Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 768 avis clients

Bouquets d'été : Comment entretenir vos hortensias ?

Magnifique dans les massifs de votre jardin, grandiose sur la côte bretonne ou les reliefs des Açores, l’hortensia n’en est pas moins majestueux en bouquet. Il forme un nuage de fleurs gourmand ainsi que vaporeux et se décline dans toutes les couleurs de vos envies : violet, bleu, rose, rouge, blanc ou encore vert. Égayez n’importe quelle pièce de votre habitation avec ce bouquet aux gros pompons fleuris ! Pour conserver longtemps votre superbe composition, apprenez-en plus sur l’entretien des hortensias !

La saison de floraison des hortensias

Des premiers dîners en terrasse aux derniers mariages de la saison, il y en aura pour tout le monde ! Les hortensias fleurissent du mois de juillet au mois d’octobre. Vous les retrouverez donc principalement en bouquet d’été. En composition monochrome ou associés à d’autres variétés, les hortensias font sensation ! Leur allure élégante et esthétique design apporteront gaieté et joie dans votre maison : un feu d’artifice de couleur !

L’entretien des hortensias en bouquet 

Après avoir déniché le bouquet parfait chez un fleuriste ou une fois coupé dans votre jardin, installez votre composition bien au frais. Afin de conserver vos délicates fleurs le plus longtemps possible, installez-les à l’abri du soleil, de la chaleur (radiateurs et cheminées) ainsi que des courants d’air. Ne les laissez pas à proximité de fruits ou légumes, car ils encouragent la maturation et donc diminuent la durée de vie de vos fleurs coupées. L’endroit idéal pour placer votre bouquet se situe donc dans une pièce à vivre semi-ombragée et éclairée par la lumière naturelle. 

Avant de dénicher son futur écrin, retirez les feuilles au bas des tiges. Elles risqueraient de baigner au fond du vase et de corrompre la qualité de l’eau. Coupez également les tiges en biais sur 3 à 4 centimètres avec un sécateur ou couteau affûté pour améliorer l’absorption de l’eau. N’utilisez pas de ciseaux au risque d’abîmer les tiges. Côté contenant, misez sur un grand vase, il faut de la place pour cet énorme nuage et surtout beaucoup d’eau de pluie de préférence ! Remplissez-le jusqu’au ¾. Surveillez la propreté de l’eau et mettez-la régulièrement au bon niveau. Les hortensias sont gourmands en eau, elle s’évapore donc rapidement.

Les conséquences d’un mauvais entretien des hortensias

Vos fleurs perdent en vitalité au bout de deux jours seulement ? Avez-vous correctement suivi nos conseils sur l’entretien des hortensias ? Si votre bouquet fait triste mine, vous pouvez tremper le bout de sa tige fraîchement recoupée dans de l’eau bouillante pendant trois secondes, puis la plonger dans de l’eau à température ambiante. Il devrait retrouver sa forme. Pensez également à vérifier l’eau. Si elle est trouble, changez-la sans plus attendre ! De nombreuses bactéries présentent au fond du vase peuvent réduire la durée de vie de vos hortensias.

Votre bouquet ne semble pas repartir ? C’est l’occasion de s’essayer au séchage de fleurs ! Ce processus fonctionne particulièrement bien avec cette variété et notamment les hortensias grimpants. Plus l’été touche à sa fin, plus vous aurez de chance de pouvoir faire sécher votre bouquet. Vous obtiendrez une délicate création florale champêtre.

Une fleur de toute beauté !

Nos producteurs ont un petit secret naturel pour donner de jolies couleurs à nos hortensias… S’ils deviennent blancs ou roses dans un sol neutre, ils obtiennent de belles notes de bleu et de violet selon les minéraux contenus dans l’eau qui vient les arroser, et qui entrent ensuite en contact avec leurs racines : de vrais caméléons ! Ces fleurs sont les reines de l’été pour sublimer et embaumer nos intérieurs. Elles apportent une touche d’élégance et une douce note végétale à la déco. Associez-les à des roses ainsi que de l'eucalyptus pour un mariage parfait ! 

Nos bouquets d’hortensias vous font craquer ? Commandez en quelques clics l’une de nos magnifiques créations et optez pour notre service de livraison de fleurs rapide ! En un éclair, recevez votre petite pépite directement à votre porte !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.