La rose blanche et sa signification

Découvrez la signification et l'origine de la rose blanche d'après le langage des fleurs avec notre article dédié !

“Offrir des roses blanches… C’est rafraîchissant, léger, joyeux ! C’est un cadeau dont on a toutes et tous besoin un jour.”
Camille - Motion Designer Bergamotte

Origine de la Rose Blanche

La rose blanche est de nature moins excessive que la rose rouge. A contrario de sa collègue, elle permet de nuancer les sentiments et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie des fleurs préférées des Français. Par ailleurs, les mythes grecs laissent entendre qu'elle serait à l’origine de la rose rouge… Une version raconte qu’Aphrodite, piquée par une rose blanche, aurait versé son sang sur les pétales de la fleur. D'autres légendes attribuent à Cupidon cet exploit, la faute à une soirée bien arrosée et quelques gouttes de vin renversées sur des roses blanches. Si l’on en croit ces histoires, la rose blanche serait peut-être bien à l’origine de toutes les autres roses… C’est un mystère à creuser, dans un prochain article sur le langage de la rose !


Le blanc est synonyme de pureté, alors qu’en est-il des roses blanches ? Suivez-nous, on répond à votre question. 

rose-blanche
signification-rose-blanche

Que signifient les roses blanches ?

En amour comme en amitié, le langage de la rose blanche est signe d’une relation saine, vertueuse, simple, loin de l’ardeur de la passion. Pureté, innocence, lumière, élégance, raffinement, fraîcheur et spontanéité, toutes ces significations appartiennent à la rose blanche et vous seront très utiles pour des occasions telles que : souhaiter un joyeux anniversaire avec des fleurs pour une amie, ou pour votre maman, la naissance d’un enfant, présenter vos condoléances ou souhaiter un bon rétablissement. 


Ps : si vous avez un drapeau blanc à hisser, c’est-à-dire quoi que ce soit à vous faire pardonner, la signification des fleurs blanches peut vous être utile… 


“Si vous souhaitez offrir un bouquet de roses à une personne âgée, préférez un subtil mélange de roses blanches et roses.” Sebastian - Fleuriste Bergamotte

À quelle(s) saison(s) offrir un bouquet de roses blanches ?

Les roses sont des fleurs qui aiment la belle saison. Certaines pointent le bout de leurs pétales en mai, et la plupart ne se montreront qu’en été. Vos occasions d’offrir des roses blanches devront donc attendre le temps du soleil, car l’hiver, vous ne trouverez pas de reine des fleurs dans nos bouquets ! 


Vous souhaitez commander un bouquet de fleurs roses et blanches ? Découvrez nos créations de saison ici !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.