Arroser ses plantes en pot : 3 éléments à prendre en compte
Lorsque vous accueillez un compagnon végétal chez vous, veillez à vous renseigner sur les soins à lui prodiguer. Certaines plantes vertes d'intérieur ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres se contentent de peu et la plupart souffre en cas d’excès.
Vous devez prendre en compte 3 critères essentiels :
- l’origine de votre plante ;
- l’environnement qui l’entoure, à la maison ;
- la saison.
Un appartement aussi bien décoré soit-il n’est pas un environnement naturel, du moins, pas pour votre plante tropicale ! Elle est d’abord adaptée à celui dont elle est issue. Il est donc nécessaire de connaître sa provenance afin de recréer les conditions de son milieu naturel. Le cactus, par exemple, issu du climat chaud et sec du désert, n’a besoin que de très peu d’eau et redoute son excès, c’est une donnée à ne pas prendre à la légère. Le Calathea, quant à lui, comme la plupart des plantes vertes, s’épanouit sous les climats chauds et humides des régions équatoriales. Il faudra donc l’arroser plus fréquemment et veiller à ce que l’air ambiant ne soit pas trop sec.
Aussi, certains facteurs liés à votre domicile peuvent modifier les besoins en eau d’une plante : les sources de chaleur en hiver (radiateurs et cheminées), la climatisation en été, ou tout simplement les courants d’air. N’y étant pas habitués, ces éléments sont potentiellement dangereux pour elle. Dans ces situations, la plante devra boire davantage pour maintenir un taux d’hydratation satisfaisant.
Enfin, en hiver, comme vous pouvez le ressentir vous-même, les plantes sont moins actives. Elles sont en période de repos végétatif. Vous remarquerez qu’elles grandissent lentement. Elles ont alors besoin de moins d’eau qu’au printemps et en été, où leur état biologique favorise la croissance. Adaptez donc cet entretien selon les saisons. Prenez également soin d’arroser vos plantes durant vos vacances en faisant appel à une bonne âme dévouée à leur bien-être !