Tout sur... Les variétés

Calathea : nos astuces d'entretien

Bien classé au hit-parade des fleuristes, le Calathea doit son succès à ses nombreuses variétés possédant chacune formes et motifs originaux : de larges rainures en dégradés de verts, feuilles ovales ou en pointe parfois légèrement cannelées. Autre extravagance : le Calathea voit ses feuilles s’ouvrir pour capter la lumière et se replier la nuit pour se reposer. Cette remarquable plante d'intérieur a besoin d’attention pour prospérer et donner le meilleur d’elle-même. Pour qu’elle brille de santé tout au long de l’année, nous partageons avec vous toutes nos précieuses astuces sur l’entretien du Calathea !

Une exposition semi-ombragée

Natif d’Amazonie, le Calathea pousse à l’ombre de sa dense végétation humide. Sous nos latitudes, il faut lui conserver son habitat : loin du soleil direct, dans un espace éloigné des courants d’air et des sources de chaleur auxquelles il ne serait pas habitué telles que le chauffage ou encore la cheminée. Il se plaît dans des pièces chaudes et humides. N’hésitez donc pas à installer votre Calathea dans votre salle de bain. C'est l’endroit rêvé pour lui et encore plus si cette pièce dispose d’une fenêtre !


Un arrosage fréquent et délicat

Arrosez-le plusieurs fois par semaine au printemps et en été de façon à garder sa terre légèrement humide, sans pour autant la détremper. En automne et en hiver, attendez que la terre sèche en surface entre deux ajouts d’eau. Ajustez la fréquence d’arrosage selon les saisons. Et puisqu’il aime l’humidité, brumisez régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire pour recréer les conditions de son milieu naturel.

L'entretien du Calathea 


Une fois par an ou tous les deux ans, profitez du printemps pour rempoter votre Calathea et lui permettre de mieux s’épanouir. Lorsque votre plante sera trop volumineuse, réalisez un surfaçage : un renouvellement du terreau sur les premiers centimètres. Retirez également les feuilles flétries et fanées pour stimuler la pousse. Les soins sont identiques, quelle que soit la variété : Calathea Orbifolia, Calathea Ornata, Calathea Médaillon ou Calathea Makoyana. 

Les maladies éventuelles et erreurs d’entretien


La culture d’un Calathea est un peu difficile, si vous débutez, réalisez correctement les soins recommandés ou optez pour une plante verte facile d’entretien ! Si vous êtes experts ou mordus de plantes, alors tout devrait bien se passer pour votre petit protégé !

Malgré vos soins, votre compagnon végétal perd en vitalité ? Avez-vous suivi à la lettre nos conseils d’entretien du Calathea ? S’il périt, il est probable que vous ayez eu la main lourde lors de l’arrosage ! Une motte trop humide conduit à l’asphyxie des racines. Veillez donc à trouver le juste équilibre lors de l’arrosage. Au contraire, si les feuilles s'affaissent, vous n’avez pas assez humidifié la terre.

Il est possible que de petits nuisibles viennent s’attaquer à votre belle plante ! De microscopiques araignées rouges peuvent apparaître sous les feuilles de votre Calathea et faire beaucoup de dégâts… Pour éviter cela, pensez à brumiser le feuillage plus souvent ! S’il s’agit de cochenilles, retirez-les avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90°.

Une plante décorative d’intérieur symbolique

Le Calathea symbolise l’espoir, le nouveau départ. Cela viendrait de l’expression turn a leaf (« tourner la feuille », passer à autre chose), ce que la plante se plaît à faire en fin de journée. C’est donc le cadeau idéal à offrir pour une crémaillère ! Tout droit venue des tropiques, cette plante d’intérieur apporte une présence exotique et dépaysante. Elle dynamise à la perfection nos maisons avec son feuillage haute couture laissant l’impression d’avoir été peint à la main. Si vous souhaitez vous procurer un Calathea d’une beauté sans pareille, rendez-vous sur notre shop et optez pour la livraison de plantes à votre domicile en un instant ! 

20 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.