5 ans déjà ! Profitez de 10% de réduction avec le code HAPPY5ANS et découvrez nos incroyables créations à gagner sur Instagram
Nos conseils & astuces

Comment faire sécher un bouquet de fleurs fraîches ?

La tendance des fleurs séchées vous fait craquer ? Vous rêvez d’une composition bohème, sauvage et rétro dans votre séjour ? Donnez une seconde vie à la nature en réalisant vous-même cette création à partir de fleurs fraîches ! Il est plus facile que ce que vous croyez de faire durer l’été et de fabriquer de jolis souvenirs fleuris. Vous verrez, c'est simple, ludique et aussi très agréable à réaliser ! Afin de concevoir la plus belle des créations, nos fleuristes vous partagent ci-dessous leurs précieuses astuces pour faire sécher un bouquet de fleurs !

Les meilleures variétés de fleurs à faire sécher

On vous a offert un bouquet et il commence à faner ? Ne le jetez pas ! Récupérez les fleurs pour composer votre création séchée ! Au détour d’une balade en campagne, vous avez rapporté quelques petites pépites florales ? De même, gardez-les de côté pour votre composition ! 

Vous pouvez créer un bouquet séché avec la plupart des fleurs ! Cependant, certaines s’y prêtent un peu moins. La rose et l'œillet, par exemple, sont plus difficiles que d’autres à conserver, mais elles peuvent toujours réserver de belles surprises !

Nous vous recommandons tout de même de privilégier les espèces suivantes :

  • le limonium, 
  • la gypsophile, 
  • les graminées, 
  • l’achillée, 
  • les craspedias, 
  • l’hortensia d’automne, 
  • l’eucalyptus.

Faire sécher un bouquet de fleurs fraîches à l’air libre

Pour faire sécher une composition : rien de plus simple ! Vous n’avez pas besoin d’être expert en art floral : seuls quelques gestes suffisent pour un joli rendu final ! Le mode opératoire consiste à les priver d’eau et à patienter quelques jours. Voici les étapes indispensables pour faire sécher votre bouquet naturellement :

  1. Isolez chaque tige et retirez les feuilles ainsi que les fleurs déjà trop abîmées.
  2. Faites des bottes de 5 à 6 tiges.
  3. Attachez-les délicatement à l’aide d’une ficelle à la pointe.
  4. Suspendez-les têtes en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l’abri de la lumière (un grenier est la pièce idéale !).
  5. Patientez durant le séchage. Le temps peut varier selon les fleurs, de quelques jours jusqu’à deux semaines. 


Et voilà, il ne vous reste plus que la partie créative ! Placez ensuite votre douce création dans une vase vintage, un panier en rotin, une Dame Jeanne ou suspendez-la à un mur pour une guirlande végétale branchée et poétique !

L'entretien du bouquet de fleurs séchées

Vous avez réussi à faire sécher votre bouquet de fleurs et à composer une irrésistible création, il est donc à présent temps d’en prendre soin ! Les fleurs séchées ont une fâcheuse tendance à prendre la poussière. Pour les nettoyer, passez délicatement au-dessus un sèche-cheveux à froid. Évitez également de manipuler votre bouquet trop souvent, car les fleurs sont fragiles. Enfin, ne les exposez pas aux courants d’air ainsi qu’aux rayons de soleil. Elles pourraient perdre en éclat et en beauté.

Pour préserver davantage l’intensité des couleurs et la souplesse de vos fleurs lors du séchage, vous pouvez les stabiliser avec de la glycérine végétale : elle remplacera la sève de vos fleurs. Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d’eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l’air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.

Capturez un moment de vie et conservez vos bouquets en guise de souvenir ! Pour une déco à la fois personnelle et qui a de l’allure, créez votre propre composition de fleurs séchées en suivant nos astuces ! 

Vous n’avez pas le cœur à le concevoir vous-même ? Adoptez l’une de nos belles créations ! Rendez-vous sur notre shop et faites-vous plaisir. Nous réalisons la livraison de bouquets de fleurs séchées dès le lendemain de la commande dans toute la France !

Pour plus d'astuces et de conseils, découvrez nos idées déco Bergamotte avec des fleurs séchées : un joli centre de table fleuri, un cercle à broder, une couronne de fleurs séchées tendance, etc.

26 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout