanche 10 mai 2026.
- Thaïlande : mercredi 12 août 2026.
- Luxembourg : dimanche 14 juin 2026.
- Portugal : dimanche 3 mai 2026.
- Roumanie : dimanche 3 mai 2026.
- Suisse : dimanche 10 mai 2026.
- Maroc : dimanche 31 mai 2026.
- Tunisie : dimanche 31 mai 2026.
- Danemark : dimanche 10 mai 2026.
- Finlande : dimanche 10 mai 2026.
- Chine : dimanche 10 mai 2026.
- Norvège : dimanche 8 février 2026.
- Brésil : dimanche 10 mai 2026.
- Hongrie : dimanche 10 mai 2026.
- Argentine : 18 octobre 2026.
- Irlande : dimanche 15 mars 2026.
- République Tchèque : dimanche 10 mai 2026.
- Tunisie : dimanche 31 mai 2026.
- Inde : dimanche 10 mai 2026.
- Corée : dimanche 10 mai 2026.
- Suède : dimanche 31 mai 2026.
D’ailleurs, il n’y a pas que les dates qui diffèrent. Selon les pays, les coutumes changent également… de cadeaux :
- États-Unis, Japon, Chine : traditionnellement on offre aux mères des œillets rouges ou roses, symboles d’amour et de gratitude. Au Japon, le langage des fleurs des œillets inclut également la résistance.
- En Australie : on préfère offrir aux mamans des chrysanthèmes.
- En Thaïlande : la coutume veut que l’on offre une guirlande de Jasmin. Fleur parfumée, souvent blanche… Elle incarne parfaitement la pureté de l’amour maternel.
- En France : la pivoine… C’est LA fleur préférée des mamans. Celle qui incarne leur féminité, leur force, leur présence douce, tout à la fois. Petite mention spéciale aux colliers de nouilles et autres trésors manuels préparés traditionnellement par les plus petits à l’école.
- Au Mexique : les mamans ont le droit à… Un peu de musique. Il est coutume d’engager des mariachis pour leur chanter la sérénade.
- Au Royaume-Uni : roses et jonquilles sortent leurs plus beaux pétales pour le plaisir des mamans.
- En Suède : place à la gourmandise. Les mamans se voient offrir le traditionnel gâteau de la princesse. Un mets sucré à base de génoise, crème pâtissière et pâte d’amande verte (vous n’y croyez peut-être pas, mais allez vérifier par vous-même, cela semble plutôt bon…).
- En Corée du Sud : les enfants font le choix de la praticité. Vêtements neufs, soins de santé, bons d’achat… Simple mais efficace.
Traditions et langage des fleurs : comment gâter votre maman avec Bergamotte ?
Chez Bergamotte, nous confions toujours l’amour pour nos mamans, à nos émissaires du cœur préférés… Les fleurs et les plantes.
Parmi les cadeaux les plus traditionnels pour la Fête des mères, se cachent entre les colliers de pâtes, les poèmes et les portraits à la gouache… Les bouquets de fleurs et les plantes fleuries. Roses, renoncules, hibiscus, orchidées, anthuriums, œillets et les reines du printemps : les pivoines. Et pour vous aider à choisir la plante ou le bouquet parfait, voici le langage des fleurs de ces variétés que les mamans adorent recevoir pour leur fête :
- Significationde la pivoine : féminité, tendresse, créativité, générosité… Le langage des fleurs des pivoines est très clair, c’est la fleur idéale pour symboliser nos mamans.
- Les œillets : admiration, fidélité, amour… Un joli mélange de douceur comme l’amour d’une maman.
- Anthurium : dans le langage des fleurs, l’anthurium porte-bonheur.
- Hibiscus : une fleur idéale pour les mamans, lorsque l’on offre un hibiscus, on offre à son destinataire un symbole de féminité, de beauté divine, de force de la nature et de lien spirituel fort.
- Les roses : ces reines des jardins, sont bien souvent les représentantes de la féminité et de la gratitude, sans oublier l’amour inconditionnel.
- Orchidée : admiration, respect, longévité, chance, féminité, force naturelle… Le langage des fleurs de l’orchidée est très divers, la fleur rêvée pour envoyer un message fort à votre maman.
Si vous pensiez qu’il était difficile de surprendre votre maman avec des fleurs le jour de la Fête des Mères, détrompez-vous : avec le service de livraison à domicile Bergamotte, vous avez une solution express. Envoyez un bouquet de fleurs chez votre maman en 3h à Paris ou en 24h partout en France, en Belgique et à Monaco. Nos experts ont pensé un emballage sur-mesure pour nos bouquets de fleurs et nos plantes — afin de limiter les risques pendant le transport.
Conclusion
L’origine de la Fête des Mères est désormais plus claire : il est vrai que l’on peut constater que ses motivations n’ont pas toujours été portées par des messages positifs. Néanmoins, ce que l’on peut retenir, c’est que dans la majeure partie des endroits dans le monde où elle est célébrée, la priorité est de rendre un hommage précieux à nos mères. Leur force, leur courage, leur bienveillance, leur écoute… Pour toutes ces raisons, nous dédions le deuxième dimanche du mois de mai à nos mamans et c’est le plus important.
Chez Bergamotte, la Fête des Mères est prise très au sérieux. Tout l’atelier est en ébullition pour préparer la livraison de vos fleurs de Fête des Mères. Nous faisons pousser des idées cadeaux pour les mamans aventurières, celles qui sont des rayons de soleil pour leur famille, les mamans adoptives qui sont devenues des piliers… Joyeuse fête à toutes les mamans.