Les articles inspirants

Créer une ambiance méditerranéenne sur ma terrasse

L’arrivée des premiers rayons de soleil annonce le printemps, et réveille en nous une envie d’évasion, de déjeuners ensoleillés et de farniente. Alors pour préparer la saison estivale, voici une liste de plantes méditerranéennes qui se feront un plaisir d’habiller joliment terrasses et balcons, ainsi que quelques astuces et conseils déco pour créer une ambiance qui rappelle la douceur du Sud. Laurier, yucca, palmier, olivier, lavande… Nos plantes méditerranéennes en pot adorent se prélasser au soleil et sont très facile à entretenir. Il ne manquera plus que le chant des cigales...
plantes-mediterraneennes-en-pot

Terrasses, balcons : les plantes méditerranéennes en pot à privilégier

Les plantes méditerranéennes en pot se cultivent très facilement, ce sont des végétaux plutôt résistants et très faciles d’entretien qui ne nécessitent que très peu de soin, même exposés en plein soleil. Peu exigeantes, elles ne craignent pas le manque d’eau et résistent ainsi à la sécheresse. En plus d’être décoratives et luxuriantes, elles apportent également une agréable touche estivale voire exotique. Dites bonjour à la dolce vita...


  • Le laurier rose :

Le laurier rose est un habitué des décorations méditerranéennes. Doté de longues feuilles élancées, il fleurit au printemps et en été et offre de sublimes fleurs en forme de trompettes aux pétales roses ou blancs et au parfum délicat. Il peut facilement se cultiver en pot et n’atteint pas plus de deux à trois mètres. Brrr, le laurier rose est frileux, lorsque l’hiver arrive, il est préférable de l’installer à l’abri du gel et du vent frais.

  • L’olivier : 

Véritable symbole de la Provence, mais aussi de la longévité, l’olivier est un incontournable de l’été et de la décoration méditerranéenne. Ses feuilles fines et élégantes se parent de tons légèrement argentés. Installé sur un balcon ou sur une terrasse, cet arbre fruitier supporte très bien le soleil et ne nécessite que très peu d’entretien. En pot, il est bien plus pratique puisqu’il peut facilement être déplacé. L’hiver pointe le bout de son nez ? Il suffira de déplacer votre petit protégé dans une pièce lumineuse à l’abri du gel et non chauffée.

  • Le palmier (Chamaerops) :

Pour apporter une touche d’exotisme à votre espace extérieur, le palmier, originaire du bassin méditerranéen sera le compagnon idéal. Ses grandes feuilles graphiques peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre. En pot, il est très facile d’entretien et ne demande que très peu de soin. Toutefois, il n’aime pas être décoiffé, il est donc préférable de le placer à l’abri du vent. Très résistant, il s’épanouira parfaitement sur un balcon ou sur une terrasse. 

  • L’eucalyptus :

Avec son feuillage aux tons bleutés et gris/argentés, l’eucalyptus souffle un agréable coup de frais et est très apprécié pour végétaliser certains bouquets de fleurs, mais pas que… L’eucalyptus en pot est aussi une magnifique plante méditerranéenne en pot qui décore balcons et terrasses avec allure. 

Jeune, l’eucalyptus présente de sublimes feuilles légèrement arrondies, qui s’allongent lorsqu’il grandit. L’eucalyptus a un pouvoir magique, il contient de l’eucalyptol, une odeur mentholée qui éloigne les moustiques. Il s’acclimate très facilement, il faudra simplement veiller à le déplacer dans une pièce fraîche et lumineuse lorsque les températures se rafraîchissent... 

  • Phormium :

Habituée des massifs du bord de mer, le phormium est une plante qui vient de Nouvelle-Zélande. Très en vogue, il rehausse joliment les terrasses et les balcons. Sa silhouette graphique et son feuillage pointu apportent du piquant aux espaces extérieurs et une note d’évasion. Très résistante, elle ne craint pas les maladies, et ne demande que très peu d’entretien. Elle se mariera très bien avec d’autres variétés comme le palmier, pour créer une ambiance exotique... 

  • Yucca gloriosa :

C’est l’une des variétés les plus résistantes et les plus luxuriantes, avec ses longues feuilles rigides à la pointe acérée. Le Yucca Gloriosa demande très peu de soin. Avec sa silhouette touffue et son feuillage généreux, cet arbuste méditerranéen ressemble à un petit palmier et saura décorer terrasses et balcon en un clin d'œil. Pour le voir fleurir, il faudra s’armer de patience, ses jolies fleurs mettent plusieurs années à éclore et à déployer leurs pétales… 

  • Arbousier :

L’arbousier est un petit arbre fruitier également appelé arbre aux fraises, car il produit des petits fruits ronds à l’allure de pompons qui ressemblent beaucoup à des petites fraises ou à des litchis. A l’automne, de somptueuses fleurs blanches éclosent et ponctuent son feuillage verdoyant de touches immaculées. L’arbousier en pot adore le soleil, mais craint le vent, il faut donc veiller à le placer à l’abri du grand air et l’arroser, surtout en été. Associé à l’olivier, ils forment à eux deux, un charmant duo de plantes méditerranéennes on ne peut plus dépaysant.

