La Fête des Mères c'est ce week-end, n'attendez plus et cliquez !

Nos conseils déco Jardin, en compagnie de Farrow & Ball

Entre touches de vie et palette de possibilités, ce printemps, vos envies d’ailleurs prennent des couleurs à l’extérieur. Elles sont de toutes les teintes et de toutes les matières : les inspirations signées Bergamotte et Farrow & Ball se posent chez vous, pour profiter du beau temps depuis vos terrasses, jardins, balcons, petits, grands ou moyens. Ici, vous trouverez des conseils pour végétaliser, décorer, transformer, pigmenter votre pièce à ciel ouvert. Pour vous, Bergamotte ne nuance jamais ses efforts...

La couleur de votre extérieur : 2 astuces déco, pour choisir les bonnes nuances

Ici, Farrow & Ball vous donne des astuces pour choisir la couleur de votre extérieur. Les tons et les nuances de votre pièce à ciel ouvert, définissent l'ambiance qui règne chez vous, ce n'est donc pas un choix à faire à la légère... Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais, qu'il s'agisse de repeindre un mur ou un meuble, la palette sélectionnée devra vous ressembler et illustrer vos envies d'ailleurs. 

Pour donner de la couleur à votre extérieur, Farrow & Ball vous conseille de commencer par écouter vos envies : tout d’abord, il faut noter qu’il n’existe aucune mauvaise option. Il est essentiel de suivre vos goûts et vos envies, après tout c’est votre chez vous. Néanmoins, lors du choix de votre couleur, pensez à l’ambiance que vous souhaitez faire régner, et de l’environnement qui encadre votre pièce extérieure. 

Pour eux, vous l'aurez compris, c'est donc aussi une question d'ambiance et d'environnement : un extérieur qui matche avec la nature, c’est toujours plus agréable. Voyez grand, prenez du recul, voyez votre pièce à ciel ouvert en format paysage. Pour une maison de campagne par exemple, colorez vos extérieurs avec des tonalités terreuses et végétales comme Pigeon et Hardwick White.  Ainsi, votre pièce à ciel ouvert pourra se fondre dans le décor naturellement. Et pour le mobilier ? Osez ! Les couleurs plus contrastées comme Pea Green, apporteront ce petit "je ne sais quoi", qui vous donnera envie de vous prélasser longuement au Jardin. Changement d'ambiance, si votre terrasse est sur la côte atlantique, jouez plutôt avec une palette thème “bord de mer”, composée de tonalités bleues comme Stone Blue ou De Nimes. Enfin, pour celles et ceux que la ville passionne, n'oubliez pas de rester dans le ton tout en étant original, tenez compte du style et de la couleur des constructions voisines...  

Végétalisez et colorez un balcon, une terrasse ou un jardin : nos experts vous conseillent

Ici, végétaliser ou colorer une pièce à ciel ouvert, c’est aussi simple que de dire “nature”. Pour Bergamotte et Farrow & Ball, tous les extérieurs ont droit à leur touche de vert tout en couleur. Que le vôtre soit grand, petit, sinueux ou XXL, nos experts plantes, ont pensé à tout (et surtout à vos envies d’air frais…). Vous l’aurez compris, vous aider, c’est naturel pour nous, et c’est pourquoi on vous donne un coup de pouce juste ici : 

“La couleur de votre extérieur donne le ton. Il définit la première impression, celle que vos invités se font dès leur arrivée…” Farrow & Ball 

CONSEIL N°1 : L’EXPOSITION DE VOTRE EXTÉRIEUR

Que ce soit pour les plantes ou la peinture, avant de faire votre choix, prenez bien en compte l’exposition de votre balcon, terrasse ou jardin. Si le soleil aime se prélasser des heures chez vous, Sophie, notre experte plante, vous invite à adopter des plantes qui brûlent d’envie de bronzer à vos côtés (n’oubliez pas de leur donner tout de même à boire) comme : l’olivier, le laurier rose, l’oranger du Mexique, le palmier, ou encore le laurier sauce et l’Agave. Côté couleur, si votre balcon est face au sud, Farrow & Ball vous invite à envisager une teinte plus sombre que celle voulue. La luminosité importante dont vous bénéficiez, éclaircira naturellement les tonalités. A contrario, pour les pièces à ciel ouvert orientées vers le nord,  ou celles cachées par les arbres voire de grands immeubles, sélectionnez plutôt une palette de tons neutres. La lumière du nord refroidit les couleurs, les durcit, et valorise aussi les tonalités sous-jacentes les plus fraîches des coloris.

“ Même si ces plantes aiment le plein soleil, ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas besoin d'eau. Si elles sont cultivées en pot, l'eau s'évapore plus vite et la plante a peu de réserve. Il est donc important de surveiller l'arrosage (arrosage régulier en été) et peut-être même envisager l'arrosage automatique.”
Sophie, experte plantes Bergamotte 

CONSEIL N°2 : N’OUBLIEZ PAS LES CONDITIONS CLIMATIQUES

N’oubliez jamais de penser au climat et aux changements de températures, qui n’ont que faire du bien-être de votre green family et de la couleur de vos murs ! Au moment de choisir vos plantes d’extérieur en pot, ou en pleine terre, assurez-vous qu’elles ont toutes les armes nécessaires, pour résister aux vents forts qui balayent votre terrasse, aux immeubles trop grands qui vous font de l’ombre et aux hivers froids qui fragilisent leurs jolies feuilles. Sophie vous invite donc à plutôt choisir des plantes rustiques, comme le Bambou sacré, le Bambou, la Bruyère, le Laurier tin, l’Hortensia, le Photinia, l’Érable du Japon, l’Abelia ou l’Azalée du Japon. Elles en ont sous le tronc et pourront installer le beau temps chez vous durablement. Pour votre couleur c’est à peu près la même chose, il est essentiel d’opter pour un produit qui saura résister aux intempéries annuelles, Farrow & Ball propose d’ailleurs différentes finitions dites “haute performance” pour l’extérieur. Composée à base d’eau, leur peinture créée artisanalement, pigmentera longtemps votre pièce extérieure... 

“On nous demande souvent quel est le meilleur moment pour se lancer dans des travaux de peinture. La réponse est simple : lors d’une belle journée, par temps sec et doux.”
Farrow & Ball 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.