Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Conseils & Astuces

Entretenir vos plantes au retour des vacances

Les vacances d’été touchent à leur fin, vous retrouvez votre domicile et vos petites pépites végétales. Mais, pendant que vous vous prélassiez au bord de la piscine ou sur la plage, vos plantes ont souffert. La canicule et le manque d’eau durant votre absence ont mis en péril leur survie. Faute de soins, elles font grise mine et sont en mauvais état. Pas de panique ! Il est peut-être encore temps de sauver vos compagnons végétaux. Découvrez ci-dessous nos secrets pour entretenir pour vos plantes au retour des vacances et leur redonner vie !

Identifier les plantes en mauvais état

Pour déterminer si vos plantes sont en mauvais état, il faut effectuer un diagnostic. De nombreux indices nous donnent des informations sur leur santé. Voici quelques signes :

  • les feuilles sont flétries, sèchent et chutent ;
  • elles brunissent ou jaunissent ;
  • de minuscules araignées rouges font leur toile sous les feuilles.


À première vue, vos plantes semblent mortes, elles sont fanées, affaiblies et fatiguées. Elles souffrent d’une trop forte chaleur, d’un manque d’eau, de lumière, si vos volets ont été fermés durant votre absence ou au contraire d’un coup de soleil, si elles ont été placés trop proches d’une fenêtre ensoleillée. Malgré leur apparence, il est possible de les ressusciter en relançant leur végétation avec un petit coup de pouce ! Il reste probablement une once de vie dans leur tige ou racines. Pour qu’elles retrouvent rapidement force, vigueur et éclat, nous allons vous dévoiler nos petits secrets et astuces.

Entretenir et soigner ses plantes au retour des vacances

La première étape est de répondre à leur besoin vital d'hydratation. Durant votre absence, elles ont subi la sécheresse et la canicule. Elles sont assoiffées et doivent donc être arrosées abondamment. Laissez le temps à la terre de s’imbiber correctement. Dès qu’elle a tout bu, videz l’excédent. L’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe au risque de voir les racines pourrir.

Parfois, cela ne suffit pas. Vos plantes peuvent être fortement desséchées : le pot est léger et la terre se décolle. Dans ce cas-là, il faut agir rapidement, car leur survie est en jeu. Pour cela, réhydratez-les dans un bain de fraîcheur. Plongez les pots dans une bassine remplie d’eau pendant une heure pour que la terre ait le temps de tout absorber. Ensuite, égouttez-les avant de les replacer dans une soucoupe ou un cache-pot. Ne prenez pas en compte ces signes pour ceux originaires du milieu désertique : les cactus et les euphorbes. 

Nous vous recommandons de ne pas nettoyer ou tailler immédiatement les plantes, mais d’attendre quelques jours afin de voir si les parties qui semblent abîmées ne repartent pas. 

Certaines plantes peuvent paraître mortes alors qu'après un arrosage, elles retrouvent leur vigueur. Taillez donc les parties sèches ou jaunies 4 à 5 jours après votre retour. Aussi, réinstallez-les à leur emplacement en respectant les besoins de chacune en luminosité, si elles ont été regroupées dans une même pièce avant votre départ. Vous pouvez également nettoyer les feuilles avec un chiffon humide pour les dépoussiérer ainsi que pour leur redonner de l’éclat. 

L’entretien des plantes au retour des vacances demande du temps, mais cela en vaut le coup pour sauver vos pépites végétales favorites !

Si malgré tous vos efforts certains de vos végétaux n'avaient pas résisté à votre absence, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour dénicher de sublimes plantes d’intérieur rares et vous offrir un nouveau compagnon. Pour ceux n’ayant pas la main verte, nous possédons aussi une gamme de plantes faciles d’entretien, résistantes et robustes ! Parfait pour les amoureux du voyage oubliant de prendre quelques précautions avant leur départ en vacances...

Enfin, si elles ne peuvent être sauvées, mais que certaines parties semblent encore en vie, c'est l'occasion de s'essayer à la bouture. Créez une nouvelle plante à partir de l’ancienne !

PRÉPARER VOS VÉGÉTAUX POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE

Dès que l’automne approche, que les températures commencent à baisser et à passer en dessous de 15 °C, pensez à rentrer les plantes d'intérieur que vous aviez installé dehors pour la belle saison. Les variétés tropicales telles que le Calathea, le Strelitzia ou l’Hoya craignent le froid. Placez-les dans une pièce lumineuse ou semi-ombragée.

Lorsque vous rallumez vos radiateurs ou chauffages, évitez de les installer à proximité de ces sources de chaleur. L’air risquerait d'être trop sec et les feuilles pourraient brunir. Les apports d'engrais doivent quant à eux diminuer durant cette période. La fréquence d’arrosage sera également moins régulière, car elles seront moins actives.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour redonner une seconde vie à vos plantes qui n’ont pas été épargnées durant votre absence ! Suivez à la lettre nos recommandations pour retrouver vos plantes vertes favorites en parfait état. Enfin, si vous comptez repartir en vadrouille d’ici peu, n’hésitez pas à lire notre article sur les précautions à prendre pour garder vos plantes en bonne santé durant vos vacances !

25 août 2020
Auteur : Sophie, Chef de produits Plantes