Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.6 / 5

17 912 avis clients

Les plantes tendances en 2026 !

Nouvelle année, nouvelles énergies, nouvelles envies à faire pousser, nouvelles tendances ! Pour 2026, le meilleur du monde du végétal a pris une bonne résolution, vous faire voir la vie en green avec des plantes d’intérieur inédites, des plantes de balcons et jardins encore jamais vues, des plantes d’appartement iconiques… Faites de la place chez vous, vos compagnons à feuilles vertes débarquent ! Psst… Quelles plantes tendances en 2026, allez-vous adopter ?

Pourquoi les plantes sont indispensables en 2026


Devenues incontournables, les plantes vertes occupent une place de choix dans nos intérieurs. À l’heure où beaucoup d’entre nous vivent dans des appartements, dans des villes où la nature se fait rare, la tendance des compagnons à feuilles (cela ne veut pas dire que l’on délaisse nos compagnons à poils), continue de passionner. Qu'il s'agisse d'un plaisir lié au soin des végétaux ou simplement d'une envie de s'entourer de verdure, elles apportent une touche naturelle à nos espaces de vie.

Les plantes comme élément central de la décoration intérieure

En 2026, “green is the new color!”. Et ce n’est pas une nouveauté, les plantes sont depuis très longtemps un élément de décoration idéal, pour donner du caractère à nos intérieurs. D’ailleurs, à certaines époques, elles étaient considérées comme une marque de richesse. Chez les Egyptiens, les Romains et les Grecs, on dépensait beaucoup d’argent afin d’entretenir les plantes d’intérieur venues de pays conquis. Elles étaient des trophées, exposées dans les grands palais. La notion de pot entrait déjà en compte dans la décoration. Les Romains aimaient les pots en marbre tandis que les Grecs étaient plutôt amateurs de pots en terre cuite. Vers 1600, les Européens se lancent dans l’exploration du “Nouveau Monde”. Ils reviennent de leurs périples, les bâteaux chargés de plantes exotiques. Elles sont d’ailleurs offertes en cadeau aux mécènes des expéditions, jardin d’hiver, orangerie et serres sont construites pour symboliser leur richesse aux yeux du grand public. 

Oui, les plantes vertes ne sont pas une obsession qui date d’aujourd’hui. 

Les grandes tendances végétales de 2026

Parmi toutes les variétés possibles et inimaginables, voici quelques plantes qui sortent du lot et font le plaisir des experts en décoration d’intérieur. 

Kentia

Les plantes XXL pour un effet spectaculaire

Une Monstera ‘Monkey Leaf’ dans la salle de bain en mosaïque mésopotamienne. Un ficus géant dans votre bibliothèque au style shabby chic, un cactus  près de votre lampe Pipistrello. Avec la nature, vous pouvez tout oser ! Grandes plantes aux 4 coins des murs, grandes fleurs posées sur un buffet, végétaux originaux, colorés, aux lignes design ou au contraire vintage comme l’orchidée… Elles ont cette particularité de se glisser dans tous les styles d’intérieur et de leur apporter cette touche unique qui vous permettra de vous évader. Plantes pour la cuisine, pour le salon ou pour le balcon, si vous suivez les indications de leur fiche d’entretien, vous saurez exactement où les poser. 

Les plantes colorées : osez les feuillages variés

Le vert n’est pas votre seule option. Comme nous le disions juste avant, les plantes fleuries ou colorées ont aussi leur touche personnelle à apporter. Pour les nature lovers qui aiment les touches de roses, de bleu, d’orange… Calamondin, citronnier, azalée blanc, rouge passion ou rose barbapapa, hortensia bleu électrique, rosier couleur pêche. Telle une artiste, coloriste de talent, la nature vous offre de quoi vous amuser. Un anthurium rose poudré, se mêlera parfaitement au vert velour de votre canapé. Un calathea triostar avec son feuillage fuchsia, mettra en valeur cette œuvre d’art en camaïeu de vert, acquise dans une braderie. Les pots de vos plantes peuvent aussi donner de la texture à votre intérieur. Un cache-pot rayé, ou en mosaïque, un cache-pot en terre cuite ou façonné à la main par un artisan potier, le secret d’une décoration à votre image, se cache dans les détails… 

Calathea Triostar
schefflera

Le minimalisme végétal : des plantes graphiques et élégantes

Pour les amateurs de lignes simples, aériennes, minimalistes… Cactus, kentia, calathea orbifolia, schefflera, pachira et strelitzia, sont vos nouveaux coups de cœur. D’un vert profond ou clair, leur fantaisie se cache dans leur simplicité. Et pour les petits espaces, il existe également de petites plantes qui ne prennent que peu de place. Petit olivier, petit rosier, petit calamondin, petit cactus, pour les petits intérieurs à la décoration minimaliste, ces plantes graphiques et élégantes seront comme des poissons dans l’eau. 
Si vous vous posiez la question, oui, il est possible d’avoir des plantes minimalistes, pour les envies simples. 

