Pour Noël, faites rêver petits et grands avec notre traditionnel sapin Nordmann français, ICI

Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 268 avis clients

Le sapin de Nordmann naturel : notre traditionnel sapin de Noël français.

Sur votre liste de Noël, se trouve un immanquable… Votre beau sapin, celui qui depuis des millénaires, fait rêver petits et grands. Mais il faut bien avouer que trouver le sapin parfait est une mission quasi impossible… Enfin, cela le serait sans votre fleuriste en ligne Bergamotte et son service de livraison à domicile ! Comme chaque année, nous vous enlevons une aiguille du pied avec notre collection de sapins livrés jusque chez vous. Et bonne nouvelle, votre favori, notre iconique, ce roi des fôrets traditionnel venu du Morvan que vous aimez tant, est lui aussi de la fête… Nous avons nommé : le sapin de Nordmann ! Psst… Vous pouvez déjà vous demander comment décorer votre sapin Nordmann.

sapin-nordmann

Les caractéristiques du sapin de Nordmann (ou abies nordmanniana)

Si les traditions comptent plus que tout pour vous, c’est le type de sapin qu’il vous faut ! D’ailleurs pour faire les présentations, voici sa fiche d’identité détaillée (vous saurez tout des caractéristiques du sapin Nordmann) : 


  • Nom de famille : Nordmann
  • Prénom : Isidore
  • Origine : Morvan
  • Date : découvert en 1838 par le botaniste Alexander Von Nordmann
  • Espèce : conifères de la famille des pinacées
  • Taille : entre 125 et 150 cm
  • Profession : arbre de Noël 
  • Particularité : des aiguilles vert foncé tenaces, résistantes à la chaleur et le plus important, qui s’y frotte, ne s’y pique pas !
  • Look : style pyramidale, avec des branches très fournies, penchant vers le bas


Alors, conquis ? Offrez à votre petite famille un Noël naturellement magique avec notre sapin de Nordmann français, Isidore !

Nos sapins de Nordmann sont cultivés en France, en plein cœur des montagnes du Morvan. C’est aux côtés d’une longue lignée de pépiniéristes experts, que nous nous fournissons, année après année. Cette entreprise familiale, labellisée ‘Fleurs de France’, offre aux Français la magie de Noël depuis 1954. Si nous avons choisi de travailler avec eux, c’est tout d’abord pour leur savoir-faire quasi ancestral, mais essentiellement pour leurs pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Eh oui, votre sapin de Nordmann est 100 % naturel, parce que les traitements chimiques… très peu pour eux, vous et nous !

Comment entretenir un sapin de Nordmann coupé ? 

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un arbre chez soi… Et encore moins un abies nordmanniana ! Alors pour en prendre soin, jusqu’au soir du réveillon, vous trouverez ici les conseils d’entretien du sapin du Nordmann, listés par Marie, notre experte nature !

1. L’emplacement : 

  • Tenez-le éloigné des sources de chaleur (les radiateurs et les cheminées par exemple).
  • Évitez qu’il n’attrape froid, un courant d’air est si vite arrivé.
  • Votre sapin n’a pas besoin de bronzer, le plein soleil, très peu pour lui !
  • Il vient des montagnes… Alors vous imaginez bien que plus l’air est frais, plus il se sentira à son aise…
  • Il sera sans doute le plus beau… Mais laissez-le respirer et placez-le à l’écart des passages.


2. Le taux d’humidité : 

  • Avant décoration et même après, pensez à brumiser son feuillage.
  • Pour l’aider à rester droits dans son pot ou sur sa bûche et à garder ses aiguilles, l’astuce est de glisser un bol d’eau à ses pieds.


Vous voilà expert en sapin ! Nous dirons merci de votre part à Marie, pour tous ses précieux conseils.

entretien-sapin-nordmann
aiguilles-sapin-nordmann

Combien de temps peut durer un sapin de Nordmann ? 

Soyons honnêtes… Entre vous et votre sapin Nordmann, ce ne sera pas pour la vie ! Vous avez cependant 1 mois d’amour entre vous, 1 mois pour profiter l’un de l’autre naturellement et partager ensemble les effets bénéfiques de la magie de Noël… Enfin, tout cela à condition de bien respecter les conseils d’entretien de Marie, notre experte plante. Si l’on ne s’occupe pas bien de lui, votre sapin Nordmann perd ses aiguilles… Et on ne veut surtout pas que cela arrive !


Que faire si votre sapin de Noël perd ses aiguilles ?

Si malgré toute l’attention portée à l’entretien de votre sapin Nordmann coupé, ses aiguilles jonchent le sol de votre salon, nous vous invitons à revoir les conseils d’entretien. Peut-être auriez-vous raté une étape ? Et si même après avoir revu les conseils d’entretien, rien ne change, passez au sac à sapin pratique et solidaire ! Installez-le en dessous de votre arbre de Noël, en évitant soigneusement de trop le secouer.

Sapin Epicéa ou Nordmann ? Telle est la question…

Le choix est difficile… Et pour la plupart d’entre vous, la première question concerne les aiguilles… “Mon sapin sera-t-il toujours aussi frais et chargé le soir du réveillon ?”. Comment savoir ? Comment décider ? Voici quelques infos sur les deux types de sapins que nous proposons : 


L’épicéa : 

  • Son odeur est une madeleine de Proust de Noël.
  • Il perd malheureusement, très facilement ses aiguilles.
  • La bonne nouvelle ? Chez Bergamotte, Edgar et Melchior sont en pot, ils ne risquent donc pas de manquer de vigueur, puisqu’il est encore possible de les arroser.


