Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

14 510 avis clients

Comment adopter un bouquet de fleurs séchées dans sa déco ?

“Souviens-toi, l’été dernier…”, les escapades en campagne, les meules de foin escaladées, les courses folles direction l’océan… Tous ces souvenirs de vacances, on aimerait pouvoir se les rappeler toute l’année, on voudrait les voir habiter notre home sweet home. Notre idée ? Les fleurs séchées en déco.

achat-monstera

Une touche bohème, sauvage, champêtre, naturelle et fière de l’être, à adopter chez soi, pour faire entrer l’été dans la maison, même en hiver.

Je découvre

LES FLEURS SÉCHÉES, TOUTE UNE HISTOIRE

Les fleurs séchées ont le vent en poupe cette année. Chambre, bureau, salon… Elles se glissent dans toutes les pièces de la maison et apportent ce petit “je ne sais quoi” qui nous laisse une douce sensation... Une tendance qui fait son grand retour et dont le style suranné, à la fois design et tout droit sorti d’une carte postale, nous permet de nous reconnecter à la nature pour une durée indéterminée. Les fleurs séchées en décoration, ont l’avantage d’être impérissables, des fleurs que l’on peut apprécier toute une vie, qu’importe la saison. D’où est originaire cette idée déco ? Quelle est son histoire ? Vous pensiez qu’il s’agissait d’une idée neuve ? Non, non, non, voilà encore un concept que l’on a sciemment piqué à nos grand-mères... Et qu’elles ont quant à elles, piqué à plus anciens encore :

 Du côté des égyptiens :

Les premières traces de fleurs séchées font leur apparition dans l’Egypte ancienne, des bouquets de fleurs fraîches étaient immortalisés, afin de reposer avec le défunt pour l’éternité. Un peu morbide, mais la preuve que cette tendance déco a toutes ses chances de durer… Les Égyptiens utilisaient aussi la technique de séchage des fleurs, pour créer des cosmétiques et des parfums, sentir bon, c’est important !

Du côté de chez nous :

Au Moyen-Âge en Europe, la tendance était plus aux pots-pourris qu’à l’art de faire joli. Parfumer les intérieurs et chasser les maladies, nos fleurs séchées avaient des missions bien différentes d’aujourd’hui.

Du côté des japonais :

Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, au pays du soleil levant, les fleurs séchées servaient… d’ornements. Pour préserver la beauté de ces nymphes du jardin, les Japonais pratiquaient l’art du pressage, connu sous le nom de Oshibana. Un art dans lequel herbes et fleurs racontent d’autres histoires que la leur, en devenant un animal, une femme ou encore un paysage.

Du côté des anglais :

Au cours de la Renaissance, plus précisément dans l’Angleterre Victorienne, le rôle décoratif des fleurs séchées prend tout son sens, les toilettes des dames en sont parsemées, les œuvres d’art en font leur principal outil et les bals s’habillent de bouquets de fleurs pour la première fois. Les prémices du flower power commençaient déjà à se faire sentir !

Ce petit voyage temporel nous aura permis de comprendre l’histoire de cette touche déco que l’on adopte sans retenue. Du bouquet éternel pour accompagner les défunts, jusqu’à l'œuvre d’art, à travers les âges, elles ont eu des rôles très divers, mais avec un seul et même avantage : leur longévité. Un atout qui fait d’elles nos petites favorites, depuis des siècles. 

Nos astuces pour intégrer les fleurs séchées dans votre décoration 


Elles étaient jugées ringardes, poussiéreuses, antiques… Les fleurs séchées n’avaient plus vraiment de raison d’être. Leur fulgurant retour, elles le doivent à leurs petits côtés pratiques et leur sens du design. En plus d’être immortelles, elles s’adaptent à tous les styles de décoration, du look scandinave au look rétro, en passant par les looks industriels ou traditionnels, il existe mille et une façons de les adopter : 

En soliflore pour une décoration rétro


Le vase à une fleur transformera votre intérieur en véritable rayon d’apothicaire. Un style rétro et design qui nous fait voyager dans le temps… Craquez pour nos soliflores Garriga, composés de mimosa, feuille de palmier et Miscanthus, ce trio séché artisanalement, est garanti sans colorants chimiques. 

decoration-avec-fleurs-sechees

Des fleurs séchées en couronne


Les couronnes de fleurs séchées, ont cette poésie en elles qui nous attire… Accrochées au mur, suspendues à une porte, posées en centre de table, elles annoncent paix, sérénité et pampa. Lapland, notre couronne en dégradé de blanc, sera la touche de décoration idéale pour un mariage bohème et chic. On vous fait cadeau de l’idée, tout le monde vous enviera votre bon goût en matière de déco.

