Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

14 510 avis clients

Être une entreprise éthique socialement : Nos leviers d’actions & notre bilan

Penser intérêt général, penser innovation sociale, penser entreprise solidaire. Chez Bergamotte, être une entreprise éthique socialement, nous demande d’améliorer constamment l’expérience de nos équipes et celles de nos partenaires. Parmi les piliers qui nous servent de socle, nous comptons des points non négligeables : l’épanouissement, la multiplication des efforts et des idées qui permettent de développer un environnement de travail, préservant le bien-être de chacun, la qualité de vie professionnelle et enfin, le maintien de l’équilibre avec la vie privée.

Le bien-être en interne, notre priorité


Comment savoir, ce que veulent nos collaborateurs ? Veulent-ils plus ou moins de jours de télétravail ? Se sentent-ils en sécurité dans nos bureaux ? Dans notre atelier ? Quelles sont leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ? Plutôt que de répondre en imaginant ce que chacun pense, nous proposons en interne, depuis 2021, un baromètre d’engagement. Suite à cette enquête effectuée auprès de nos salariés, nous avons pu mettre en place des solutions concrètes : 


  • Qui mieux que nos collaborateurs peuvent dire si oui ou non, ils se sentent bien au sein de leur entreprise ? Nous réalisons fréquemment des enquêtes (anonymes) de bien-être au travail, afin de nous assurer que nos salariés bénéficient des meilleures conditions de vie professionnelle. 


  • Chez Bergamotte, l’esprit d’équipe et la bonne entente entre chaque salarié, sont de véritables forces. Nous organisons régulièrement des moments privilégiés ou des team building, qui permettent de conserver et consolider ces liens.  


  • Le télétravail est une option que nous souhaitons souple. L’idée à travers la mise en place  d’une charte télétravail flexible, est de faciliter la vie quotidienne de nos salariés et d’instaurer un climat de confiance général. 


  • Zéro tolérance pour le harcèlement et tout agissement sexiste. Une salariée de l’entreprise s’est portée volontaire pour assurer cette politique zéro et être référente sur le sujet pour quiconque aurait besoin d’en parler.  


  • Prendre en compte tous les aléas de la vie de nos salariés, c’est l’une de nos solutions pour agir positivement sur le bien-être de chacun. Pour les femmes ayant subi une interruption involontaire de grossesse, nous avons mis en place un congé de 3 jours avec maintien de salaire. Un droit facile à appliquer, il suffit d’une simple déclaration d'interruption involontaire de grossesse, un fait non négligeable pour ne pas causer plus de difficulté au salarié. 
  • La crise sanitaire a eu pour bonne répercussion de mettre à mal tous les tabous au sujet de la santé mentale, surtout dans le cadre du travail. Nous avons opté pour une mutuelle d’entreprise partenaire de psychologues et autres professionnels experts dans le domaine. 


  • Pour appliquer nos engagements, nous devons agir au cœur même de notre chaîne de valeurs. Pour cela, il est nécessaire que nos salariés soient sensibilisés aux bonnes pratiques RSE et qu’ils en comprennent toutes les dimensions.


  • Partager notre expérience et offrir une possibilité aux plus jeunes de découvrir le monde du travail, c’est aussi ça, être une entreprise éthique. Nous accueillons tous les 6 mois, des stagiaires et apprentis, dans divers services de l’entreprise. 


  • En octobre 2021, nous avons choisi de nous installer dans des locaux certifiés HQE (haute qualité environnementale), qui améliorent la qualité de vie des occupants. 


  • Pour donner à chacun l’envie d’agir à son niveau, nous avons mis en place un dédommagement pour ceux employant un mode de déplacement durable (vélo, covoiturage, modes de déplacement partagés comme le libre-service de vélos, scooter, trottinettes…).


  • Les ordinateurs, les messageries instantanées… Tous ces outils de travail provoquent souvent une surcharge informationnelle. Pour éviter de ramener du travail à la maison ou en vacances, une charte de recommandations de bonnes pratiques a été mise en place auprès des salariés. La solution ? Préserver l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. 


  • La sécurité avant tout ! Nous réalisons des audits réguliers avec Bureau Veritas, à propos de la sécurité et de la santé au travail. 


  • Pouvoir évoluer au sein de son entreprise est un facteur essentiel pour les salariés. C’est pourquoi nous favorisons la création de postes à responsabilité, pourvus exclusivement en interne.


  • Parce que le handicap n’a pas le droit d’être un facteur déterminant dans la recherche d’emploi, nous diffusons toutes nos annonces de recrutement, sur le site de l’Agefiph. Un service chargé de soutenir le développement de l’emploi et la recrutabilité des personnes handicapées. 


  • Depuis notre création, nous collaborons avec l’ESAT Les Bouleaux (Établissements et Services d’Aide par le Travail), concernant dess missions ponctuelles ou encore l’emballage de certains de nos vases. Les ESAT permettent à des personnes handicapées, d’exercer des activités diverses à caractère professionnel. Elles bénéficient également d’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.


Auteur : Bergamotte

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.