Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Conseils & Astuces

Que faire de ses plantes quand on part en vacances ?

Elle est longue la to-do list des vacances. Entre le road book à finaliser et les valises à boucler, on laisse souvent les plantes de côté… et on les retrouve en piteux état au retour. Dommage car il suffit de quelques précautions pour que vos plantes passent aussi d’agréables vacances.

Avant le départ

Nettoyez vos plantes : dépoussiérez leurs feuilles, ôtez celles qui sont abîmées ou mortes ; il ne faut pas que la plante s’épuise inutilement.

Rassemblez-les dans un même endroit, une pièce où passe la lumière du jour (sans fermer les volets !) mais où vos protégées ne seront pas exposées à la lumière directe. Cette cohabitation permettra de garder une ambiance fraîche et humide.

Arrosez-les, comme vous le faites habituellement.

Pendant les vacances

Prévoyez de maintenir une ambiance humide, en laissant un récipient d’eau non loin de vos plantes ou des billes d’argile humidifiées dans leur coupelle.

Si aucune bonne âme ne s’est dévouée pour venir s’occuper de vos plantes, vous pouvez opter pour différents systèmes. 

  • Les pots à réserve d’eau permettent à votre plante d’avoir de l’eau à disposition sans risquer la noyade. 
  • Les bulles d’arrosage se plantent dans la terre et assurent un arrosage progressif, ce que fera aussi une bouteille d’eau renversée dont vous aurez troué le bouchon. 
  • Enfin, vous pouvez relier votre pot à un réservoir avec une mèche de coton (un lacet) qui conduira l’eau.

Au retour

Si à votre retour vos plantes font grise mine, plongez leurs pots dans une bassine d’eau pendant une heure. Un bon bain de fraîcheur devrait les régénérer !

Le saviez-vous?

Trop arroser une plante pour qu’elle ait des réserves pendant votre absence est une fausse bonne idée. En faisant cela, vous prenez le risque de voir les racines pourrir… et votre plante périr.

17 juillet 2020
Auteur : Éditions Marabout