Tout sur... les variétés

Pittosporum tenuifolium : nos conseils d’entretien

Originaire des îles du Pacifique, le Pittosporum tenuifolium est une plante d’extérieur rafraîchissante aux petites feuilles foisonnantes. Souvent de couleur verte unie ou panachées de vert clair et blanc crème, il égaye avec douceur nos exterieurs. Peu exigeant, son feuillage persistant, sa vivacité et sa résistance au froid en font un parfait compagnon dont l’entretien est facile, même pour ceux n’ayant pas la main verte. Sa discrète floraison printanière, de couleur pourpre et parfumée aux délicieuses notes de miel, ravira tous vos sens. Cet arbuste ornemental se plaira autant en bac sur votre balcon ou votre terrasse, qu’en pleine terre dans votre jardin.
entretien-pittosporum

UNE EXPOSITION ENSOLEILLÉE OU SEMI-OMBRAGÉE

Le Pittosporum s’épanouit au soleil, mais saura également se satisfaire d’une situation légèrement ombragée. En climat doux, il pourra se développer en pot comme en pleine terre à l’abri des vents frais. Dans les régions les plus froides, il se cultivera plutôt en pot dans un sol bien drainé, afin de pouvoir rentrer passer l’hiver protégé des gelées. En effet, le Pittosporum est un peu frileux et supporte des températures jusqu’à -7°C. 

Plantation du Pittosporum tenuifolium

Pour un Pittosporum en pot, choisissez-en un percé dans lequel vous pourrez éventuellement ajouter un lit de graviers ou de billes d’argiles dans le fond, afin d’assurer un bon drainage et empêcher l’eau de stagner. Puis remplissez le pot avec du terreau. En hiver, réalisez un paillage au pied de votre Pittosporum tenuifolium afin qu’il puisse maintenir ses racines abritées du gel.

Entretien du Pittosporum tenuifolium

Arrosez régulièrement et généreusement votre Pittosporum lors de la première année qui suit la plantation pour une culture en pleine terre. Arrosez ensuite à l’occasion de fortes chaleurs ou lors d’une période de sécheresse prolongée.

Pour une culture en pot, arrosez régulièrement en l’absence de pluie et réitérez l’opération dès que la terre aura séché en surface. Augmentez la fréquence lors des périodes les plus chaudes. Afin d’apporter les nutriments nécessaires au développement de votre plante, vous pourrez aussi apporter de l’engrais avant la floraison en début de printemps.

taille-pittosporum
plantation-pittosporum

Quand et comment tailler un Pittosporum tenuifolium ?

La taille de votre Pittosporum n’est pas indispensable. Néanmoins, vous pourrez la réaliser pour rééquilibrer la silhouette de votre arbuste et conserver un port harmonieux. Elle s’effectue durant l’été, à la fin de la floraison. Supprimez les extrémités proéminentes ou les branches mortes et aérez le centre de la plante en coupant quelques rameaux qui s’orientent vers l’intérieur.

Une protection du froid en hiver

Le Pittosporum tenuifolium est moyennement résistant au froid, supportant des températures allant jusqu'à -10°C. Si votre région est sujette à des hivers particulièrement rigoureux, quelques précautions sont nécessaires afin de protéger votre plante extérieur de l'hiver. Si vous le pouvez, déménagez votre plante vers un lieu intérieur lumineux et non chauffé, comme un local doté d’une fenêtre, une véranda ou un jardin d’hiver.  Si vous ne disposez pas d’un tel lieu, préférez un emplacement en extérieur exposé au sud et abrité du vent. Couvrez la plante d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire, et recouvrez son pot d’un matériau isolant type papier bulle, papier journal ou polystyrène. 

Maladies et autres problèmes fréquents

Le Pittosporum est particulièrement résistant aux maladies et autres attaques d’insectes ou champignons. Cependant, dans une atmosphère chaude et humide, il peut être vulnérable aux cochenilles et développer la fumagine, une maladie qui fait apparaître des dépôts noirâtres sur les feuilles. Pour guérir ou prévenir, vous pouvez pulvériser une solution naturelle à base d’eau mélangée à du savon noir. Si votre Pittosporum perd ses feuilles, il peut s’agir simplement de leur renouvellement naturel. 

Au sein de votre décor

Le Pittosporum tenuifolium est un arbuste élégant dont le feuillage persistant et décoratif saura égayer avec charme votre espace extérieur tout au long de l’année. Originaire des îles du Pacifique, il s'acclimatera parfaitement aux climats doux de bord de mer si vous vivez en région côtière, ou fera à coup sûr son petit effet dans un jardin sec de type méditerranéen. Vous pourrez ainsi l’associer à des arbustes méditerranéens en pot comme le laurier-rose, l’arbousier (Arbutus unedo) et le palmier nain (Chamaerops), ou encore l’Eucalyptus.

16 mars 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.