Les producteurs partenaires

Interview de notre producteur engagé : Fachjan

Découvrez dans cette interview, les coulisses de notre partenariat avec Fachjan, une entreprise familiale horticole créée il y a plus de 50 ans. Apprenez en plus sur cette pépinière engagée et passionnée par l’univers végétal : leur mode de culture, le choix d’une production durable, leurs contributions sociales et engagements environnementaux ainsi que le fonctionnement de notre coopération. Dans cette entrevue, nous donnons la parole au directeur de l’entreprise : Paul Janssen. Il se livre à cœur ouvert pour vous donner des informations précieuses sur Fachjan.

Trois générations au cœur d’une exploitation responsable

Cette entreprise familiale a été créée en 1978. Depuis trois générations, elle met son savoir-faire et sa passion au service des plantes pour vous offrir des variétés d’exception et de grande qualité. L’affaire familiale s'appelait initialement Firma C.H. Janssen avant de prendre son nom actuel : Fachjan. Les surfaces de production se répartissent sur 3 emplacements aux Pays-Bas pour un total de 95 000 000 m². Certifiée par des labels tels que MPS-A, Global GAP & Grasp et Fair Flora, la pépinière a entrepris une agriculture durable et raisonnée. Soucieuse de l’environnement, elle a décidé de produire de façon responsable. 

Fachjan s’engage à :

  • offrir un large choix de variétés de qualité ;
  • proposer des plantes de tout type de format, de la plus petite jusqu’à 10 mètres de haut ;
  • cultiver dans le respect de l’environnement. 


Chez Bergamotte, nous travaillons exclusivement avec des personnes ayant la même vision de la culture. Nous sommes fiers de compter Fachjan parmi nos producteurs de confiance. Cette collaboration est réalisée en circuit court pour limiter notre impact environnemental et faire la part belle à la production locale. Nous dénichons des variétés de plantes rares au sein de cette exploitation. Nous travaillons main dans la main pour vous offrir le meilleur du monde végétal. En moins de 24 heures, elles sont livrées dans nos ateliers parisiens prêtes à être bichonnées avec amour par nos fleuristes. 

Il est maintenant temps de passer à l’interview et de découvrir les réponses de Fachjan à nos questions sur son entreprise et sa conception de la culture !

Que produisez-vous ?


« Nous cultivons des variétés de toutes tailles, de la plus petite jusqu'à 12 mètres de haut ! Nous produisons nous-mêmes une partie des boutures qui donneront par la suite de belles plantes. Nous importons également certaines d’entre elles que nous acclimatons ensuite dans nos serres. »

Quelles contributions pour l'environnement avez-vous entreprises au sein de votre pépinière ?


« Nous utilisons la chaleur géothermique pour chauffer une partie de notre pépinière et disposons également de panneaux solaires. De plus, pour écarter tous parasites et maladies, nous pratiquons une méthode biologique à 90 %. Par ailleurs, Fachjan est à l'initiative de “Benefits of Nature”, une fondation aidant les entreprises horticoles à réduire leur impact sur l'environnement. »

« Depuis 3 ans, nous compensons notre production totale de CO2 en investissant dans la plantation de bambous d'un village d’Ouganda. D'une part, les bambous absorbent le CO2 et d'autre part, cette production stimule l'économie locale. Ces actions rendent ainsi les produits totalement neutres en CO2, ce qui nous vaut le label Fair Flora. »

Participez-vous également à des actions d'ordre social ?

« Nous effectuons aussi des investissements à l'étranger pour aider les populations autour de nos fournisseurs. Par exemple, nous avons aidé à restaurer une église, fréquentée par les personnes qui travaillent dans l'exploitation, à proximité de notre producteur de Sansevieria au Guatemala. Nous y avons également investi sur place et sans intérêt personnel dans un système d'arrosage. » 

Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec Bergamotte ?

« Nous produisons des plantes originales ou tendance, et c'est ce que recherche justement Bergamotte ! » Paul Janssen

Notre équipe remercie Fachjan pour cette interview et espère que ses réponses vous ont permis d’en savoir plus sur notre producteur et notre coopération. Nous sommes heureux de travailler en contact direct avec lui et d’agir ensemble pour construire un avenir plus vert !

17 février 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.