Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Tout sur... Les variétés fleuries

Le bouquet de printemps : la Pivoine

4 choses à savoir sur la Pivoine

En quelques mots...

La pivoine s’éveille après l’hiver et déploie généreusement ses nombreux pétales jusqu’à former une sphère de teintes subtiles. Le charme de la pivoine provient de son ouverture progressive et remarquable jour après jour – elle peut tripler de volume et, selon les variétés, changer de couleur avec le temps.

LES VARIÉTÉS INCONTOURNABLES

Nos variétés favorites sont les suivantes : 

  • La Coral Charm
  • La Duchesse de Nemours
  • La Sarah Bernhardt
  • La Red Charm


La saisonnalité

De fin avril à début juin


Comme toutes les bonnes choses, on ne peut pas en profiter indéfiniment. Le temps des pivoines ne dure que quelques semaines !

Chez Bergamotte, nous avons à coeur de travailler avec des producteurs locaux. La plupart de nos pivoines ont été cultivées en plein air, dans le Var ou près de Duras, dans le Sud-Ouest de la France. 

L'ANECDOTE FLEURIE

La pivoine Coral Charm nous épate de jour en jour en passant progressivement du corail au jaune pâle au fur et à mesure de son éclosion... C'est magique ! 

Si vous la cueillez dans votre jardin, coupez-la le matin quand elle est en bouton.

La pivoine est aussi belle qu’éphémère. Préservez-la au maximum de la chaleur pour conserver sa fraîcheur et donnez-lui une grande quantité d'eau fraîche. Vous pourrez alors admirer ses pétales pendant environ cinq jours.

Si cette fleur se suffit à elle-même, essayez cependant de la marier avec d’autres variétés sauvages pour sublimer sa rondeur.  Achillée, Limonium, camomille, wax ou encore Lisianthus vous serviront à donner plus de volume et d’authenticité à votre composition champêtre. Remède à la grisaille qui parfois s’attarde…

28 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout