Goodbye pivoines, profitez-en une dernière fois ici !

Bouquets de printemps : Comment entretenir vos pivoines ?

La pivoine s’éveille après l’hiver et déploie généreusement ses nombreux pétales jusqu’à former une sphère de teintes subtiles. Le charme de la pivoine provient de son ouverture progressive et remarquable jour après jour. Elle peut tripler de volume et, selon les variétés, changer de couleur avec le temps. Cette douce et délicate fleur vous fait craquer ? Découvrez ci-dessous nos conseils sur l’entretien des pivoines ! Suivez attentivement les recommandations de nos fleuristes pour prolonger leur durée de vie !

L’entretien des pivoines en bouquet

Symbole de beauté, de féminité et de sensualité, la pivoine est aussi belle qu’éphémère. Délicate et capricieuse, elle demande beaucoup d’attention et se conserve seulement cinq jours. Pour qu’elle égaye au maximum votre intérieur, voici nos meilleurs conseils pour en prendre soin.

Chez un fleuriste, choisissez vos pivoines légèrement ouvertes. Elles doivent laisser entrevoir un peu de couleur. Si vous les cueillez dans votre jardin, coupez-les le matin quand elles sont en bouton afin de conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible.

Préservez-les au maximum de la chaleur et des rayons directs du soleil pour prolonger leur fraîcheur. Placez votre composition dans une pièce fraîche telle que votre salon, bureau ou chambre. Au contraire, ne l’installez pas dans une cuisine près de légumes ou de fruits qui développeraient sa maturité et donc diminueraient sa durée de vie. N’hésitez pas à mettre vos pivoines à l'extérieur la nuit, sur une terrasse abritée par exemple, pour qu’elles prennent l’air. Vous ferez leur bonheur !

Avant d’ajouter vos pivoines dans un vase ou un soliflore, retirez les feuilles en bas des tiges afin d’éviter qu’elles ne trempent dans l’eau et ne pourrissent. Taillez également les tiges en biseau. Coupez environ deux centimètres avec un sécateur pour favoriser l’absorption de l’eau. Pour ne pas écraser les tiges, n’utilisez pas de ciseaux. Réalisez cette étape sous un filet d’eau afin de limiter la formation de bulles d’air. Ne négligez pas ce processus d’entretien des pivoines ! Vous pouvez à présent ajouter votre bouquet dans un grand vase profond et proportionnel à la taille des fleurs. Remplissez-le au ¾ d’eau fraîche. Taillez les tiges et changez l’eau au moins une fois par jour, quelle que soit la variété : Coral Charm, Duchesse de Nemours, Sarah Bernhardt, Red Charm, etc.

Prenez garde aux fleurs fanées qui tombent au fond du vase. Elles peuvent corrompre la qualité de l’eau. Aussi, préférez les compositions de pivoines sans roses ou tulipes, car ces variétés peuvent être la cause d’une conservation moins longue.

La saison de floraison des pivoines

Cette variété fleurit fin avril jusqu’à début juin. Comme toutes les bonnes choses, on ne peut pas en profiter indéfiniment. Le temps des pivoines ne dure malheureusement que quelques semaines ! Chez Bergamotte, nous avons à cœur de travailler avec des producteurs locaux. La plupart de nos pivoines ont été cultivées en plein air, dans le Var ou près de Duras, dans le sud-ouest de la France. Nous mettons un point d’honneur à vous offrir des fleurs de saison et de haute qualité.

Les pivoines : les fleurs stars des grands événements

Les pivoines sont les fleurs printanières les plus appréciées ! Du rose au rouge en passant par le lilas et l’orangé, elles sentent bon le printemps ! Leur beauté ainsi que leur délicat parfum envoûtent nos maisons et font entrer la joie de vivre ! La pivoine Coral Charm par exemple, nous épate de jour en jour en passant progressivement du corail au jaune pâle au fur et à mesure de son éclosion... C'est magique ! 

Elles s’offrent pour toutes les occasions : anniversaire, fête des Mères, remerciement, date particulière, etc. Ces fleurs sont également parfaites pour créer un beau centre de table fleuri ! Si cette variété se suffit à elle-même, essayez cependant de la marier avec d’autres espèces sauvages pour sublimer sa rondeur. Achillée, Limonium, camomille, wax ou encore Lisianthus vous serviront à donner plus de volume et d’authenticité à votre composition champêtre. Remède à la grisaille qui parfois s’attarde…

Maintenant que vous êtes incollable sur l’entretien des pivoines, succombez à leur charme indéniable et faites-nous confiance pour la livraison de vos fleurs : une réception en parfait état garantie !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.