Alerte ! Plante rare disponible quelques jours uniquement, ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Ficus Elastica : nos astuces d'entretien

Vos précédentes relations avec des plantes d’intérieur se sont mal finies ? Vous n’étiez pas assez impliqué, jamais à la maison, pas aux petits soins… Extrêmement facile à vivre, le Ficus Elastica est probablement la plante qu’il vous faut ! Et pour cause : elle fait partie des plus robustes. Les populations d’Asie du Sud utilisent même ses racines dépassant du sol pour tresser de véritables ponts ! Si la construction n’est pas votre objectif, peut-être préférez vous savoir que les bouddhistes considèrent le Ficus Elastica comme l’arbre de la sagesse ! Cette remarquable plante verte vous fait de l’œil ? Avant de l'adopter chez vous, renseignez-vous sur ses besoins vitaux. Voici nos meilleurs conseils sur l’entretien du Ficus Elastica !

Une exposition lumineuse ou semi-ombragée

Comme ses camarades, votre Ficus Elastica a besoin de lumière, mais pas directe. Il peut même s’accommoder d’un peu d’ombre. Veillez donc à choisir l’exposition parfaite ! Votre petit protégé s’épanouira dans une pièce orientée ouest dont la température varie entre 15 °C et 25 °C. Optez pour un espace plutôt grand, car il prendra beaucoup de hauteur ! Aussi, ne le déplacez pas trop, car il met du temps pour s’adapter à un nouvel environnement.

Un arrosage modéré

Peu gourmand, votre Ficus Elastica se contentera d’un arrosage par semaine environ en été et de 3 fois par mois en hiver. Veillez surtout à ce qu’il n’ait pas d’eau stagnante au niveau des racines. Le surplus pourrait les asphyxier. Cette plante d’intérieur redoute l’atmosphère sèche. Brumisez donc régulièrement ses feuilles avec de l’eau non calcaire afin de recréer son milieu naturel humide.

L’entretien du Ficus Elastica

Trois fois rien ! Cette plante d'intérieur facile d’entretien ne demande que très peu d’attention ! Le rempotage ne s’impose qu’une fois tous les 2 à 3 ans à l’âge adulte. Toutes les semaines, nettoyez ses grandes feuilles avec un chiffon humide afin d’ôter la poussière et de révéler son éclat. Pour une belle croissance, apportez-lui de l’engrais 1 ou 2 fois par mois au printemps et en été.

Informations sur la santé de votre Ficus Elastica

L’entretien du Ficus Elastica demande peu d’efforts. Mais malgré tout, votre petit protégé semble perdre en vitalité ? Nous allons vous dévoiler nos conseils pour le maintenir en vie !

S’il tombe quelques feuilles, c’est tout à fait normal ! Au contraire, s’il en perd en grande quantité, vérifiez sans plus attendre que les racines ne baignent pas dans l’eau. Après chaque arrosage, pensez à vider le surplus dans la soucoupe ! Il peut également s’agir d’un manque de lumière, rapprochez-le donc d’une fenêtre. D’ici quelques jours, il devrait retrouver sa forme ! Le feuillage penche vers le bas ou jaunit ? C’est également la cause d’un excès d’eau. Soyez moins généreux lors des prochains arrosages !

Vous constatez l’apparition de cochenilles ? Tamponnez une éponge imbibée de savon ou d’alcool à 90° pour les éradiquer. Des araignées rouges attaquent votre protégé ? Pulvérisez-le plus régulièrement avec de l’eau de pluie.

Votre plante décorative d’intérieur n’a pas survécu ? C’est le moment de s'initier au bouturage du Ficus ! Prenez garde lors de la manipulation, c’est une plante dépolluante donc toxique. Elle provoque des réactions cutanées. Pensez donc également à l’éloigner de vos enfants et animaux de compagnie.

Une plante verte résistante et élancée

Le Ficus Elastica est aussi appelé « caoutchouc ». Dur à cuire, il symbolise la force et la croissance. C’est une plante robuste et résistante tout comme le Monstera ! Ce compagnon est donc le cadeau idéal pour dire « bon rétablissement » ou pour ceux n’ayant pas la main verte ! Elle décorera à la perfection un salon, un bureau ou une pièce à vivre et comblera les espaces ainsi que les angles de mur avec élégance ! Dans la nature, cette plante est impressionnante : elle peut mesurer jusqu’à plus de 40 mètres ! Chez vous, elle ne dépassera pas les 3 mètres, ce qui est déjà gigantesque ! Son allure élancée et son feuillage charnu d’un vert profond feront leur petit effet ! Pour dénicher le plus beau des Ficus Elastica, une seule adresse : Bergamotte ! Optez pour notre service de livraison de plantes à domicile et nous nous chargeons de vous remettre en parfait état votre futur colocataire green !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.