Nos conseils & astuces

Comment faire sécher un bouquet de fleurs fraîches ?

Il est plus facile que ce que vous croyez de faire durer l’été et de fabriquer de jolis souvenirs fleuris. Vous verrez, c'est simple, ludique et aussi très agréable à réaliser.

Quelles fleurs choisir ? 

Toutes les fleurs peuvent-elles sécher ? La plupart de nos fleurs sèchent très facilement : une belle façon de redonner une seconde vie à vos bouquets. 

N'hésitez pas à faire le test avec les variétés suivantes : le limonium, le gypsophile, les graminées, l’achillée, les craspedias, l’hortensia d’automne ou encore... L’eucalyptus !

Le séchage

Le mode opératoire est le même : isolez chaque tige et suspendez-la, tête en bas, dans un endroit frais, sec et aéré. 

Le temps de séchage peut varier selon les fleurs, de quelques jours jusqu’à deux semaines. Certaines fleurs, comme la rose et l’oeillet, sont plus difficiles que d’autres à conserver, mais elles peuvent toujours réserver de belles surprises !

L'entretien

La fleur séchée a une fâcheuse tendance à prendre la poussière. Pour la nettoyer, passez-la délicatement au sèche-cheveux à froid.

LE SECRET DU FLEURISTE

Pour préserver encore davantage l’intensité des couleurs et la souplesse de vos fleurs lors du séchage, vous pouvez utiliser de la glycérine végétale : elle remplacera la sève de vos fleurs. 

Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d’eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs pendant environ deux semaines. Laissez ensuite sécher à l’air libre, tête en bas.

 

26 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout