5 ans déjà ! Profitez de 10% de réduction avec le code HAPPY5ANS et découvrez nos incroyables créations à gagner sur Instagram
Tout sur... Les variétés fleuries

Bouquets d'hiver : Comment entretenir vos renoncules ?

Vous êtes l’heureux destinataire d’un bouquet de renoncules ? D’apparence plus sage, la cousine hivernale de la pivoine est reconnaissable à ses innombrables pétales ordonnés et entrelacés en cercle. Sa pigmentation inspire le chaud et le froid, des teintes les plus givrées aux plus chaleureuses. Pour que cette composition sublime votre maison durant plusieurs jours, voici nos précieuses astuces sur l’entretien des renoncules !

La saison de floraison des renoncules

Les renoncules fleurissent dès les premiers frimas de l’hiver et jusqu’au début du printemps : de novembre à mars. Elles peuvent donc pousser même lorsque l’on s’approche de températures négatives. Mais ce n’est pas une raison pour laisser votre bouquet sur votre rebord de fenêtre…

Ses jolies formes arrondies et son allure délicate font d’elles les fleurs de saison hivernale les plus plébiscitées ! En plus, elles n’ont besoin de rien d’autre que du climat provençal pour s’épanouir pleinement. Tous nos producteurs de renoncules les font donc pousser dans les paysages méditerranéens du Var.

L’ENTRETIEN DES RENONCULES EN BOUQUET

La renoncule est appréciée des fleuristes notamment pour sa longévité. Avec les soins appropriés, vous pourrez profiter de sa présence pendant une dizaine de jours !

Pour conserver votre composition, vous devez la placer au bon endroit ! Comme la plupart des fleurs coupées, les renoncules n’aiment pas la chaleur. Éloignez-les donc des radiateurs ou des cheminées. Installez-les dans une pièce semi-ombragée, à l’abri des rayons du soleil ainsi que des courants d’air. Elles s’épanouissent également dans un espace frais. Vous pouvez donc déplacer votre bouquet de fleurs dans un garage ou une cave pour la nuit et les repositionner ensuite dans votre salon ou séjour la journée. Aussi, évitez la proximité avec des corbeilles à fruits ou légumes qui pourraient causer un développement des fleurs plus rapide. 

Côté soins, le tout premier geste est d’enlever les feuilles en bas des tiges. En effet, elles pourraient baigner au fond du vase et contaminer l’eau avec des bactéries. Il est donc impératif de réaliser cette étape avant la mise en vase. Ensuite, vous devez également couper les tiges en biseau sur les premiers centimètres afin de garantir une meilleure hydratation des fleurs. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un sécateur et de manipuler les tiges avec précaution, car elles sont très fragiles. Vous pouvez ensuite les mettre en vase. Choisissez le contenant de votre choix ! Nettoyez-le avant d’y ajouter les renoncules et remplissez votre vase d’eau à température ambiante aux ¾. Renouvelez l’eau tous les deux jours et retirez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pour apprécier leur beauté et leur élégance aussi longtemps que possible, prenez soin de votre composition en suivant consciencieusement nos astuces d’entretien des renoncules !

Les renoncules : la star française par excellence

En hiver, les renoncules fleurissent dans toutes nos maisons en composition seules ou associées à des anémones et autres fleurs d'hiver ! On les apprécie pour leur douceur et leur caractère protéiforme. Leur aspect change au fil des jours pour notre plus grand bonheur ! Encore en boule compacte lors de la coupe, elles s’ouvriront petit à petit pour dévoiler de jolis pétales en froufrous, tout en triplant de volume : un vrai plaisir pour les yeux !

Vous souhaitez offrir de belles fleurs pour un anniversaire ou un merveilleux bouquet pour Noël ? Misez sur des renoncules ! Selon les goûts de son destinataire, vous aurez la possibilité d’opter pour une composition colorée (rouge, verte, violette, etc.) ou douce (rose pastel, blanche, beige, etc.). Choisissez notre livraison de bouquets de fleurs express pour un cadeau fleuri raffiné au domicile de la personne de votre choix : une création en parfait état garanti !

29 décembre 2020
Auteur : Bergamotte