Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 768 avis clients

Cactus & euphorbes : nos astuces d'entretien

Qui choisiriez-vous pour apporter une dose de piquant à votre quotidien ? Une grande Euphorbia ingens, indépendante et avec peu d’épines, ou un petit Opuntia qui, malgré son aspect sympathique, ne manque pas de caractère ? Les multiples visages de ces plantes indépendantes offrent les mêmes agréments. Leurs piquants les protègent et décorent votre intérieur avec panache. À la pointe des tendances depuis quelques années, les cactus d’intérieur fascinent par leur design unique. Adoptez vous aussi la green power avec ces remarquables plantes d’intérieur ! Vous n’avez pas la main verte ? Rassurez-vous, l’entretien des cactus est simple comme bonjour. Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour bichonner vos petits protégés !

Une exposition ensoleillée et très lumineuse

Les cactus raffolent de la lumière et de la chaleur. Trouvez-leur une belle place au soleil. Veillez à les placer dans une pièce où la température est supérieure à 12 °C. Pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de recréer leur milieu désertique et aride. Installez-les près d’une fenêtre, une baie vitrée ou dans une véranda ensoleillée exposée plein sud. Tournez régulièrement les pots de vos cactées afin d’harmoniser leur croissance.

Un arrosage parcimonieux

Adaptez vos arrosages à leurs besoins : environ 1 ou 2 fois par mois en été et peu, voire pas du tout, en hiver. Les apports en eau doivent être très légers. Le surplus d’arrosage est l’ennemi numéro 1 de vos cactus ! C’est pourquoi il est impératif de vider l’excès dans le cache-pot ou la soucoupe, au risque de voir vos compagnons pourrir...

L’entretien des cactus et euphorbes

En fonction de leur croissance, n’hésitez pas à rempoter vos cactus tous les 4 ou 5 ans au printemps. Ils se porteront mieux dans un pot plus grand ! Vous ne savez pas quelle terre choisir pour vos cactus ? Remportez-les avec un substrat spécial cactées ou un mélange de terreau, de sable grossier de rivière et de terre de jardin. Si vous le souhaitez, vous pouvez les nourrir d’un engrais pour cactées, environ 1 fois par mois au printemps et en été.

Traiter les maladies éventuelles du cactus

Les cactus sont les plantes décoratives d’intérieur les plus faciles d’entretien ! Quelles que soient les variétés, Opuntia, Cereus, Epicactus, Myrtillocactus ou encore agave, ils ne demandent que très peu de soins. Si vous respectez à la lettre nos conseils d’entretien des cactus, il y a peu de risque de les voir atteints d’une maladie ou attaquer par des parasites.

Si toutefois, vous observiez l’apparition de cochenilles, retirez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90°. Aussi, si vos cactus deviennent mous, se rétractent ou brunissent, c’est le signe d’un excès de soleil ou d’humidité. Pour qu’ils retrouvent leur vitalité, changez-les de place ou attendez que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau. Prenez garde, un excès d’eau peut entraîner la pourriture grise (botrytis).

Une plante décorative d’intérieur pleine de fantaisie et de caractère

Les cactus sont devenus depuis peu les plantes d'intérieur incontournables à avoir chez soi ! Leur beauté atypique fait d'eux de véritables accessoires déco à part entière. À l’état sauvage, ce sont de vrais petits coriaces ! Pour l’anecdote : les épines du cactus seraient des vestiges de ses feuilles, qui auraient évolué au fil des millénaires pour se transformer en piquants assurant sa survie. Dans le désert, elles tiennent les prédateurs à l’écart, protègent la plante du soleil et du froid et savent retenir le peu d’eau dont elle a besoin. Étonnant, non ?! 

Vous pouvez adopter ces remarquables cactées chez vous dans un joli cache-pot tendance ou bien les installer dans un terrarium : un objet original et poétique pour mettre en valeur vos protégés ainsi que d’autres variétés telles que les plantes grasses. Dénichez sur notre shop les plus beaux cactus. Nous réalisons la livraison de vos plantes en un éclair à votre domicile !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.