  • Grevillea :

Place à la couleur ! Le grevillea est un séduisant petit arbre qui n’est pas dépourvu de caractère. Son feuillage en forme d’épines semble être inspiré du sapin, mais ce sont ses fleurs gracieuses qui en font un arbre incontournable et reconnaissable parmi beaucoup de variétés. Ses fleurs audacieuses et délicates teintées de rouge, de tons roses vifs voire orangers, font de cette plante méditerranéenne une véritable beauté végétale. Très résistant, le Grevillea s’adapte facilement et ne craint pas les maladies, ni les parasites et encore moins la sécheresse. Voilà, un compagnon qui ne passera pas inaperçu... 

  • Pittosporum tenuifolium :

Voici une variété qui ne manque pas de panache… Le Pittosporum tenuifolium est un arbre au feuillage dense et luxuriant. Ses magnifiques feuilles vertes entourées d’une touche de blanc crème semblent avoir été peintes à la main. Le pittosporum tenuifolium aime se prélasser au soleil et être à l’abri du vent frais, il est lui aussi un colocataire peu exigeant, qui ne demandera à être arrosé qu’en cas de forte chaleur.

Terrasse, balcon : les plantes aromatiques et les fleurs séchées

Les plantes aromatiques sont idéales pour ponctuer un espace extérieur de touches provençales et de parfum enivrant. Très faciles d’entretien, habituées à la chaleur du soleil, ces petites protégées poussent verticalement et sont parfaitement adaptées aux petits espaces et aux balcons citadins. Associez-les à des fleurs séchées gracieuses, et le tour est joué !  

 

  • Lavande :

La lavande est l’incontournable symbole de la Provence et des vacances. Une plante ravissante qui séduit au premier regard grâce à ses tons violacés et son odeur herbacée. Bien installée en pot ou en bac, la lavande égaye immédiatement balcons et terrasses et nous transporte directement dans le Sud de la France… La lavande prend très peu de place, c’est une plante résistante qui s'accommode très bien même installée en plein soleil. Elle a tout pour plaire... 

 

  • Romarin :

Le romarin est un arbrisseau habitué des collines sèches du bassin méditerranéen, il ne demande que très peu d’entretien, il faudra simplement veiller à le rentrer en hiver afin qu’il ne souffre pas du froid, ni de l’humidité. Ses feuilles longues et élancées vertes aux reflets argentés sont très aromatiques et il offre des petites fleurs bleues, roses ou blanches selon la variété, en tout début d’année. Le romarin est non seulement un compagnon élégant, mais également un aromate délicieux qui relèvera vos recettes préférées.

 

  • Fleurs séchées :

Pour ajouter un brin de poésie à vos balcons et terrasses, les fleurs séchées accompagneront avec délicatesse une décoration estivale et des plantes méditerranéennes. En bouquet, ou bien installées dans leur céramique, les fleurs séchées habillent les jolies tables de l’été et réchauffent les intérieurs lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. De fidèles camarades à l’esprit vintage, qui ne se fanent pas et qui vous accompagneront toute l’année…

Terrasses, balcons : les touches déco inspirées du bassin méditerranéen :

Les plantes méditerranéennes sont choisies, les petites jardinières sont bien remplies, il ne reste plus qu’à ajouter quelques touches de couleur et de matériaux pour apporter le dernier coup de pinceau à cette somptueuse décoration végétale qui sent bon l’été. 

 

Vos nouveaux compagnons verts doivent être habillés d’un joli cache-pot, on privilégiera les pots adaptés à l’extérieur, comme des pièces en terre cuite ou qui se parent de jolies couleurs pastels qui appellent à la sérénité. Les pots en céramique aux tons neutres bleutés ou beiges seront parfaits pour ajouter une touche artisanale. Enfin, pour un esprit bohème, privilégiez les paniers à pompons… Une chose est sûre, nos cache-pots ne manquent pas de caractère ni d’allure et vous trouverez forcément votre bonheur. 

 

Enfin, il ne restera plus qu’à illuminer l’ensemble avec des pièces décoratives qui vous transporteront immédiatement en vacances… Des coussins douillets contre lesquels se prélasser, des chiliennes colorées pour y lire vos livres préférés ou encore des hamacs confortables dans lesquels se lover le temps d’une petite sieste. Voilà un espace extérieur digne d’un véritable havre de paix...

16 mars 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.