Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 792 avis clients

La signification de la fleur de Lys

Fleur parfumée, en trompette ou en étoile, colorée ou blanc épuré… La fleur de lys a beaucoup d’atouts sous ses pétales et ce qui est certain, c’est que vous êtes loin d’avoir tout vu ! Symbole et signification, découvrez ici, ce que vous réserve la fleur des rois…

histoire-fleur-de-lys

Histoire et origine de la fleur de lys

Lors d’une visite au Château de Versailles, sans doute avez-vous déjà aperçu les fleurs de lys dorées, brodées sur les tissus bleu azur des manteaux de nos rois de France… S’il est évident que la fleur de lys et la royauté partagent la même histoire, l’identité de celui qui en est à l’origine reste incertaine. Clovis ou Charles-le-Chauve, petit-fils de Charlemagne… Le mystère reste entier et l’on se demande bien qui a eu cette idée folle, un jour de faire du lys, une fleur royale ? 


À NOTER
Si l’origine de la fleur de Lys, l’associe à la royauté, il se pourrait bien qu’en réalité il y ait eu une erreur… Ce serait l’iris qui serait en fait le symbole des monarques. 

Le symbole de la fleurs de Lys

Comme vous le savez, la royauté en France ne faisait qu’un avec… l’église ! C’est pourquoi le lys n’est pas seulement emblème de la monarchie, il est aussi un ancien symbole religieux. Mais que représente donc véritablement la fleur de lys, quelle est sa signification ? Tout d’abord, il faut savoir que ce symbole héraldique, était également considéré chez les Grecs et les Romains comme une fleur très noble. Déjà alors empreint d’un caractère sacré, le roi des fleurs prêtait ses vertus aux déesses, telle que Héra. Plus tard, nos sociétés occidentales ont préservé sa dimension religieuse, en utilisant sa pureté pour en faire le blason idéal de la vierge Marie et celui des vertus théologales du souverain (foi, espérance, charité). Cette proximité avec le divin ou encore l’amour maternel, font du Lys une fleur parfaite pour présenter vos respects ou dire “je t’aime” à votre maman.  

Vous voilà incollable à présent, sur l’histoire et la signification de la fleur de lys !

“Le langage des fleurs est essentiel à la création d’un bouquet. Lorsque j’imagine une nouvelle collection fleurie, je réfléchis toujours au message et donc aux symboles des variétés qui composeront mes compositions florales. La signification des fleurs, me permet de raconter une histoire…” Clémence, Directrice Artistique Bergamotte
symbole-fleurs-de-lys
signification-lys

Les différentes couleurs de lys et leurs significations

Un bouquet de pivoines rouges n'aura pas les mêmes intentions qu’un bouquet de pivoines roses… C’est pourquoi les couleurs ont toute leur importance dans le langage des fleurs ! Et comme le dit l’adage, tout est question de nuance lorsque l’on souhaite faire passer un message !


La signification du lys blanc

L’un des symboles fort de la fleur de lys, est la divinité et si vous associez le blanc avec cet historique religieux, vous obtenez un subtil mélange de pureté, paix, calme, douceur, lumière… La signification du lys blanc, aura l’écho d’un message d’espoir. 


Ps : si vous devez prouver votre bonne foi, n’oubliez pas que l’on dit “blanc comme neige”, alors n’hésitez pas, être blanc comme un lis ça a dû bon !


La signification du lys rouge

Que signifie un bouquet de fleurs de lys rouges ? Généralement, le rouge déchaîne les passions… Et pas seulement en amour ! Par exemple, dans sa célèbre chanson, Jeanne Mas exile ses peurs et monte plus haut que les montagnes de douleurs. Alors en offrant des Lys rouges, vous direz tout haut ce que tout le monde pense tout bas et vous montrerez la force de vos sentiments !

La signification du lys jaune

Le langage des lys jaune, ne souffre pas de la réputation tumultueuse de la couleur en question… Véritable soleil fleuri, votre destinataire y verra de la joie, de la positivité et un amour riche de bonnes vibrations !


La signification du lys orange

Cette couleur chaleureuse, est celle de la communication ! Associée à la force du roi des fleurs, le lys orange parlera de succès, de liens forts et de joie de vivre… Réussite professionnelle, naissance, départ à la retraite, nouvelle vie… Les occasions d’offrir un bouquet de fleurs de lys oranges sont nombreuses !


La signification du lys bleu

Une couleur exceptionnelle pour un lys et surtout… Pas très naturelle. Le bleu fait rêver, c’est une nuance remplie de nostalgie et qui permet de s’évader, mais pour l’offrir vous aurez beaucoup de mal, car la fleur de lys bleu est obtenue grâce à un pigment ajouté à l’eau des fleurs et qui teinte les pétales blancs. 


La signification du lys mauve

Beaucoup de fleuristes appellent le lys mauve, lys bleu. Les deux couleurs étant similaires, cela peut être une bonne option de secours… Les nuances violettes sont tout comme le bleu, une source d’inspiration qui fera rêver celle ou celui à qui vous offrirez un bouquet de lys mauve. Pour chouchouter vos amis, c’est la couleur de lys parfaite !

signification-lys-jaune
langage-des-fleurs-lys

La signification du lys doré

En France, la fleur de lys dorée est l’emblème de la royauté. Une nuance précieuse, par laquelle les rois démontraient leur toute puissance. Alors, si vous souhaitez transformer votre intérieur en château digne des plus grands monarques, adoptez vous aussi l’emblème de la fleur de lys doré… (des lys jaune soleil feront très bien l’affaire, on ne verra pas la différence entre votre bouquet les blasons des rois de France !).


La signification du lys rose

Si jusqu’à présent vous exprimiez votre amour en rouge, vous allez découvrir le plaisir de le teinter en rose ! Fuchsia, pastel, barbe à papa… Dans le langage des fleurs, le lys rose apportera de la douceur à vos messages (maman, papa, petit copain… La vie en rose lys leur fera beaucoup de bien.).


La signification du lys noir

Le noir est d’une élégance folle… En cadeau, un bouquet de lys noir symbolisera le grand respect que vous avez pour votre destinataire. Néanmoins, il est très rare de trouver une telle couleur de lys (il est d’ailleurs plus chocolat que noir). Lorsque le roi des fleurs porte du noir, c’est surtout pour des besoins scénographiques (films, théatres, spectacles…). 

Que signifie la fleur de lys selon le langage des fleurs ? 

Après avoir étudié la couleur des lys et leur symbolique, vous devez naturellement être imbattable à cette question… La rose étant la reine des fleurs, il lui faut un roi, et c’est au lys que ce titre va le mieux. Son histoire liée à celle des plus grands monarques de France, à celle de l’église catholique ou encore des divinités grecques et romaines, donnent à cette fleur une représentation puissante. Le langage des fleurs peut sembler abstrait, et pourtant la signification d’un bouquet de lys, saura dévoiler vos plus belles pensées avec une force tout en nuances !

lys-langage-des-fleurs

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.