Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 792 avis clients

Quelle est la signification des fleurs blanches ?

Blanc passion, blanc peace & love, blanc amour, blanc nuage, blanc néant, blanc relaxation. Cette nuance illumine, calme, apaise, affole et donne de la couleur naturellement aux mœurs… Et c’est parce qu’elle attire la lumière a contrario des autres qui la filtrent, qu’elle a titillé notre curiosité. Aujourd’hui nous avons donc décidé de répondre aux questions qui l’entourent : quelle est son histoire ? Que représente-t-elle et surtout quelle signification ont les fleurs blanches (attention ! Envie d’offrir un bouquet blanc, garantie, à la fin de cet article.). Bonne lecture !

blanc-signification

Le blanc affole et rassure… Quelle est son histoire à travers les âges ?

Le blanc est une nuance claire, sous tous les angles ! L’étymologie du mot provient du terme germanique, “Blank” (qui parle de lui-même), utilisé pour désigner ce qui est brillant, lumineux, éclatant… Au fil des âges, la nuance s’associe à la pureté, la divinité, la virginité, la distinction, voire la richesse. Dans le langage et les traditions populaires, elle fait d’ailleurs l’objet d’expressions courantes ainsi que de coutumes, servant à exprimer le contraire de ce qui déborde, l’inverse de ce qui est sale, l’opposé de ce qui est désordonné, l’antipode de ce qui est trop. “J’ai le syndrome de la page blanche”, disent les écrivains, pour parler de l’inspiration qui s’en est allée. “Blanche-Neige”, est une princesse appelée ainsi, car la jeune femme est aussi pure que la couleur dont on lui a donné le nom. Les mariées s’habillent en blanc, pour signifier qu’elles ont respecté leur vœu de chasteté. Au temps des grecs, être trop blanc signifie que l’on est paresseux, que l’on reste trop… chez soi. Vous l’aurez donc compris, le blanc est pavé de bonnes intentions, mais dans certain cas, il peut aussi faire mauvaise impression. Morale de l’histoire ? Avant d’offrir des fleurs blanches, vérifiez tout de même ce qu’en disent les différentes traditions.

Dans le langage des fleurs, quelle est la signification des fleurs blanches ?

Le langage des fleurs a ses secrets et la signification de la couleur des fleurs, n’échappe pas à la règle… Alors si vous hésitiez encore sur la couleur des fleurs, aujourd’hui, c’est le blanc que nous vous conseillons. L’histoire de cette nuance qui ne fait rien comme les autres, nous invite à lui dire oui. Cette teinte attire la lumière et nous avons tous besoin de soleil dans nos vies ! L’un de vos proches doit se remettre d’un mauvais moment ? Faites-lui livrer un bouquet à base de fleurs blanches, elles lui donneront de l’espoir et beaucoup de bonne humeur. Vous rencontrez belle-maman pour la toute première fois ? Montrez-lui que vous venez en paix, en hissant pourquoi pas, un bouquet de pivoines blanches. Naissance, baptêmes, anniversaire… Ce sont les occasions rêvées, pour se dire “je t’aime” de la plus claire des façons ! 

signification-fleurs-blanches
fleurs-blanches

5 idées de fleurs blanches à offrir et leur signification

C’est parti ! On vous sent décidé, cette fois-ci vous allez opter pour un bouquet de fleurs blanches… Voici quelques idées de variétés fleuries qui portent cette nuance lumineuse, à la perfection !


La calla blanche

L’exotisme s’habille en blanc. La calla ou arum blanc, ou encore arum d’éthiopie, est une excellente idée cadeau. Originaire d’Afrique du Sud, cette fleur est aussi délicate qu’excentrique. Son design particulier et sa belle nuance blanc passion, seront une surprise parfaite pour fêter un amour pur, mais aussi tout feu tout flamme. La signification de la fleur de calla rime avec séduction… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !


“Aucune saison ne saurait se passer de cette nuance. Fleurs blanches de printemps, d’été ou d’hiver… La nature est bien faite !  ” Sebastian, Fleuriste Bergamotte

Le muguet blanc 

Le muguet… Ce joli présent fleuri que l’on offre le 1er mai, voilà une jolie tradition dont on ne saurait se passer. Les petites clochettes blanches de cette fleur porte-bonheur, tintent encore dans nos souvenirs d’enfance… Le muguet est un cadeau, qui signifie que l’on veille les uns sur les autres. 


La pivoine blanche 

Selon les parties du globe où vous vous trouverez, la pivoine n’aura pas la même signification. Plus largement, la fleur préférée des Français est surtout symbole de générosité, de féminité et… d’envie débordante d’aimer ! La pivoine blanche néanmoins, symbolise des sentiments négatifs. Timidité, regrets, excuses… Si vous souhaitez offrir un bouquet de pivoines en cette nuance, précisez sur un mot doux que votre choix est uniquement esthétique et rien de plus ! 

Le lys blanc

La signification du lys blanc pourrait bien vous être utile, si vous devez prouver votre amour sincère et éternel. Le lys est une fleur symbole de divinité, cette particularité lui donne l’avantage de pouvoir représenter l’éternité et en amour quoi de plus convaincant, que de dire avec des fleurs, “je serai toujours à tes côtés !”. Et si vous changez un jour d’avis, pas de panique, votre moitié aura au moins reçu un magnifique bouquet de lys blancs… Le langage des fleurs aime les lys blancs et vous allez aussi l’adorer !

bouquet-fleurs-blanches
rose-blanche
rose-blanche-signification

La rose blanche 

La rose est la reine des fleurs et surtout, en floriographie, elle parle d’amour… Les amoureux du monde entier s'arrachent ses talents d’émissaire du cœur et il est temps pour vous aussi d’en profiter ! La signification de la rose blanche, sera tout aussi bénéfique pour votre relation que la rouge, elle dira sincèrement et naturellement que votre amour continue de briller… 

On vous l'a promis ! Après avoir redécouvert la signification des bouquets de fleurs blanches, on n'a généralement qu’une seule envie… Offrir une création fleurie, là, de suite, maintenant. 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.