Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Tout sur... Les variétés

10 plantes faciles d'entretien

Vous souhaitez apporter un peu de verdure à votre décoration d’intérieur, mais n’avez pas vraiment la main verte ? Rassurez-vous, certaines plantes d’intérieur demandent peu voire presque pas d’entretien. Un peu d’eau, de lumière, d’amour et le tour est joué ! Grâce à nos recommandations, vous connaîtrez les besoins essentiels de vos plantes vertes et quelques gestes simples pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Embellissez votre maison avec de magnifiques végétaux résistants et voyez la vie en vert ! Découvrez ci-dessous 10 plantes faciles d’entretien.

Les 10 plantes faciles d’entretien : nos conseils

Nous avons listé pour vous les plantes d’intérieur les plus faciles d’entretien par ordre croissant. Les sept premières demandent peu de soins, les autres nécessitent un petit peu plus d’attention. Mais pas d'inquiétude, l’entretien de ces petits trésors est simple et adapté aux jardiniers débutants.

Pour prendre soin d’une plante, il est nécessaire de connaître son milieu naturel afin de respecter ses besoins vitaux. Soyez attentif à la santé de votre compagnon végétal, il ne demande que très peu de soins : une bonne exposition, un peu d’arrosage et un bon emplacement. Concernant la luminosité, chaque variété de plantes apprécie un minimum de soleil, certaines en raffolent, d’autres un peu moins. Veillez à trouver l’exposition parfaite : lumineuse ou semi-ombragée. Également, la fréquence d’arrosage varie selon les types de plantes et la période de l’année. En hiver, les végétaux se contentent de peu d’eau. Pour satisfaire correctement ce besoin, hydratez-les selon la fréquence recommandée. Enfin, ne placez pas vos plantes à côté d’une source de chaleur ou d’un ventilateur pour éviter d'assécher l’air. 

Voici les 10 variétés :

  1. le Sansevieria ;
  2. le Zamioculcas ;
  3. les cactus et euphorbes ;
  4. l’Opuntia ;
  5. les plantes grasses ;
  6. le Ficus elastica ;
  7. le Ficus lyrata ;
  8. le Kentia ;
  9. le Dracaena ;
  10. le Monstera.

Les variétés de plantes presque sans entretien

Indépendantes et résistantes, les variétés suivantes sont les meilleures plantes d’intérieur. Elles ne demandent presque aucun entretien mais embellissent pourtant votre maison en un rien de temps. 

Le Sansevieria et le Zamioculcas ont des besoins assez similaires. Ces deux variétés graphiques s’adaptent à tous les environnements (lumière ou ombre), mais craignent les expositions direct aux rayons du soleil. Elles ne supportent pas le surplus d’eau. Videz l'excédent du pot pour ne pas qu’il stagne dans la soucoupe. L'arrosage doit être modéré au risque de mettre en péril leur survie. En hiver, pensez à espacer davantage les apports d’eau. Voici les fréquences d’arrosage :

  • Pour le Sansevieria, tous les 10 à 15 jours.
  • Pour le Zamioculcas, tous les 8 à 10 jours

Les cactus, les euphorbes, l’Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d’entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment. Originaires du milieu désertique, elles s'épanouissent au soleil et dans les pièces où la température est supérieure à 10 °C ou 12 °C. Leur besoin en eau est très faible. 

  • Pour les cactées et l'Opuntia, 1 à 2 fois par mois en été et peu voire pas du tout en hiver.


  • Pour les succulentes, Crassula, Echeveria, Haworthia, 2 fois par mois en été et 1 seule fois en hiver et automne.

Enfin le Ficus elastica et le Ficus lyrata nécessitent eux aussi des soins identiques. Ces plantes résistantes doivent être hydratées environ 1 fois par semaine en petite quantité. En hiver, réduisez la fréquence à environ 3 fois par mois afin de respecter leur repos végétatif. 

Laissez sécher la terre en surface avant d’arroser à nouveau. Évitez à tout prix les excès d’eau. 

Concernant l’exposition, placez-les dans des pièces lumineuses ou semi-ombragées à l’abri des rayons directs du soleil.

Les plantes vertes robustes nécessitant plus d’attention

Les 3 dernières variétés demandent un petit plus d’attention tout en restant toujours très simples d’entretien. Elles sublimeront vos intérieurs sans trop vous solliciter. Ces plantes volumineuses et élancées feront de l’effet dans votre salon, votre bureau ou votre chambre. Le Kentia, le Dracaena ou encore le Monstera s’épanouissent à l’ombre comme à la lumière. 

Le Kentia est l’un des rares palmiers à tolérer l’ombre. Placez-le dans une pièce lumineuse ou légèrement ombragée. Cependant, veillez à ne pas l’installer proche d’un chauffage ou d’un ventilateur. Arrosez-le 1 à 2 fois par semaine en été et au printemps. Réduisez la fréquence en hiver. 

Le Dracaena préfère les expositions ensoleillées, mais n’aime pas les courants d’air. Il a également besoin d’un apport en eau plus régulier : environ 1 fois par semaine en été et 2 fois par mois en hiver. 

Le Monstera n'apprécie pas l’exposition directe aux rayons du soleil. Placez-le dans une pièce lumineuse ou semi-ombragée. Il doit être arrosé environ 1 fois par semaine et plus rarement en hiver. 

Ces fréquences d’arrosage vous donnent une référence, mais le plus important est d’hydrater vos végétaux seulement s’ils en ont besoin. Touchez la terre du bout des doigts : si elle est humide sur les 2 à 3 cm, attendez quelques jours avant d’ajouter de l’eau. Vous pouvez brumiser délicatement les feuilles de ces 3 variétés lorsque l’air est sec avec de l’eau non calcaire, si possible. 

Amoureux des plantes ou novice en jardinage, si vous suivez tous nos conseils, vos plantes d'intérieur brilleront de mille feux. Peu d’efforts d’entretien suffisent pour ces variétés. Vous n’avez dorénavant plus d’excuses pour ne pas accueillir un joli compagnon végétal dans votre maison. Adoptez la green attitude et choyez vos petites protégées, elles vous le rendront bien ! 

12 septembre 2020
Auteur : Sophie, Chef de produits Plantes