Tout sur... Les variétés

Schefflera : nos astuces d'entretien

Le Schefflera arboricola est une valeur sûre pour égayer votre intérieur d'une présence végétale tout en vous menant la vie facile. Particulièrement robuste et facile d'entretien, cette plante tropicale originaire d’Australie s'adapte sans mal à tout type de configuration. Ses élégantes feuilles palmées sauront à coup sûr retenir l'attention à chaque regard.

UNE EXPOSITION LUMINEUSE 

Le Schefflera ne s’avère pas très exigeant. Il s'épanouit dans une pièce lumineuse, mais peut également tolérer un emplacement plus ombragé. Assurez-vous néanmoins de ne pas l’exposer aux rayons directs du soleil qui risqueraient de le dessécher, même s’il pourra s’accommoder de quelques heures de soleil à proximité d'une vitre. Ses feuilles se tournent vers le soleil, n’hésitez donc pas à le tourner pour qu’il ait un développement uniforme. Toutefois, évitez de le déplacer de façon régulière, car il met du temps à s'acclimater à un nouveau milieu. Il se plaît à des températures comprises entre 15 et 22°C, mais redoute les brusques écarts de températures et les courants d’air.

UN ARROSAGE RÉGULIER

Vous pourrez arroser votre Schefflera à la fréquence d’une à deux fois par semaine en été, en fonction des périodes de chaleur et de la sécheresse éventuelle de l’air au sein de votre intérieur. En hiver, espacez les apports en eau. Veillez à patienter le temps que le sol soit sec en surface avant de réitérer l’arrosage. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau de temps à autre sur son feuillage pour recréer une atmosphère humide, et ainsi améliorer la qualité des feuilles.

L’ENTRETIEN DU SCHEFFLERA

Facile d’entretien, il vous suffira de le rempoter au terme de quelques années, tous les deux ou trois ans, afin de lui garantir un espace optimal pour accompagner sa croissance rapide. Choisissez un nouveau contenant de diamètre supérieur que vous remplirez d’un mélange riche et léger de terreau, de tourbe et de sable. 

A la belle saison, vous pouvez sortir votre Schefflera à l’extérieur afin de stimuler sa croissance encore davantage, sans toutefois l’exposer au plein soleil. 

D’avril à septembre, vous pourrez le fertiliser avec un engrais pour plantes vertes, puis réduire la cadence en hiver. 

Il est possible de tailler votre Schefflera afin de stimuler sa croissance. Pour cela, pincez les tiges principales afin qu’elles produisent des ramifications. L’endroit où vous couperez sera celui d’où apparaîtront de nouvelles branches. 

Nettoyez ses feuilles régulièrement pour les faire briller et leur permettre de mieux absorber la lumière, en les dépoussiérant à l’aide d’un chiffon humide.

MALADIES DU SCHEFFLERA & PROBLÈMES FRÉQUENTS

  • Si vous constatez que votre plante perd ses feuilles, il s’agit d’un phénomène normal et fréquent, si les quantités sont limitées. Cependant, en cas de pertes importantes, assurez-vous que la fréquence d’arrosage de votre Schefflera est suffisante et procédez éventuellement au surfaçage de son terreau afin de renouveler ses ressources en éléments nutritifs. Si vous avez l’habitude de le déplacer, laissez-le s’adapter à un seul endroit. Enfin, veillez à l’exposer à suffisamment de lumière.
  • Si vous constatez que ses feuilles jaunissent et s’affaissent, il s’agit sans doute d’un excès d’arrosage. Réduisez la fréquence d’apport en eau. Il peut également s’agir d’une attaque d’acariens appelés araignées rouges, qui survient lorsque l’air est trop sec. Pour prévenir leur apparition, veillez à maintenir un taux d’humidité suffisant, par exemple en brumisant régulièrement de l’eau sur les feuilles. 
  • Si les feuilles pâlissent et que l’arbuste ne semble plus pousser,  les ressources du sol à sa disposition sont sans doute épuisées. Réalisez un apport d’engrais ou procédez au rempotage de la plante.
  • Si vous remarquez l’apparition d’amas blancs sur les feuilles, votre plante subit sans doute une attaque de cochenilles farineuses. Pour les éliminer, nettoyez le feuillage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90°. 


Découvrez nos Schefflera Judith et Ernest, ainsi que nos autres variétés de plantes d’intérieur au sein de notre collection Plantes Vertes.

21 juillet 2021
Auteur : Bergamotte
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.