Nos conseils & astuces

Comment conserver son bouquet plus longtemps ?

Jacques Brel chantait : « Les fleurs, c’est périssable. » Certes, le charme d’un bouquet de fleurs coupées réside dans sa nature éphémère. Mais vous pouvez prolonger de quelques jours leur fraîcheur en suivant nos petits conseils d'entretien...

TOUT D'ABORD, Choisissez bien l'emplacement


Votre bouquet est très sensible aux changements de température. Veillez à le placer à l'abri du soleil et de la chaleur. 
Notez bien que si vous disposez votre vase dans une pièce chauffée, les fleurs vont s'épanouir plus vite, mais faneront plus rapidement. Au contraire, les garder dans une pièce fraîche vous permettra de les conserver plus longtemps....

COUPEZ LES TIGES EN BISEAU


La première chose à faire est d'éliminer les feuilles qui pourraient entrer en contact avec l'eau, pour éviter qu'elles ne pourrissent. 
Ensuite, recoupez le bout des tiges en biseau, à l’aide d’un sécateur. Cette étape est très importante car elle permet aux fleurs de s'hydrater plus facilement. Une opération est à renouveler à chaque changement d'eau. 

METTEZ-LES À L'EAU ! 


N'oubliez pas de changer l'eau tous les 2-3 jours et profitez-en pour nettoyer votre vase. Cela rallongera considérablement leur durée de vie ! La quantité d’eau dans le vase dépend de la variété de la fleur. Pour les brassées composées exclusivement de fleurs à bulbe, comme la tulipe ou l’anémone, mieux vaut se contenter de quelques centimètres d’eau que vous renouvellerez régulièrement. Pour les autres, remplissez le vase aux trois quarts.

CHOISISSEZ LE VASE ADAPTÉ


Nos astuces pour lui dénicher l'écrin parfait ? Tout d'abord : sa taille. L'idéal est de choisir un vase dont la hauteur représente au moins la moitié de la taille de vos fleurs. Ensuite, sa forme : pour un meilleur maintien, préférez une forme à la base large et au goulot plus étroit. Mais attention aux fleurs aux tiges épaisses, comme les bouquets de renoncules ou de pivoines par exemple : veillez à ce que le goulot ne soit pas trop étroit pour les accueillir ! Enfin, n’hésitez pas à lester votre vase de galets si vous sentez que le volume de vos fleurs risque de le faire tomber. 

21 mai 2020
Auteur : Clemence, Directrice artistique Bergamotte