Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Tout sur... Les variétés

Le Calathea

4 choses à savoir sur le calathea

En quelques mots...


Bien classé au hit-parade des fleuristes, le Calathea doit son succès à ses nombreuses variétés possédant chacune formes et motifs originaux : de larges rainures en dégradés de verts, feuilles ovales ou en pointe parfois légèrement cannelées.

Les variétés incontournables sont les suivantes : 

  • Calathea Orbifolia
  • Calathea Ornata
  • Calathea Medaillon
  • Calathea Makoyana


Autre extravagance : le Calathea voit ses feuilles s’ouvrir pour capter la lumière et se replier la nuit pour se reposer.

L'exposition

Semi-ombragée ou lumineuse


Natif d’Amazonie, le Calathea pousse à l’ombre de sa dense végétation humide. 
Sous nos latitudes, il faut lui conserver son habitat : loin du soleil direct, dans un espace éloigné des courants d’air et des sources de chaleur auxquels il ne serait pas habitué tels que le chauffage ou encore la cheminée. 

L'ARROSAGE & L'ENTRETIEN


Arrosez-le plusieurs fois par semaine au printemps et en été de façon à garder sa terre légèrement humide, sans pour autant la détremper. En automne et en hiver, attendez que la terre sèche en surface entre deux arrosages. Et puisqu’il aime l’humidité, brumisez régulièrement son feuillage.

Une fois par an ou tous les deux ans, profitez du printemps pour le rempoter et lui permettre de mieux s’épanouir.

LA SYMBOLIQUE : L'ESPOIR


Le Calathea symbolise le nouveau départ. Cela viendrait de l’expression turn a leaf (« tourner la feuille », passer à autre chose), ce que la plante se plaît à faire en fin de journée. Le cadeau idéal à offrir pour une crémaillère!

20 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout