Pour Noël, faites rêver petits et grands avec notre traditionnel sapin Nordmann français, ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 189 avis clients

Bouquets de printemps : Comment entretenir vos tulipes ?

Incontournable dans les champs hollandais, la tulipe se décline en plus de 4 000 variétés. Aussi devrait-on parler de « tulipes », au pluriel, tant leurs formes et leurs couleurs sont nombreuses. Elles nous séduisent avec leur allure élégante et leurs boutons ronds tout en délicatesse. En bouquet, elles soufflent un vent de fraîcheur et de gaieté dans nos maisons ! De chics tulipes blanches pour une composition sophistiquée ou bien aux teintes fuchsia ou orange pour un assemblage vitaminé... C’est à vous de choisir ! Pour qu’elles subliment vos intérieurs pendant plusieurs jours, suivez nos conseils d’entretien des tulipes !

L’entretien des tulipes en vase

Chez votre fleuriste ou dans votre jardin, choisissez des tulipes en boutons fermés afin qu’elles donnent le meilleur d'elles chez vous ! Côté emplacement, préservez-les du soleil ainsi que des sources de chaleur pour ne pas les voir se flétrir prématurément. Ne placez pas votre bouquet près de fruits, car ils pourraient accélérer le développement des fleurs. Elles s’épanouiront dans une pièce fraîche et semi-ombragée : un bureau ou un séjour. 

Avant de les installer dans leur futur écrin, coupez les tiges en biseau à l’aide d’un sécateur ou couteau affûté. Cela permet d’améliorer l'absorption de l’eau et donc de maximiser la durée de vie de votre bouquet de fleurs. Aussi, retirez les feuilles en bas des tiges pour éviter qu’elles ne trempent au fond du vase et apportent des bactéries dans l’eau. Optez pour un vase assez haut à bord ondulé afin de leur offrir un bon maintien. En effet, les tiges sont fragiles et continuent de grandir. Elles ont tendance à se voûter, c’est pourquoi le contenant doit être à mi-hauteur des tiges du bouquet. Veillez également à ajouter de l’eau fraîche régulièrement en essayant de maintenir le niveau à 2 cm. Changez l’eau dès qu’elle n’est plus claire : tous les 2 jours environ. Réalisez cet entretien des tulipes, quelle que soit la variété : Antarctica, Ad Rem, Queensland, Menton, Action, etc. Avec les soins appropriés, vous pourrez profiter de leurs belles couleurs jusqu’à dix jours !

La saison de floraison des tulipes 

Cette variété est la fleur hivernale par excellence ! Les tulipes fleurissent de novembre à fin mars. Leur arrivée sur les étals de nos fleuristes annonce le début de l’hiver ! Les tulipes se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il existe même une variété de tulipes noires ! Si vous passez par la Hollande à cette époque de l’année, profitez-en pour admirer les champs de tulipes en fleur qui ont fasciné le peintre Claude Monet !

Les tulipes : une variété resplendissante

Si la tulipe a envahi la Hollande, il faut savoir qu’elle est originaire d’Orient (et notamment d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan). Introduite en Turquie, elle fut utilisée pour orner les turbans des sultans dont elle tire son nom : Tulipan, « turban ». De nos jours, ces fleurs dynamisent les pièces de nos habitations et apportent une touche d’éclat et de peps à la déco ! Pour un bouquet irrésistible et tendance, misez sur une création monochrome composée seulement de tulipes ainsi que de feuillage d’eucalyptus ! Elles s’associent également très bien avec d’autres fleurs à bulbes comme les renoncules par exemple.

Succombez au charme des tulipes et dénichez sur notre shop une création punchy à offrir ou s’offrir, quelles que soient les occasions : anniversaire, remerciement, fêtes des Mères, etc. Sans plus attendre, optez pour notre service de livraison de fleurs à domicile et recevez-le moins de 24 heures après votre commande : variété de qualité, beauté inégalée et fraîcheur sans pareille garanties !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.