Les producteurs partenaires

Sans artifices... Adico, notre évidence

Vous l’avez vue, entrevue, aperçue, notre nouvelle ligne Jardin vous a ouvert ses portes en grand, laissant ainsi la nature investir votre quotidien autrement.

Nos partenaires ont une histoire, aujourd’hui découvrons celle d’Adico

Pour incarner notre philosophie, nous avons déniché un artisan portugais historique, dont les produits design et vintage habillent les terrasses du pays depuis 1920. Quelle est leur histoire ? Elle est celle de Adelino Dias Costa, fondateur de Adico.  

Comme l’on dit de Rome qu’elle ne s’est pas faite en un jour, Adelino Dias Costa a eu lui aussi besoin de temps pour fonder son entreprise. Dès son plus jeune âge, il découvre l’art de travailler le métal auprès de son père, dans la serrurerie familiale. Une passion qui l’anime et le pousse à vouloir entreprendre des choses plus grandes que lui… Pour créer ce qui sera utile au plus grand nombre, il faut sortir, explorer, découvrir les autres et leurs cultures, un concept que le jeune Adelino met en pratique en quittant son pays natal pour le Brésil, terre promise des créatifs et de ceux qui avaient à son époque soif de savoir. 

Entre travail acharné, voyages, embûches et sacrifices, trouver sa voix et bâtir ses rêves n’est pas un long fleuve tranquille pour le futur fondateur d’Adico. Incompris, ce n’est qu’à l’âge de 20 ans, qu’il part s’installer à Lisbonne où il décroche son premier emploi dans la fabrication de meuble en métal. Une liberté d’agir qu’il attendait depuis longtemps et qui confirme son talent pour cet art. Très vite remarqué par sa hiérarchie, le jeune artisan rejoint l’une des plus prestigieuses entreprises du secteur : Silva & Silva. Au même moment la Première Guerre Mondiale éclate, Adelino rejoint les rangs de l’armée, laissant derrière lui un temps, sa carrière artisanale. La paix restaurée, il reprend ses fonctions d’avant guerre et peaufine son savoir-faire. En 1920, sa maîtrise s’affine et son talent donne naissance à des créations inédites, révolutionnaires…

Il est temps pour lui de fonder Adico.

Les produits Adico en quelques mots : design, pratique, durable

Propulsée par l’envie de créer un produit pratique, confortable et durable, cette marque traditionnelle s’est aussi empreinte au fil de son histoire, d’une identité artistique devenue iconique. Intemporels, esthétiques et durables, cette collaboration semblait inévitable, incontournable...

Vous en êtes à votre 4e table de balcon ? Vous refaites votre salon à ciel ouvert pour la 6e fois ? C’est la 1000e chaise de jardin qui vous quitte ? Nous avons tous besoin de changements, mais à l’heure où tout est fait pour ne pas durer dans le temps, pour être racheté encore et encore, c’est surtout notre façon de consommer que nous avons sincèrement besoin de changer. Nous voulons voir sur le long terme, nous voulons nous reconnecter aux choses qui nous appartiennent, pouvoir leur attribuer des histoires, pouvoir dire “Il y a 20 ans, on fêtait son anniversaire dans ce jardin, assis autour de cette petite table ronde.” 

Aussi pour répondre à cette demande, à ce besoin pressant de n’avoir que l’essentiel et rien de trop, nous avons opté pour Adico. Des terrasses du paysages portugais aux hôpitaux, en passant par les hôtels, leur structure en tube d’acier séduit par ses nombreuses qualités. Leurs lignes simples, l’harmonie de leurs formes, leur design sans artifices, leurs créations ont ce pouvoir à contre-courant des autres spécialistes du secteur, de se glisser aisément dans tous types d’environnements, tout en inspirant le charme de la culture portugaise. Une simplicité appréciée depuis 1920, toujours développée, travaillée, pour pouvoir traverser le temps et les époques tout en gardant son authenticité. 

L’été ne dure qu’un temps et les garden parties l’hiver, avouons-le, c’est un peu moins notre truc. Un banc par ici, une table ronde par là, des chaises pour se rassembler, quelques coussins, des petits compagnons à feuilles d’exception…  Votre jardin d’été sera alors prêt à recevoir et plus, si affinités.

9 juillet 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.