Le Nordmann : 

  • C’est une tradition, et les petits comme les grands, s’en souviendront longtemps.
  • Ses aiguilles épaisses lui sont d’une grande pour faire face à la chaleur de notre intérieur.
  • Côté parfum, ce n’est pas son point fort, il ne vous transportera pas en plein cœur des forêts du Morvan…


Vous l’aurez compris, quel que soit votre choix, nous avons tout prévu pour que vous soyez satisfait !

epicea-ou-nordmann
decorer-sapin-nordmann

Comment décorer mon sapin Nordmann pour Noël ?

La décoration du sapin de Noël… Petits et grands l’attendent toute l’année, avec une impatience non dissimulée ! C’est un moment que l’on partage avec plaisir en famille, même si le choix des décorations peut parfois amener quelques tensions. Voici donc quelques conseils et idées de déco pour votre sapin de Noël, qui mettront tout le monde d’accord !


Le sapin digne d’un film de Noël : 

Pour adopter ce look, faites le plein de décorations traditionnelles, à motifs et colorées.  Sucre d’orge et bonhommes en pains d’épices à grignoter, boules de Noël rouges et dorées, décorations à motifs en tartan ou encore figurines de Noël iconiques (Casse-Noisette en bois, Père-Noël, rennes Rudolph…). Bien entendu, n’oubliez pas l’étoile au sommet de votre sapin et saupoudrez-le d’une légère couche de fausse neige pour un effet magique assuré ! 

Le sapin minimaliste : 

C’est un style qui aux premiers abords peut manquer d’audace, enfin, c’est ce que vous croyez… Le sapin au look minimaliste n’a pas dit son dernier mot ! Choisissez deux couleurs et pas une de plus (blanc et doré, argenté et blanc, rose poudré et tons cuivrés…), ajoutez ensuite quelques décorations en bois ou en laine, une guirlande en toile de jute et voilà un beau sapin, simple, mais digne d’un réveillon de Noël…

Le sapin fleuri : 

Que diriez-vous d’un sapin unique et féérique ? Pour emmener petits et grands dans un beau songe de Noël, nous vous invitons à découvrir le sapin fleuri ! Une tendance qui ne demandera pas d’acheter de nouvelles décorations, mais tout simplement de laisser aller votre imagination. Gypsophile séchée, écorces de cannelle, guirlande en tranches d’oranges séchées au four, chrysanthèmes violet ou flamboyants, houx… Le naturel va si bien à votre sapin ! 

Pour un effet magique assuré, n’oubliez pas la guirlande lumineuse. En mille couleurs, en blanc froid ou jaune chaud, elle sera un atout considérable pour installer la magie de Noël dans votre intérieur.

La livraison de votre sapin Nordmann avec Bergamotte

Quand vient la saison du sapin, de nombreux points d’interrogations poussent comme des champignons : “Où acheter mon sapin de Nordmann ?”, “Quel est le prix d’un sapin de Nordmann ?”, “Un sapin Nordmann fait entre 180 cm et 2m… Comment vais-je le transporter ?”. Votre fleuriste en ligne, Bergamotte, répond à toutes ces questions pour vous ! Tout d’abord, nous nous assurons de commander auprès de notre pépiniériste français, historique, ses plus beaux sapins pour vous garantir uniquement le meilleur. Le petit plus magique que vous allez adorer ? Vous n’avez pratiquement rien à faire, si ce n’est vous rendre sur bergamotte.fr, commander votre sapin, sélectionner votre date de livraison et indiquer une adresse. Direction Paris, votre sapin peut-être livré le jour même de votre commande, pour toute destination ailleurs en France, il sera déposé à votre porte entre seulement 24h et 48h. Pas de transport à prévoir, pas de risque de l’abîmer en le ramenant chez vous… Avec la livraison de sapin de Nordmann à domicile, Bergamotte vous enlève une aiguille du pied (et ça fait du bien !).

livraison-sapin-nordmann
planter-sapin-apres-noel

Puis-je planter mon sapin Bergamotte après Noël ?

Nos sapins Nordmann n’étant pas en pot, il sera impossible de le planter après les fêtes. Néanmoins, sachez qu’il est 100 % recyclable et vous trouverez chez votre fleuriste en ligne des sacs à sapin eco-responsable pour lui offrir un beau départ ! De nombreux points de collectes dédiés à la récupération des sapins sont mis en place après les fêtes. En l’y déposant, vous lui offrirez une seconde vie (bois de chauffage, paillage…). Si vous avez un jardin et les outils, il est possible d’en faire du compost ou de le broyer pour obtenir un paillis.

Dans le cas où vous auriez opté pour un petit sapin en pot, sachez que son système racinaire est tout fait en état de marche ! Il peut donc soit poursuivre son chemin et grandir encore dans son pot, sur votre terrasse ou balcon. Soit rejoindre les autres arbres et arbustes en pleine terre dans votre jardin.


Vous voilà expert en sapins ! C’est à vous de jouer à présent, commander votre arbre de Noël : 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.