Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Conseils & Astuces

Comment bien arroser ses plantes ?

Il n’y a pas de quoi se noyer dans un verre d’eau même si vous devez apprendre à savoir doser les quantités vitales nécessaires à la croissance et à l’entretien de vos plantes, selon les lieux et les saisons.

La bonne quantité et la bonne fréquence

Vous trouverez dans l'article qui lui correspond les indications précises sur la façon dont il faut hydrater votre plante selon son espèce. Certaines plantes ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres se contentent de peu et peuvent même souffrir en cas d’excès.

Il faut prendre en compte trois critères essentiels :

  • l’origine de votre compagnon;
  • l’environnement qui l’entoure, à la maison ;
  • la saison.

Amie des tropiques

Un appartement aussi bien décoré soit-il n’est pas un environnement naturel – du moins, pas pour votre plante tropicale! La plante est d’abord adaptée à celui dont elle est issue. 
Le cactus, issu du climat chaud et sec du désert, n’a besoin que de très peu d’eau et redoute son excès, c’est une donnée à ne pas prendre à la légère. 
Le Calathea, comme la plupart des plantes vertes, au contraire s’épanouit sous les climats chauds et humides des régions équatoriales, il faudra donc l’arroser plus fréquemment.

CHEZ VOUS, COMME CHEZ ELLE

Il y a des facteurs liés à votre appartement ou à une pièce qui modifieront les besoins en eau de la plante : les sources de chaleur en hiver (radiateurs, cheminées…), la climatisation en été, ou tout simplement les courants d’air sont dangereux pour elle. Dans ces situations, la plante devra boire davantage pour maintenir un taux d’hydratation satisfaisant.


LA SAISON DU COCOONING

En hiver, comme vous pouvez le ressentir vous-même, les plantes sont moins actives. Vous remarquerez qu’elles grandissent lentement. Elles ont alors besoin de moins d’eau qu’au printemps et en été, où leur état biologique favorise la croissance. 

Comment savoir si une plante a besoin d’eau?

  • La terre est sèche en surface.
  • Le pot vous semble léger.
  • La terre se décolle autour du pot.
  • Les feuilles flétrissent.
21 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout