Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 768 avis clients

Bouquets d'été : Comment entretenir vos roses ?

Intemporelle, classique, éternelle... C’est LA fleur inconditionnelle ! La rose inspire les poètes depuis des siècles, et on continue pourtant de la redécouvrir avec émerveillement dans la majorité des bouquets de fleurs. Seule en majesté ou au cœur d’une composition florale champêtre, elle est incontournable ! Pour profiter de la beauté de ses pétales ainsi que de son délicat parfum fleuri pendant quelques semaines, poursuivez votre lecture ! Nos talentueux fleuristes vous dévoilent leurs astuces sur l’entretien des roses et quelques conseils pour conserver vos fleurs coupées le plus longtemps que possible.

La saison de floraison des roses

Les roses fleurissent de mai à octobre. Mais si elles sont cultivées sous serre et ainsi protégées des agressions extérieures, vous pourrez aussi les trouver toute l’année sur nos étals. Afin de limiter notre empreinte carbone, nous prenons soin de vérifier que nos producteurs utilisent des énergies vertes pour les tenir au chaud. Sinon, nous allons les chercher un peu plus loin en Europe, là où le soleil leur permet de s’épanouir pleinement. En effet, il est six fois moins polluant de faire voyager nos roses jusqu’en France que de les faire pousser dans une serre un peu trop chauffée ! 

Comment entretenir des roses en bouquet ?

Tout d’abord, il est important de choisir vos roses encore en bouton afin qu’elles dévoilent leur beauté chez vous. Si vous les chouchoutez, il n’y a aucune raison de les voir faner au bout de quelques jours. Pour profiter de leur présence pendant plus d’une semaine, voici nos astuces !

Cette variété a besoin d’une attention particulière ! Installez votre joli bouquet de roses dans un endroit à l’abri de la chaleur ainsi que des courants d’air. Les rayons de soleil et les expositions frontales à la lumière sont agressifs pour ces fleurs délicates. La couleur des pétales pourrait se dégrader. Il est également indispensable de placer votre bouquet dans une pièce fraîche afin de ralentir l’ouverture des fleurs. Évitez aussi de disposer votre composition dans une cuisine près de fruits ou légumes qui pourraient encourager la maturation des fleurs et diminuer la durée de vie de vos roses coupées. L’environnement idéal est donc un salon ou un bureau dont la température varie entre 6 °C et 22 °C.

Avant de dénicher l'écrin parfait qui accueillera votre superbe composition, enlevez les feuilles qui risqueraient de tremper dans l’eau et coupez les tiges en biseau avec un sécateur. Cette étape permet d’améliorer l’absorption d’eau. Ensuite, optez pour un vase profond. Il doit représenter la moitié de la taille de vos fleurs. Nettoyez-le puis ajoutez de l’eau à température ambiante jusqu’au ¾. Changez l’eau régulièrement : quotidiennement si possible. N’attendez pas qu’elle devienne trouble ! Enfin, taillez les tiges tous les 2 jours pour conserver une bonne hydratation.

Magnifiques combinées à d’autres variétés comme des œillets ou hortensias, elles vivront cependant plus longtemps si votre bouquet n’est composé que de roses. Pour une tenue maximale, favorisez donc les brassées. 

Les conséquences d’un mauvais entretien de vos roses

Vos fleurs piquent du nez, tombent ou baissent la tête après avoir passé quelques jours chez vous ? Il s’agit d’une erreur d’entretien des roses ! Pour raviver votre bouquet, renouvelez rapidement l’eau ! De nombreuses bactéries dans le vase sont à l’origine de ce problème. Nettoyez le contenant et ajoutez de l’eau propre, elles retrouveront d’ici quelques heures vigueur et éclat ! Coupez également les tiges et fleurs fanées afin que de ne pas contaminer celles en bonne santé.

Si par malheur, vos fleurs semblent ne pas survivre, donnez-leur une seconde vie ! Vous pouvez faire sécher votre bouquet de fleurs fraîches ! Privez-les d’hydratation et suspendez-les la tête en bas : en quelques jours, vous aurez une magnifique création florale séchée ! Une composition à la fois douce, délicate, tendance et poétique !

La rose : une variété plébiscitée pour toutes les occasions

La rose est incontestablement la fleur la plus plébiscitée ! Les bouquets d’anniversaire, de la Saint-Valentin ou encore de la fête des Mères sont la plupart du temps composés avec cette majestueuse fleur. Sa forme ronde séduisante et sa gamme de couleurs (rouge, rose, blanche, jaune, orange, etc.) font d’elle la variété parfaite à offrir pour témoigner son amour, son amitié, sa tendresse ou encore sa reconnaissance. Vous souhaitez livrer des roses à une personne chère ? Optez pour notre service de livraison de fleurs en un éclair au domicile de votre choix ! Soyez sûr que son destinataire verra la vie en rose avec à sa porte une composition en parfait état et d’une fraîcheur inégalée ! Vous désirez également recevoir des fleurs chez vous ? Faites-vous plaisir ! Vous connaissez à présent nos astuces d’entretien des roses, il n’y a plus aucune raison de vous en priver !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.