Comment planter un olivier ?

Vous venez d'acquérir un olivier et vous souhaitez le replanter mais vous ne savez pas par où commencer ? Où, quand et comment planter un olivier : dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour bien installer cet arbre emblématique du sud !

ou-planter-un-olivier

Où planter un olivier ?

Bonne nouvelle, que vous habitiez dans le sud, en Bretagne, en Normandie ou bien dans le nord de la France : il est tout à fait possible de replanter un olivier en pot ou en terre au jardin : il suffit juste de choisir le bon emplacement.

Arbuste méditérranéen par excellence, l’olivier apprécie une exposition ensoleillée : privilégiez donc un emplacement plein soleil, d’autant plus si vous plantez un olivier dans le nord de la France. 

Il est par ailleurs important de choisir un endroit protégé des vents forts, notamment dans les zones où les hivers sont rigoureux. 

Enfin, même si les oliviers supportent des températures jusqu’à -15 degrés, et peuvent être protégés du gel au moyen d’un voile d’hivernage : ils redoutent particulièrement l’humidité, notamment au niveau de leur système racinaire. Pour les oliviers en pleine terre, privilégiez donc un emplacement où l’arbre ne risque pas d’avoir les racines continuellement dans l’eau. 

Ainsi, dans les régions où le thermomètre peut descendre sous la barre des -10 degrés, il est fortement conseillé d’opter pour un emplacement qui remplit toutes les conditions mentionnées ; cependant, si tel n’est pas le cas, il est tout à fait possible de planter l’olivier en pot, et d’hiverner la plante dans une pièce fraîche et lumineuse en période de gel. Vous l’aurez compris, peu importe votre région il y a toujours une solution !

Quand planter un olivier ?

En règle générale, la meilleure période pour planter l'olivier se situe au printemps. Veillez toutefois à bien éviter les périodes de gel, qui peuvent être tardives.Il est d’ailleurs préférable de planter l’olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines. Privilégiez donc le milieu ou la fin du printemps, tout en veillant à éviter les périodes de canicule.


La plantation en pot est également préférable sur ces mêmes périodes : ni trop froides, ni trop chaudes !


Quelle terre ou terreau utiliser lors de sa plantation ?

Le type de sol est un élément très important pour la plantation de l’olivier : il est en effet primordial de choisir un emplacement où la terre est bien drainante, c'est-à-dire, où elle ne retient pas trop l’eau. On évitera ainsi les sols trop lourds, argileux ; et on préférera les sols caillouteux voir sableux.


Pour la plantation en pot, il est aussi préférable d’utiliser un terreau bien drainant, éventuellement accompagné de billes d’argile ou de gravier dans le fond du contenant.

quand-planter-un-olivier
comment-planter-un-olivier

Comment planter un olivier ?

Que vous optiez pour la plantation d’un olivier en pleine terre, en pot ; d’un jeune arbre ou bien d’un olivier de 50 ans : la technique est simple !


Pour la plantation en terre :

  1. Comme évoqué précédemment : optez pour le bon emplacement (au soleil, protégé des vents forts, dans un sol bien drainant).
  2. Creusez un trou 2 fois plus grand en hauteur ainsi qu’en largeur, que le pot de culture ; puis travaillez la terre dans le fond du trou en la bêchant. 
  3. Ajoutez-y un mélange de terreau pour plantes méditerranéennes, d’engrais, voire de sable (pour les sols manquant de drainage) de sorte que le système racinaire de l’olivier puisse évoluer dans un sol ameubli, léger, et dans lequel il lui sera plus facile de se développer. Recouvrez cependant ce mélange d’une couche de terre de jardin afin que les racines de l’olivier n’entrent pas directement en contact avec l’engrais.
  4. Retirez l’olivier de son pot de culture et disposez la plante dans le trou creusé (attention cependant à ne pas planter l'olivier trop profondément dans le trou de plantation, ce qui pourrait créer une sorte de "renfoncement" où l’eau des arrosages pourrait stagner).
  5. Remplir le reste du trou de plantation avec un mélange de terreau, terre de jardin et de sable à quantités égales ; puis tasser au pied afin que l’arbre soit bien maintenu.
  6. Arrosez copieusement et le tour est joué !


Important : la première année, et notamment en périodes de grandes chaleurs, n’hésitez pas à arroser généreusement afin que l’olivier s'ancre bien dans son nouvel emplacement.


Pour la plantation en pot :

La technique est encore plus simple, retrouvez la dans cet article dédié : Comment rempoter un olivier ?

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.