La Fête des Pères c'est dimanche ! Profitez de -10% pour lui faire plaisir avec le code PAPA jusqu'à dimanche
Tout sur... Les variétés

Entretien Areca : conseils utiles et besoins essentiels

Vous cherchez une plante d’intérieur imposante, mais légère ? Ébouriffée, mais toujours délicate ? Feuillue et qui sache jouer avec les rayons du soleil ? On a trouvé ! Voici l’Areca, ce miracle de la nature qui fera venir la jungle en plein cœur de la ville. Surnommée le « palmier papillon », cette plante décorative a tout pour plaire. Allure design, feuillage aérien, courbes gracieuses et look exotique… Vous êtes sous le charme ? Alors, adoptez-la chez vous ! Mais avant, il est important de se renseigner sur ses besoins vitaux. Il serait dommage de faire souffrir ce beau palmier d’intérieur ! Pour qu’il brille de santé, retrouvez ci-dessous nos meilleurs conseils d’entretien de l'Areca.

Un emplacement lumineux et non ensoleillé

De la lumière, beaucoup de lumière ! Voici ce qu’il faut à votre Areca, qui ne supporte pas l’ombre. Attention toutefois à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil, ni à proximité d’une source de chaleur excessive (radiateur ou cheminée) qui pourrait assécher ses feuilles. Placez votre plante d'intérieur dans votre salon, s’il est assez lumineux. Une pièce éclairée par la lumière naturelle entre 18 et 22 °C est idéale ! Pour éviter une exposition frontale au soleil, installez votre Areca près d’une baie vitrée, une véranda ou d’une fenêtre protégée par un store ou un rideau. 

Un arrosage régulier et minutieux

Au printemps et en été, arrosez-le environ 1 à 2 fois par semaine. Le reste de l’année, réduisez les arrosages. Quelle que soit la saison, laissez toujours la terre sécher légèrement entre deux arrosages. L’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe au risque de mettre en péril la santé de votre petit protégé. Issue d’un milieu humide, cette plante exotique a besoin d’être brumisée pour recréer ses conditions réelles et naturelles. Munissez-vous d’un spray et vaporisez régulièrement les feuilles et tiges de votre Areca avec de l’eau non calcaire afin de maintenir une bonne humidité ambiante.


L'entretien de l’Areca

Vous pouvez apporter de l’engrais liquide riche en azote 1 ou 2 fois par mois au printemps et en été afin de booster sa croissance. Rempotez votre Areca tous les 2 à 3 ans dans un pot légèrement plus grand. S’il est déjà volumineux, faites plutôt un surfaçage (retirez la terre en surface et ajoutez du nouveau terreau) 1 ou 2 fois par an. N'hésitez pas à remplir le fond du pot de billes d’argile pour faciliter le drainage : l’écoulement de l’eau au niveau des racines.

Les maladies de l’Areca et le mauvais entretien

Bien qu’il soit peu sensible aux maladies, de petits acariens et parasites peuvent attaquer votre compagnon végétal. La plupart du temps, ils apparaissent lorsque l’air est sec. Pensez donc à brumiser régulièrement les feuilles ainsi que la surface du substrat (mélange de terres) pour éradiquer les araignées rouges sur votre plante verte.  

Les feuilles brunissent, sèchent ou se déforment ? Avez-vous bien suivi nos conseils sur l’entretien de votre Areca ? Ces signes montrent un manque de luminosité ou un excès d’eau. Pour qu'il retrouve toute sa vitalité, apportez-lui les soins nécessaires dont il a besoin. Suivez également nos astuces pour soigner vos plantes durant vos vacances !


Une jolie plante décorative d'intérieur et dépolluante !

D’après la Nasa, l’Areca tout comme l’Aloe Vera aurait de nombreuses vertus pour purifier l’air… À condition que vous en ayez un certain nombre dans votre salon ! Prenez garde toutefois, car cette plante est dépolluante donc toxique. Maintenez-la à distance de vos enfants et animaux de compagnie. Malgré cela, c’est la plante parfaite pour apporter une note exotique et dépaysante à votre maison. Avec ce petit palmier, vous vous sentirez presque en vacances ! Pour dénicher le plus beau des Areca, faites confiance à Bergamotte : votre service de livraison de plantes vertes hors du commun à votre domicile !

3 juillet 2020
Auteur : Éditions Marabout
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.