Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

14 510 avis clients

Bouquets d'été : Comment entretenir vos oeillets ?

Reconnaissable à ses pétales dentelés et à leur délicat effet crépon, l’œillet enrichit n’importe quel bouquet de fleurs de sa riche palette de couleurs. Il apportera de la gaieté à vos compositions ! En effet, c’est l’une des variétés de fleurs les plus durables ! Son charme désuet et son excellente tenue en vase font de l’œillet, une fleur appréciée des fleuristes et fanas de bouquets. Pour conserver le plus longtemps possible votre belle composition, voici notre fiche technique ainsi que quelques conseils sur l'entretien des œillets !

La saison de floraison des œillets

Les œillets dévoilent leur beauté avec l’arrivée des beaux jours. Ils fleurissent de mai à septembre. Cependant, lorsque ces fleurs robustes sont cultivées sous serre et préservées des agressions extérieures, nos producteurs peuvent en récolter toute l’année et ainsi agrémenter tous vos bouquets de leurs jolies couleurs. Vous avez donc la possibilité d’acheter en ligne des compositions d’œillets toute l’année sur notre shop : qualité, fraîcheur et beauté au rendez-vous !

Ces fleurs d’été présentent des corolles aux teintes vives : du violet au rouge en passant par le jaune, rose, beige ou encore le vert. Une explosion de couleur chez vous !

L’entretien des œillets en bouquet

Les œillets sont connus pour leur longévité : jusqu’à 15 jours si vous les maintenez bien au frais. Ils s'épanouiront dans votre salon, séjour ou bureau à l’abri des sources de chaleur, des rayons de soleil direct ainsi que des courants d’air. Ces éléments sont néfastes pour votre jolie composition. Éloignez-la également de fruits et légumes qui pourraient accélérer le développement des fleurs. 

Après avoir déniché l’emplacement parfait, taillez les tiges du bouquet en biseau à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau affûté. Ce processus permet de garantir une meilleure absorption de l’eau et donc de maximiser la durée de vie de vos œillets. Enlevez les feuilles en bas du bouquet qui seraient susceptibles de baigner au fond du vase et donc de corrompre la qualité de l’eau. Ensuite, choisissez un beau vase profond à mi-hauteur de la composition. Remplissez-le d’eau à température ambiante jusqu’au ¾. Pensez à changer l’eau tous les 5 jours, lorsqu’elle devient trouble. Aussi, retirez les œillets fanés au fur et à mesure afin de ne pas contaminer les autres fleurs. Si vous suivez correctement nos conseils, vous pourrez profiter de votre composition durant 2 semaines. Cet entretien des œillets ne doit pas être négligé, quelle que soit la variété : Bernard, Lizzy Peach, Lege Pink, Viper Wine, etc.

Les œillets : une variété symbolique et vitaminée

Comme la rose, l’œillet a une forte puissance symbolique. En bouquet, mais aussi à la boutonnière, il peut prendre de nombreuses significations : si l’œillet rouge est traditionnellement symbole de passion partagée, il a aussi servi de nombreuses causes, dont celle du mouvement qui mit fin en 1974 à la dictature au Portugal.

Délaissés depuis quelques années, les œillets ont fait leur grand come-back ! Ils s’imposent en tant que fleurs pétillantes et acidulées. En bouquet, ils répandent la joie et la bonne humeur dans nos maisons ! Profitez de remarquables variétés unicolores ou bicolores selon vos envies. En composition monochrome, ajoutez un peu de volume et de texture tout en finesse avec les feuilles d’eucalyptus. Vous pouvez également miser sur une déco tendance en ajoutant une seule fleur dans un soliflore transparent. Quel que soit le contenant ou la composition, les œillets feront sensation ! Laissez-vous séduire par nos bouquets élégants confectionnés par nos talentueux fleuristes. Optez pour notre service de livraison de fleurs et recevez vos œillets en un éclair !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.