Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Comment tailler l’olivier ?

La taille de l’olivier n’est pas obligatoire mais recommandée : elle est bien supportée et présente de nombreux avantages dont il serait dommage de se priver.

Pourquoi tailler un olivier ?

▹ Tailler permet de maîtriser le développement naturel de l’olivier et consiste à équilibrer sa ramure. 

▹ Cette opération permet de favoriser la circulation de l’air et de la lumière en désencombrant le maillage de ses branches. 

▹ L’aération de sa structure permet d’optimiser la pollinisation et la fructification, dont la quantité et la qualité peuvent fluctuer, et ainsi d’assurer une production d’olives satisfaisante. Elle permet également de le rendre moins vulnérable aux maladies et éventuelles attaques de ravageurs.

▹ D’un point de vue pratique, la taille permet de limiter l’envergure que prend l’olivier, qui peut s’avérer encombrante au fil du temps, notamment au sein de petits espaces.

▹ D’un point de vue esthétique, la taille permet à l’arbre de conserver une silhouette harmonieuse, les branches ayant tendance à s’arquer de façon disgracieuse au fil du temps. 


Quand tailler l’olivier ?

La taille de votre olivier pourra être réalisée une fois par an, après les gelées tardives et avant le début de la floraison qui intervient généralement au  mois de mai. Si votre région est soumise à des conditions hivernales rigoureuses, taillez votre arbuste au début du printemps lorsque les périodes de gelées ne sont plus à craindre. En climat doux, vous pourrez également le tailler à l’automne. Prenez cependant garde à ne pas tailler votre olivier en hiver ou lors d’une période de gelées. 

« Le petit oiseau doit traverser l'olivier sans le frôler des ailes »
Dicton provençal

Comment tailler l’olivier ?

▹ Munissez-vous d’un sécateur. 

▹ Supprimez les rejets qui se sont développés à son pied, ainsi que les rameaux le long de son tronc.

▹ Coupez les branches abîmées ou mal orientées, qui pointent vers l’intérieur, vers le sol, qui se croisent ou se gênent.  De même, lorsque 2 tiges partent du même endroit, supprimez la moins vigoureuse. 

▹ Veillez cependant à conserver les branches maîtresses qui s’élèvent en direction du sommet de l’olivier : elles constituent sa charpente.

▹ Pour favoriser la production d’olives, complétez les opérations précédentes par la suppression des rameaux ayant déjà porté leurs fruits, qui permettra à de nouveaux rameaux productifs de se développer, la fructification ne s’opérant que sur du bois de deux ans d’âge. Raccourcissez également les branches les plus longues, les olives étant de meilleure qualité à mesure qu’elles se développent proches du tronc.

⚠ ︎Prenez garde à opérer une taille raisonnable, qui ne soit pas trop sévère, et veillez à respecter le port naturel de l’arbre.


Quelques conseils supplémentaires :

▹ Il est recommandé de désinfecter son sécateur à l’aide d’eau savonneuse au préalable.

▹ Les plaies de taille de plus de 2 centimètres de diamètre doivent être enduites d’un mastic cicatrisant afin de prévenir l’entrée de parasites ou de bactéries.

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.