Notre dernière pépite pour vos idées cadeaux ? Nos fleurs séchées vous emballent avec les papiers peints signés Casa Deco, par ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 281 avis clients

Comment choisir l'exposition de ses plantes ?

La plupart des plantes préfèrent les zones lumineuses, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Ces besoins, de la même façon que ceux en eau peuvent néanmoins varier selon les espèces et leur origine.

The place to be

Plus une plante d'intérieur est proche de la fenêtre, plus elle reçoit de la lumière. Installez donc les plantes qui ont besoin de lumière à proximité de la fenêtre, et celles qui préfèrent les zones ombragées un peu plus loin. Si vous logez dans un appartement exposé au nord ou situé au rez-de-chaussée : optez plutôt pour des plantes qui s’épanouissent dans les zones semi-ombragées.

Le casting idéal

Vous aurez envie, c’est sûr, d’égayer les endroits les plus sombres de chez vous avec une jolie plante, mais attention à bien les choisir. Celles qui s’accommodent le mieux de l’ombre sont le Calathea, le Ficus elastica, le Zamioculcas, ou encore le Sansevieria. Si au contraire vous cherchez des plantes à mettre en pleine lumière, regardez du côté des Areca, des cactus, des Aloe, des Yuccas, ou des Pachira.

La bonne exposition

Votre plante saura rapidement vous dire si son exposition ne lui convient pas : si les feuilles deviennent plus claires, ou si elles tombent, il est probable qu’elles ne reçoivent pas assez de lumière. À l’inverse, les feuilles qui reçoivent trop de soleil peuvent sécher ou se décolorer, ou encore voir leur extrémité se teinter de brun.

La lumière chez vous

  • Vos fenêtres sont orientées au nord : vous bénéficiez de peu de lumière. Vous pouvez optimiser en gardant des murs clairs.

  • Elles sont orientées au sud : vous avez le plus de lumière possible.

  • Elles sont orientées est-ouest : votre luminosité est intermédiaire.


Notez bien que si votre appartement est trop sombre, la lumière artificielle ne remplacera pas celle du soleil pour vos plantes.

« Pour votre plante, rien ne saurait remplacer la lumière naturelle. »

Vous avez aimé nos astuces d'exposition, de votre plante ? Découvrez d'autres astuces pour avoir la main : apprenez à rempoter votre plante verte ou les bonnes techniques d'arrosage de vos plantes sur notre Journal Végétal.

Trouvez les plantes vertes adaptées à votre intérieur !

Découvrir

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.