Cette année pour Noël, offrez un cadeau qui surprend tous les mois ! L'Abonnement Fleuri ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 372 avis clients

Yucca gloriosa d'extérieur : nos conseils d’entretien

Le Yucca gloriosa est une plante grasse d’extérieur originaire des régions sèches du Sud-Est des Etats-Unis. Dit Yucca superbe, il doit son surnom à son hypnotisant feuillage bleuté. Sa majestueuse silhouette et sa floraison spectaculaire en ont fait un incontournable des jardins exotiques. Robuste, résistant au froid et demandant particulièrement peu d’attention, ses longues feuilles acérées apportent du caractère à votre extérieur sans effort.

entretien-yucca-gloriosa

Où cultiver le Yucca ?

Votre Yucca gloriosa d'extérieur s’épanouit en situation chaude et ensoleillée. Préférez ainsi un emplacement en plein soleil. Cette plante d’extérieur adaptée à la sécheresse redoute les excès d’humidité, et nécessite ainsi un sol bien drainé.
La rusticité du Yucca variegata est élevée, puisqu’il supporte des températures négatives allant jusqu'à -15°C. Néanmoins, un Yucca gloriosa cultivé en pot peut se montrer plus sensible. En cas de fortes gelées, il convient de le protéger en le couvrant d’un voile d'hivernage.

Quand et comment planter un Yucca gloriosa d'extérieur ?

Privilégiez le printemps pour procéder à la plantation de votre Yucca d'extérieur, en mars ou en avril. En pleine terre, veillez à ce que le sol de votre jardin ne soit pas trop lourd ou argileux, dans le cas contraire, vous pourrez apporter du sable et des graviers afin de l’alléger. Choisissez si vous le pouvez un emplacement à l’abri des excès d’humidité, comme sur une légère butte par exemple.

Comment cultiver le Yucca gloriosa en pot ?

Pour une culture du Yucca gloriosa en pot dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, choisissez un contenant percé. Préparez un substrat bien drainant en réalisant un mélange constitué d’⅓ de terre de jardin et de ⅔ de sable et de graviers. Plus sensible qu’un sujet en pleine terre, vous devrez prendre quelques précautions en hiver si vous habitez une région dont les conditions hivernales sont rigoureuses. Déplacez le pot afin qu'il puisse résister aux vents froids, par exemple près d’un mur dont l’exposition est ensoleillée. Si vous disposez d’un espace intérieur lumineux et non-chauffé, comme une serre ou une véranda, rentrez-le à l’intérieur.

Quel entretien pour le Yucca gloriosa d'extérieur ?

Amateur de sol pauvre et sec, le Yucca d'extérieur ne demande que peu d’entretien. Cultivé en pleine terre, l’arrosage n’est pas nécessaire, même en cas de sécheresse. En effet, le Yucca gloriosa variegata optimise sa gestion des ressources en se satisfaisant des périodes de précipitations, même rares, pour subvenir à ses besoins. 

Pour un Yucca gloriosa cultivé en pot, arrosez-le en cas de sécheresse prolongée, mais de façon modérée car il redoute les excès d’humidité. En automne et en hiver, réduisez considérablement la fréquence d’arrosage de votre yucca d'extérieur. Vous pourrez rempoter votre plante tous les 3 ans environ, si ses racines se trouvent à l'étroit dans le pot. 


Comment tailler un yucca ?

Aucune taille du yucca n’est nécessaire. Contentez-vous de supprimer au fur et à mesure les feuilles sèches ou abîmées, en prenant garde lors de la manipulation de la plante car les extrémités des feuilles sont très acérées.

Comment utiliser le Yucca gloriosa ?

Son allure sculpturale le fera trôner avec majesté sur une pelouse, dans un coin de jardin ou en pot sur une terrasse ou un balcon. Pour le magnifier, privilégiez une association avec de petits arbrisseaux persistants aux besoins similaires, comme la Lavande, ou des plantes graphiques et discrètes comme les graminées. 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.