Tout sur... Les variétés fleuries

Bouquets d'hiver : Comment entretenir vos anémones ?

Avec son chic un peu vintage, ses pétales à l’aspect de velours et son cœur noir mystérieux, l’anémone possède bien des charmes. C’est d’ailleurs l’une des variétés les plus gracieuses et délicates ! Elle est la reine des bouquets de fleurs hivernaux ! De quoi attendre avec plaisir l’arrivée du printemps. Pour garder en parfait état votre composition durant plusieurs jours, voici toutes nos recommandations sur l’entretien des anémones !

La saison de floraison des anémones

L’anémone pousse dans les régions méditerranéennes et plus particulièrement dans le Var. Elle fleurit sur les étals de nos fleuristes dès l’apparition du froid et des températures basses. 

De novembre à mars, elle s’invite dans nos bouquets pour apporter une touche de peps avec ses couleurs vives et profondes : violet intense, rouge chatoyant, bleu profond, blanc pur, etc. 

Si vous aimez cette fleur, vous pourrez donc en profiter tout l’hiver, et même durant les fêtes de fin d’année pour un joli cadeau fleuri.

LES ANÉMONES : UNE COMPOSITION SYMBOLIQUE

Comme les œillets, les anémones sont elles aussi des fleurs symboliques ! Selon la tradition, offrir des anémones reviendrait à apporter l’assurance de jours meilleurs ainsi que son soutien. Un moyen de dire « je suis avec toi ». C’est donc le bouquet idéal pour montrer son affection à une personne chère. 

Avec ses boutons élégants et esthétiques, cette composition fait le bonheur des amoureux de fleurs ! Le bouquet d’anémones dynamise toutes les pièces de nos intérieurs et apporte une touche chic à la déco.

Vous souhaitez gâter un proche ou habiller votre séjour avec une belle composition d’anémones ? Laissez-vous séduire par nos pétillantes créations ! Optez pour notre service de livraison de bouquets de fleurs au domicile de votre choix en 24 heures seulement ! 

L’ENTRETIEN DES ANÉMONES EN BOUQUET

La durée de vie de vos fleurs dépend principalement de l’entretien et des soins apportés au quotidien.

Mais une autre étape est également indispensable pour conserver votre bouquet plus longtemps chez vous : achetez vos anémones en boutons fermés ! Vous pourrez en profiter durant dix jours environ. 

Dès la réception, sortez l’emballage et trouvez l’emplacement parfait ! Pour cela, choisissez un endroit à l’abri des rayons directs du soleil ainsi que des courants d’air. Pour ralentir l’ouverture des fleurs, il faut également maintenir vos anémones au frais, du moins loin des sources de chaleur (radiateurs et cheminées). 

Enfin, évitez de les placer à proximité d’une corbeille de fruits ou de légumes afin de ne pas accélérer le processus de maturation. 

Passons maintenant aux soins !

Le premier geste : coupez les tiges en biais sur les 2 à 3 centimètres pour faciliter l’absorption de l’eau.
Munissez-vous d’un sécateur ou couteau affûté et réalisez une coupure nette. Idéalement, il faut réaliser cette étape sous un filet d’eau.

Côté contenant, optez pour un vase haut. Tout comme les tulipes, les anémones continuent de pousser une fois coupées. Elles ont donc besoin d’espace ! 

Ensuite, nettoyez votre vase et essayez si possible de ne le remplir que sur 2 cm d’eau, en vous assurant que toutes vos fleurs aient bien leur tige hydratée. 

Puis renouvelez l’eau tous les deux jours. Elles boivent beaucoup ! Afin de redonner un peu d’énergie et de vigueur à vos anémones, placez votre vase dans une pièce fraîche la nuit (garage ou cave). 

Pour une tenue maximale, nous vous recommandons d’opter pour des brassées d’anémones. Bien que magnifiques associées à d’autres variétés, elles ne se développeront que très peu. 

Sinon, privilégiez les compositions avec des anémones bien ouvertes.

Suivez à la lettre nos conseils sur l’entretien des anémones et chouchoutez-les pour qu’elles puissent dévoiler toute leur beauté ! 

28 décembre 2020
Auteur : Bergamotte