5 ans déjà ! Profitez de 10% de réduction avec le code HAPPY5ANS et découvrez nos incroyables créations à gagner sur Instagram
Nos conseils & astuces

Comment conserver son bouquet plus longtemps ?

Jacques Brel chantait : « Les fleurs, c’est périssable. » Certes, le charme d’un bouquet de fleurs coupées réside dans sa nature éphémère. Mais pour notre plus grand bonheur, il est possible de prolonger sa fraîcheur ! En suivant quelques règles simples et recommandations de nos fleuristes, vous pourrez conserver votre bouquet de fleurs 2 ou 3 jours supplémentaires ! Vous souhaitez profiter de la beauté de votre composition ainsi que son délicat parfum au maximum ? Alors, suivez nos conseils !

Prendre soin de sa composition avant la mise en vase


Dès l’arrivée du bouquet à votre domicile, ne vous contentez pas de mettre les tiges dans l’eau. Prenez soin de lui avant la mise en vase ! La première chose à faire est d'éliminer les feuilles qui pourraient entrer en contact avec l'eau. Retirez-les délicatement afin qu'elles ne corrompent pas la qualité de l’eau. 

Ensuite, recoupez le bout des tiges en biseau sur 3 à 4 centimètres, à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau affûté. N’utilisez pas de ciseau au risque d'écraser les tiges. Il faut réaliser une coupure nette. C’est une étape très importante, car elle permet aux fleurs de s'hydrater plus facilement et donc de maximiser leur durée de vie ! Cette opération est à renouveler à chaque changement d'eau.

Trouver l’emplacement parfait pour son bouquet de fleurs


Votre bouquet a besoin d’une attention particulière ! Il est très sensible aux changements de température. Veillez donc à le placer à l'abri du soleil, des sources de chaleur (radiateurs et cheminées) ainsi que des courants d’air. Ces éléments sont néfastes pour votre composition. Notez bien que si vous disposez votre vase dans une pièce chauffée, les fleurs vont s'épanouir plus vite, mais faneront plus rapidement. Au contraire, les installer dans une pièce fraîche vous permettra de les garder plus longtemps.

Pour une conservation optimale, nous vous recommandons de poser votre petite pépite florale au centre d’une table dans un séjour semi-ombragé. Prenez garde de ne pas la placer près d’une corbeille à fruits ou à légumes. En effet, ils accélèrent la maturité des fleurs et donc la fin prématurée de votre composition.

Choisir un vase adapté pour sublimer sa création fleurie

Nos astuces pour lui dénicher l'écrin parfait ? Tout d'abord : sa taille. Certes, le style est important, mais sa taille l’est également ! Il faut donc prendre en compte le volume du contenant tout autant que son esthétique. L'idéal est de choisir un grand vase représentant au moins la moitié de la hauteur de vos fleurs. Ensuite, sa forme : pour un meilleur maintien, préférez une forme à la base large et au goulot plus étroit. Mais attention aux fleurs possédant des tiges épaisses, comme les bouquets de renoncules ou de pivoines par exemple : veillez à ce que le goulot ne soit pas trop étroit pour les accueillir ! Enfin, n’hésitez pas à lester votre vase de galets si vous sentez que le volume de vos fleurs risque de le faire tomber. 

Voici les différents types de vase :

  • le vase cylindrique, aussi large à la base qu’en haut, pour les variétés à longues tiges ;
  • le vase évasé, le plus populaire, pour toutes les variétés ;
  • le vase conique, au goulot large et base étroite, pour les compositions champêtres (renoncules, marguerites, œillets, etc.) ;
  • le vase boule ou sphérique pour les bouquets ronds.

Côté style, misez sur les vases en céramique, nos coups de cœur, ou en verre transparent, un incontournable !

Entretenir son bouquet de fleurs pour le conserver longtemps 

Vous pouvez à présent, mettre en vase votre jolie composition ! N'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 à 3 jours et profitez-en pour nettoyer le contenant afin de conserver plus longtemps votre bouquet de fleurs ! Au contraire, si le vase n’est pas propre, les bactéries se multiplieront et vos fleurs piqueront du nez...

La quantité d’eau dans le vase dépend de la variété de fleurs. Pour les brassées composées exclusivement de fleurs à bulbe, comme la tulipe ou l’anémone, mieux vaut se contenter de quelques centimètres d’eau que vous renouvellerez régulièrement. Pour les autres, remplissez le vase d’eau à température ambiante aux ¾. Pensez également à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure afin qu’elles ne contaminent pas les autres.

Vous êtes maintenant incollable sur l’entretien des fleurs ! Quelques gestes simples suffisent pour conserver plus longtemps votre bouquet : un peu d’eau, de soin et d’amour !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de vos fleurs en fonction de leur variété ? Consultez sans plus attendre notre Journal pour bichonner vos roses, hortensias, tulipes et autres ! 

N’hésitez pas également à naviguer sur notre shop pour découvrir nos magnifiques compositions florales champêtres et branchées ! Recevez-les dès le lendemain de votre commande et en parfait état à votre domicile grâce à notre service de livraison de bouquets de fleurs express !

21 mai 2020
Auteur : Clemence, Directrice artistique Bergamotte