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Action environnementale : Bilan et Axes d’amélioration pour être un fleuriste éco-responsable

Comment produit-on des bouquets de fleurs éthiques ? Après l’élaboration d’un premier rapport d’impact, où l’on vous parlait de tout sans tabous, nous avons travaillé nos axes d’améliorations et établi un nouveau bilan. Cette fois-ci encore, hors de question de vous cacher quoi que ce soit !

Vous devez naturellement vous questionner, comment calcule-t-on l' empreinte carbone d’une entreprise ? Chez Bergamotte, nous avons demandé l’aide de Carbo, entreprise chargée d’accompagner ses partenaires dans le calcul de leur empreinte. Pour y parvenir nous avons dû récolter plusieurs données concernant : nos productions, nos matières premières, nos transports, nos usages numériques, ainsi que les habitudes de nos collaborateurs. Un bilan carbone complet de nos activités, s’obtient en analysant toutes les composantes de l’entreprise. 

Pour comparaison, un litre de lait a une empreinte écologique de 1,5 Kg CO2, un burger de fast food 2,7 kg et un smartphone une empreinte moyenne de 32 Kg.


Depuis notre lancement, nous avons cherché comment agir sur tous les points d’amélioration environnementaux possibles. Pour réussir ce challenge, nous avons remis à plat toute la chaîne de production. De l’axe le plus évident tel que le tri des déchets, à des axes nés de longues phases de recherche comme, de nouveaux emballages pour nos bouquets conçus dans le but de minimiser la taille du carton et l’usage de plastique ; nous ne voulons oublier aucun détail, aucune étape, qui nous donnerait l’opportunité d’améliorer notre impact environnemental.

Ainsi, du 31 mars 2022 au 1er avril 2023 :

Notre stratégie

Objectif : nous inscrire dans une démarche de circularité*. Sélection de fournisseurs engagés, sourcing de matériaux recyclés et recyclables pour l’ensemble de nos emballages, suppression de presque tous (nous y travaillons encore) les plastiques, surcyclage** de nos produits et matériaux devenus caducs, valorisation des déchets verts issus de nos ateliers… Notre champ d’action est large et nos leviers d’amélioration multiples.


*L’ADEME définit l’économie circulaire comme étant un système d’échange et de production, cherchant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en prenant soin d’améliorer le bien-être des individus. Et ce, à tous les stades du cycle de vie des produits, qu’ils soient biens ou services. 


**Il s’agit d’une technique aussi connue sous le nom d’upcycling. Elle consiste à transformer des produits à perte, en leur donnant une nouvelle utilité, plus qualitative. 

Nos engagements pour concrétiser notre rôle d’entreprise éthique.

• En privilégiant un sourcing européen, au plus proche et donc tourné vers la Hollande principalement en ce qui nous concerne. Nous n’oublions pas pour autant les producteurs de chez nous, notre sourcing est composé de 10% de production française, soit 2 points de plus que la moyenne nationale. 

• En sélectionnant des producteurs engagés dans des démarches respectueuses de l’environnement : moins d’intrants chimiques, des serres nouvelle génération moins énergivores ou encore, pour l’un de nos producteurs de roses, un mix énergétique intégrant le réseau de chaleur de la ville de Rotterdam, etc.

• En sourçant presque exclusivement des plantes certifiées : Plante Bleue et/ou MPS-ABC et MPS-SQ.

• En calculant par nos soins notre bilan carbone énergétique (culture des fleurs + emballage + transport) afin de sélectionner les végétaux les moins gourmands en énergie.

L’heure du bilan 


Avant de poser nos prochains objectifs, nous sommes conscients des marches qu'il nous reste à gravir. Pour cela nous avons une liste d’efforts à perpétuer : 

  • Chercher à atteindre les 100% de fleurs fraîches d’origine européenne ; 
  • Travailler avec des producteurs choisis pour leurs valeurs écologiques, environnementales et leurs implication dans la transition énergétique ;
  • Améliorer nos méthodes de calculs des émissions carbones de nos produits ; 
  • Privilégier les circuits courts et la proximité à chaque fois que cela est possible.


À ces enjeux, s’ajoute de nouveaux objectifs à atteindre d’ici la fin de l’année 2023. 

Nos objectifs 2023

  • Penser local ! Notre envie ? Renforcer nos collaborations avec les producteurs locaux ; 
  • Promouvoir le savoir-faire français ! Comment ? En partant à la recherche de ces artisans et marques situés juste à deux pas de chez nous ; 
  • Recycler (encore et toujours) ! Avec quelle solution ? Offrir une seconde vie aux déchets ménagers de notre atelier de Clichy ; 
  • Penser confort des équipes, pour améliorer notre empreinte carbone ! Par quel moyen ? En renforçant la possibilité de télétravailler, pour réduire les trajets quotidiens, maison/ bureau. 
Auteur : Bergamotte

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