Conseils & Astuces

Que faire de ses plantes quand on part en vacances ?

Elle est longue la to-do list des vacances ! Entre le roadbook à finaliser et les valises à boucler, on laisse souvent les plantes de côté… et on les retrouve en piteux état au retour. Dommage, car il suffit de quelques précautions pour que vos plantes d’intérieur passent aussi d’agréables vacances. Assurez la survie de vos petites protégées durant votre absence ! Suivez nos astuces sur l’arrosage de vos plantes pendant vos vacances et partez l’esprit tranquille !

Soigner ses plantes avant les vacances

La toute première étape est de nettoyer vos plantes. À l’aide d’un chiffon humide, dépoussiérez leurs feuilles. Ôtez également celles qui sont abîmées ou mortes afin de ne pas contaminer les autres. Il ne faudrait pas que vos plantes vertes s’épuisent inutilement !


Ensuite, rassemblez-les dans un même endroit, une pièce où passe la lumière du jour (sans fermer les volets !), mais où vos protégées ne seront pas exposées à la lumière directe. L’obscurité complète pourrait être fatale pour vos compagnons. Si elle dispose d’une fenêtre, la salle de bain est l’emplacement parfait. Cette cohabitation permettra de garder une ambiance fraîche ainsi qu’un bon taux d’hygrométrie (d’hydratation). Vos plantes se dessècheront donc beaucoup moins et leur besoin en eau sera réduit. Avant de partir, arrosez-les comme vous le faites habituellement, et surtout pas plus ! Trop arroser une plante pour qu’elle ait des réserves pendant votre absence est une fausse bonne idée. En faisant cela, vous prenez le risque de voir les racines pourrir… et votre compagnon périr.

L’arrosage des plantes pendant les vacances

Si vous partez en vacances en été, vous devriez d’autant plus faire attention aux besoins de vos plantes décoratives d’intérieur. En effet, c’est en général, la période où elle se développe le plus ! Il est donc important de ne pas négliger l’arrosage de vos plantes !

Prévoyez de maintenir une ambiance humide, en laissant un récipient d’eau non loin d’elles ou ajoutez des billes d’argile humidifiées dans leur coupelle qui assureront un bon drainage.

Si aucune bonne âme ne s’est dévouée pour venir s’occuper de vos plantes, vous pouvez opter pour différents systèmes d’arrosage de vos plantes pendant vos vacances. Trouvez celui qui vous convient le mieux !

Les pots à réserve d’eau permettent à votre plante d’intérieur d’avoir de l’eau à disposition sans risquer la noyade pendant de nombreuses semaines.

Les bulles d’arrosage ou oyas se plantent dans la terre et assurent un arrosage progressif aux goutte-à-goutte, ce que fera aussi une bouteille d’eau renversée dont vous aurez percé le bouchon avec une aiguille : un système D efficace !

Enfin, vous pouvez relier votre pot à un réservoir avec une mèche de coton (un lacet) qui conduira l’eau.

N'hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts végétaux via notre chat en ligne pour choisir la meilleure solution d’arrosage !

Les soins à apporter au retour

Si à votre retour de vacances vos plantes sont en mauvais état et font grise mine, pas de panique ! Il est peut-être encore temps de leur redonner vie ! Analysez dans un premier temps leur aspect afin de déterminer ce qui les fait souffrir : un manque d’eau, de lumière, un coup de soleil ou un excès d'hydratation ?

Replacez vos plantes d’intérieur dans leur environnement habituel pour qu’elles retrouvent leur cocon ainsi qu’une bonne exposition. Si elles semblent desséchées, plongez leur pot dans une bassine d’eau pendant une heure. Un bon bain de fraîcheur devrait les régénérer ! Au contraire, si elles ont été trop hydratées à cause d’une bonne âme trop généreuse ou d’un mauvais système d’arrosage de plantes durant vos vacances, attendez que la terre sèche en surface avant d’ajouter à nouveau de l’eau. Ne taillez pas les tiges avant 3 ou 4 jours, certaines parties peuvent paraître mortes et finalement retrouver force et rigueur ! Si ce n’est pas le cas, c’est l'occasion de vous initier à la bouture ou de vous offrir un nouveau colocataire green ! Rendez-vous sur notre shop pour trouver la pépite végétale parfaite et optez pour notre service de livraison de plantes vertes express ! Vous partez souvent en vadrouille ? Préférez l’une de nos superbes plantes faciles d’entretien plus robustes et résistantes : Ficus, Monstera, Zamioculcas, etc.

Vous connaissez à présent nos précieuses astuces pour prendre soin de vos petits protégés durant vos vacances : plantes en parfait état garanties à votre retour ! Avant de partir au soleil et d’activer votre mode détente, vous savez ce qu’il vous reste à faire : prenez vos précautions !

17 juillet 2020
Auteur : Éditions Marabout
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.