Découvrez notre sélection de sapins de Noël français ici
Conseils & Astuces

Comment entretenir son sapin de Noël naturel ? 5 astuces

Symbole de fête et de magie, le sapin, ou plutôt Le Roi de Noël trône fièrement au centre de notre salon durant le mois de décembre. Il ne nous accompagne que le temps des fêtes de fin d’année, mais n’a pas son pareil pour répandre l’esprit de Noël… et ses aiguilles. Vous souhaitez éviter ce type de désagrément ? Prenez soin de lui ! Pour qu’il puisse répandre la magie des fêtes durant plusieurs semaines, voici nos 5 précieuses astuces pour entretenir votre sapin de Noël naturel !

1. Choisir la variété de sapin parfaite et en prendre soin dès la réception

Un sapin de Noël coupé ne dure malheureusement que quelques semaines. Pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même dans votre foyer, il est important également de choisir une espèce robuste. Nous vous recommandons de vous diriger vers le sapin Nordmann, une variété résistante et qui ne perd que très peu d’aiguilles. Son feuillage dense d’un vert profond et son allure harmonieuse apporteront une ambiance féerique instantanée à votre salon. À la réception de votre sapin, coupez aussitôt le filet le protégeant pour permettre aux branches de s’ouvrir et à l’arbre de reprendre sa forme naturelle.

2. Trouver le bon emplacement pour un arbre de Noël naturel

Pour ne pas l’assécher et ralentir la chute des aiguilles, évitez de le placer près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc.) ou d’une fenêtre trop exposée aux rayons du soleil. Les courants d’air lui sont également néfastes, trouvez-lui une place loin des portes et des lieux de passage ! Offrez-lui un espace assez large afin qu’il puisse s’épanouir et dévoiler sa beauté. En général, on installe cet arbre dans un coin du salon et on laisse un peu de place autour afin d’y déposer les cadeaux de Noël ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre shop pour dénicher de belles plantes à offrir le 25 décembre ! Optez pour un Pachira, une variété réputée porter-chance : idéal pour un cadeau à cette période !

3. Entretenir un sapin de Noël naturel

Pour le garder frais et robuste le plus longtemps possible, il est indispensable d’entretenir votre sapin de Noël naturel au quotidien. Originaire des forêts, il apprécie les atmosphères humides. Brumisez donc régulièrement ses aiguilles avec de l’eau à température ambiante, même une fois décoré, afin de recréer son milieu à l’état sauvage. Dissimulez également un bol d’eau à son pied pour qu’il conserve son allure droite et ses aiguilles.

4. Décorer un sapin de Noël coupé

Côté décoration, il est important de ne pas le surcharger d’accessoires lourds, car ses branches pourraient s'affaisser. Habillez-le de boules légères et de lumières scintillantes ! Choisissez des guirlandes à LED plutôt qu’à ampoules. Celles-ci ne chauffent pas, ainsi elles n'assécheront pas les branches de votre sapin coupé. Vous pouvez également placer le tronc dans un joli panier en osier. Pour un ornement à la pointe des tendances, dirigez-vous vers le style minimaliste Kinfolk : des décorations en verre transparent ainsi que des teintes naturelles. N’oubliez pas non plus l’étoile dorée ou argentée en haut du sapin : la touche finale festive indispensable !

5. Donner une seconde vie à un sapin après les fêtes

Vous avez choisi un sapin coupé ? Nous vous conseillons, une fois sa mission accomplie, de le déposer en déchetterie ou dans un point de collecte dédié, si votre ville en met un en place. Recyclé, il pourra vivre une seconde vie comme bois de chauffage ou paillage sur les massifs des jardins. Aussi, si vous disposez d’un jardin, vous pouvez mettre le sapin au compost ou mieux encore, le broyer pour en faire un paillis. Des solutions écolos !

Comment entretenir un sapin de Noël en pot ?

Vous préférez un sapin de Noël en pot ? Comme pour une variété coupée, ne l’installez pas à proximité de sources de chaleur. Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d’eau. Pour savoir s’il a besoin d’être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l’arroser. Enfin, brumisez les aiguilles fréquemment pour maintenir un bon taux d’hygrométrie. Après Noël, vous pouvez le replanter en extérieur, dans votre jardin. Optez pour un terrain frais et un emplacement semi-ombragé. Si vous voulez le garder en pot sur votre balcon, il faudra le rempoter dans un contenant plus grand pour lui permettre de se développer.

Vous connaissez à présent nos 5 astuces pour entretenir un sapin de Noël naturel. Faites entrer la magie des fêtes de fin d’année chez vous en installant un majestueux arbre de Noël et suivez nos recommandations à la lettre pour le conserver longtemps ! Toute l’équipe Bergamotte vous souhaite un joyeux Noël !

17 novembre 2020
Auteur : Éditions Marabout