couronne-fleurs-sechees
couronne-de-fleurs-sechees

En céramique


Entre vous et votre bouquet de fleurs séchées, c’est pour la vie ! Palmiers, tiges de blé, pampa rosé… Avec un petit pot en céramique elles vous emmèneront loin de chez vous en un coup d'œil. Comme quoi, il en faut peu pour voyager toute l’année.

composition-fleurs-sechees
composition-florale-fleurs-sechees
bouquet-automne

Sous cloche, en guirlande, en cornet ou en panier tressé, si vous êtes un/une adepte du DIY, les possibilités sont infinies. En attendant de passer à l’acte, notre collection a hâte de se poser dans votre intérieur.

La collection

Comment conserver des fleurs séchées ? 


Les fleurs séchées sont une décoration faite pour durer, mais elles restent très fragiles. Comme tout objet de décoration, il faut en prendre soin et nos fleuristes ont des petits conseils à vous donner, pour les garder toute une vie, voire plus si affinités… 

  1. Placez votre bouquet de fleurs séchées à l’abri des rayons du soleil. Les lumières directes pourraient impacter leur couleur naturelle. 
  2. Pour ce conseil, vous trouverez l’indice dans leur nom… Qui dit fleurs séchées, dit endroit sec ! L’humidité n’est pas leur pire ennemie, mais pas non plus leur meilleure amie. 
  3. Les jours de grand ménage, pour les dépoussiérer, utilisez un pinceau ou un sèche-cheveux (en mode force faible et air froid, pour ne pas trop les décoiffer...).
  4. Dernier conseil, pour fixer les fleurs, un petit coup de laque pour cheveux ne sera pas de trop. 


Avec toutes ces astuces, peut-être même que vous pourrez conserver votre bouquet de fleurs séchées, assez longtemps, pour les léguer à vos arrières petits-enfants 

Les occasions pour offrir et s’offrir des fleurs séchées  

“Pourquoi ne pas faire livrer des fleurs séchées à Charlotte pour son anniversaire cette année ?”. Certains vous répondront que c’est une drôle d’idée, de ne pas opter pour des fleurs fraîches. 

Nous, on pense comme vous, il est temps de casser les codes. Voici quelques occasions pour sauter le pas : 


  • Des fleurs séchées pour un mariage

La saison des mariages tombe nez à nez avec l’été, alors au programme, on évite les statues en chocolat, les sculptures de glace et on opte pour des fleurs séchées. Idéales pour la saison estivale, elles ne subiront pas les fortes chaleurs et votre décoration de cérémonie restera intacte tout du long. 


  • Des fleurs séchées pour un anniversaire 

Charlotte va adorer son bouquet de fleurs séchées, pour fêter ses 26 ans. Un bouquet qu’elle pourra garder très longtemps et qui lui rappellera la chance qu’elle a de vous avoir… Comment résister à une telle idée cadeau ? 


  • Des fleurs séchées pour la déco de Noël

Cette année pour le réveillon, c’est chez vous que ça se passe. Vous ne savez toujours pas comment décorer votre intérieur pour l’occasion ? Impressionnez vos proches et offrez-leur un Noël naturel et coloré, grâce aux fleurs séchées. En couronnes, en boules pour le sapin, en guirlandes ou en chemin de table, ce sont des idées amusantes à faire en famille, qui ne coûtent presque rien. Pour des décorations fleuries et durables, épatantes, rendez-vous sur Pinterest. 

fleurs-sechees-mariage
bouquets-fleurs-sechees-deco
deco

Vous n’êtes pas adepte des activités manuelles ? Faites-vous livrer vos fleurs séchées dès demain ! 

L’art de faire sécher des fleurs, n’est pas un talent inné… Fort heureusement, si vous n’avez pas le don pour les activités artisanales, vous pouvez toujours compter sur votre fleuriste en ligne pour profiter de cette touche de déco sauvage et rétro. Mimosa, gypsophile, lagurus, statice ou feuille de palmier, nos fleuristes font sécher artisanalement des plantes et des fleurs dans notre atelier, sans utiliser de produits chimiques. Le temps qui passe et le naturel sont leurs seuls outils ! Vous ne le savez pas encore, mais le séchage à l’air libre est la meilleure technique pour garantir des fleurs séchées qui tiendront très, très, très longtemps. En soliflores ou en céramique, pour habiller votre nouveau bouquet original, nous avons tout prévu. Vous avez un cadeau de dernière minute à faire ? Nos bouquets Alpilles, Lautrec ou notre couronne de fleurs séchées Lapland, arriveront dès le lendemain de votre commande, chez votre destinataire. Il est temps de casser les codes ! 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.