Notre dernière pépite pour vos idées cadeaux ? Nos fleurs séchées vous emballent avec les papiers peints signés Casa Deco, par ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 281 avis clients

Notre histoire

Depuis 2015, Bergamotte transforme la fleuristerie en ligne avec une vision moderne et accessible. Notre mission est simple : proposer des bouquets et des plantes d'une qualité exceptionnelle, livrés rapidement et en toute transparence. Découvrez comment Bergamotte a su combiner tradition et innovation mais aussi engagements et partenariats pour offrir le meilleur du végétal.

L’innovation à coeur

Fondée en 2015 par Romain Raffard et Loïc Reperant, Bergamotte s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable de la fleuristerie en ligne. Avec une vision claire : moderniser le marché de la fleur et rendre l'achat de fleurs accessible, simple et innovant. Bergamotte a su se distinguer par son modèle de vente exclusivement en ligne, proposant des bouquets de fleurs fraîches, des plantes et des fleurs séchées. Une petite révolution dans un secteur encore peu digitalisé et structuré par la vente sur catalogue. 

Dès ses débuts, Bergamotte s'est engagée à offrir une expérience client premium. Le credo "What you see is what you get" (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) garantit la conformité des bouquets reçus par rapport aux photos en ligne. Une promesse devenue possible grâce à une production centralisée, régie par un système informatique conçu en interne par Loïc Reperant, permettant une gestion optimale des flux et une réduction des pertes. 

“A peine cueilli, déjà livré” était aussi décliné par une livraison en 3 heures à Paris et le lendemain partout en France. Un tour de force qui n’a rien enlevé à la qualité et la fraîcheur des produits grâce à une autre innovation de la marque verte : un packaging breveté, incluant le fameux cône iconique, qui protège les fleurs pendant le transport tout en conservant la forme du bouquet. 

L'entreprise a également été pionnière dans la transparence de l'origine des fleurs, indiquant dès 2017 leurs provenances. Un premier pas dans un engagement au long cours pour rendre la floriculture plus durable et locale. 

Développement et Croissance

En 2017, Bergamotte diversifie son offre avec le lancement des plantes d'intérieur, attirant ainsi les amateurs de nature et de décoration. L'année suivante, l'entreprise ouvre un espace boutique dans son atelier parisien et lance des pop-up stores à travers l'Europe, en commençant par Munich en juin 2018. En janvier 2019, le premier bouquet solidaire est créé, soutenant l'association "Un toit pour les abeilles".

En 2020, en réponse à la pandémie de Covid-19, Bergamotte distribue des milliers de fleurs et de plantes dans 54 hôpitaux pour soutenir les soignants et récolte plus de 40 000 euros pour la fondation de l’APHP . La même année, l'entreprise organise une grande collecte pour Les Restos du Cœur, distribuant 20 000 repas.

2021 marque la publication du premier rapport RSE, le lancement de la collection Jardin en mars, et l'intégration au groupe Bloom & Wild en juillet, créant un nouveau leader européen de la livraison de fleurs et plantes en ligne. L'année se termine par un déménagement des bureaux à Levallois, dans des locaux certifiés Haute Qualité Environnemental, permettant de réduire l’impact carbone de l’entreprise et d’offrir une meilleure qualité de vie au travail aux salariés.

Engagement Environnemental et Social

L’engagement RSE de Bergamotte pousse la marque à développer de nouveaux partenariats. En 2022, débute le compostage des déchets organiques avec Les Alchimistes, ainsi que la mise en avant de la marque Hortisud, le label des fleurs du Var. Thomas Frecenon est nommé Directeur général, poursuivant la vision innovante et engagée de l'entreprise. Une vision portée par l’ensemble du groupe qui, en 2024, obtient la certification B-Corp, une reconnaissance qui valide les actions sociétales et environnementales de Bloom & Wild, Bloomon et Bergamotte.

Cette année voit également le lancement du premier bouquet en partenariat avec l'association Fleurs d’Halage et le développement du sourcing français grâce au partenariat avec Rosedor-Penja, acteur majeur à la fois distributeur et producteur, et membre du collectif de la fleur française . Enfin, en novembre 2024, Bergamotte ouvre un stand à la Grande Épicerie de Paris, marquant une nouvelle étape dans son expansion.

De ses débuts de jeune pousse à son nouveau statut de marque ancrée dans le paysage français, Bergamotte a su se réinventer et innover pour répondre aux attentes de ses clients tout en restant fidèle à ses engagements sociétaux et environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise continue de fleurir le quotidien de milliers de personnes, avec le souci du détail, de la fraîcheur et de la qualité. Bergamotte aide chaque jour à rendre concret les liens qui se tissent entre ses clients, c’est une mission exigeante qui mérite le meilleur du végétal. 

> Découvrez maintenant les engagements RSE de Bergamotte 

RSE : Responsabilité. Sociétale. Entreprise.
Les dates fondatrices…

  • 2015 : Création de Bergamotte par Romain Raffard et Loïc Reperant
  • 2017 : Lancement des plantes d'intérieur.
  • 2018 : Ouverture d’une boutique dans l’espace supérieur de l’atelier parisien.
  • Juin 2018 : ouverture à Munich, du premier pop-up Bergamotte européen. Nous en ouvrirons plus de 185 autres dans 11 pays différents les années suivantes.
  • 2019 : Lancement du site Bergamotte en Allemagne
  • Mars 2021 : Lancement de la collection Jardin
  • Juillet 2021 : Intégration au groupe Bloom & Wild, leader européen de la livraison de fleurs en ligne.
  • 2022 : Thomas Frecenon devient Directeur général de Bergamotte.
  • Novembre 2024 : Ouverture d’un stand à la Grande Épicerie de Paris
Auteur : Bergamotte

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.