Plantes d’intérieur pratiques et faciles d’entretien

Les plantes idéales pour les débutants

D’ailleurs, en parlant de simplicité, une bonne raison d’adopter des plantes simples, c’est aussi de ne pas avoir la main verte… En effet certains d’entre nous, avouons-le, ne sont pas très doués avec pour l’entretien des plantes ou même pour ce geste si simple qu'est l'arrosage des plantes. Il est évident qu’une plante peu exigeante sera parfaite pour ces nature lovers qui malgré tous leurs efforts, n’y arrivent pas. Pachira, euphorbe, jasmin, ficus ‘Belize’, kentia… Entre arrosage modéré et pièce lumineuse, mais sans soleil direct, vous devriez pouvoir prendre soin d’elles sans trop de complications. Et pour les chanceuses et chanceux qui ont un balcon, un jardin, une terrasse, il existe des plantes très facile d’entretien et rustiques comme les eucalyptus, les oliviers, les lauriers… 
Alors les nature lovers débutants, lequel de nos compagnons à feuilles sera le premier de votre green family ? 

Les plantes adaptées à des pièces spécifiques

Une chose est certaine et nous n’allons pas passer par 4 chemins, votre plante aura beau être facile d’entretien, le plus important reste la pièce où vous choisissez de l’y poser. Oui, nos compagnons à feuilles ont leur préférence, leurs petites habitudes, leurs pièces favorites. Voici en détails les plantes à adopter et leurs pièces préférées : 

Plantes pour la cuisine
 
En cuisine, les plantes seront des commis parfaits pour vous aider à créer, concocter, faire mijoter, des mets délicieux pour toute la famille (ou pour conquérir le cœur de votre crush récent…). Dans votre cuisine, nous vous conseillerons, si elle est lumineuse, de faire votre propre petit potager de plantes aromatiques. Herbe à curry, menthe, basilic, coriandre (disruptive mais on le glisse tout de même ici…), romarin, estragon… Et comme le dit si bien Gusteau dans Ratatouilles, “Tout le monde peut cuisiner.”. 

calamondin
calathea

Plantes pour le salon
 
Ficus, kentia géant, palmier d’intérieur, calamondin… Dans votre salon, tout est permis ! Surtout lorsque celui-ci est baigné de soleil, vos plantes pourront ainsi laisser libre cours au processus de photosynthèse. Bien entendu, less is more, aussi, si votre salon est trop chauffé ou exposé plein sud, il est tout de même déconseillé de laisser vos plantes griller près de vos fenêtres. Du soleil oui, mais jamais directement. 
Psst… Vous verrez, on lit beaucoup mieux à l’ombre de son ficus préféré ! 

Plantes pour le bureau

Les bureaux sont souvent des pièces où règnent calme et sérénité. Aussi, pour vous accompagner, misez sur une touche green pour vos séances de brainstorming ! Crassula, bonsaï, ficus lyrata, calathea triostar, pachira petit ou grand, orchidée violette, azalée blanche ou rose, et si votre bureau possède une jolie terrasse, n’hésitez surtout pas à y ajouter lavande, citronnier, eucalyptus ou olivier ! 

plantes bureau
rosier salle de bain

Plantes pour la salle de bain

Les salles de bain… Pièce souvent humide, pas toujours lumineuse, souvent peu aérée (surtout si l’on vit en ville), les salles de bain semblent souvent difficiles à végétaliser alors que le vert leur va si bien ! Pour vous aider, découvrez ici une sélection de plantes qui peuvent s’en sortir sans trop de lumières et dans une pièce : un peperomia sur le rebord des WC, une fougère au sol, un calathea orbifolia sur l’étagère en bois, un epiphyllum à suspendre… Vous allez enfin pouvoir comprendre ce que Tarzan ressent, lorsqu’il prend une douche.

Conseils pour bien choisir vos plantes d’intérieur

Adaptez vos choix à votre espace et à votre mode de vie

Qui mieux que vous, sait comment est votre intérieur ? Votre appartement est un petit studio ? Misez sur des petites plantes ou des mini végétaux, tout aussi intéressant et design que de grandes plantes. Dans le cas où votre cocon est spacieux, prenez de la hauteur ! Les plantes volumineuses ou celles qui ont le feuillage dans les nuages, matcheront à merveille avec vos grands espaces. Vous pouvez également opter pour un subtil mélange de tailles. Exemple, si votre salon est plutôt grand, pourquoi ne pas adopter un strelitzia de 2m à placer près du canapé, et pour votre console ? Une plante originale et de taille moyenne comme notre ananas Anne, sera idéale. Et si les plantes ont besoin du soleil pour vivre, contrairement à ce que l’on pense, cela ne veut pas dire qu’elles doivent être placées en plein soleil ! Pour savoir si votre future famille à feuilles vertes sera à son aise, n’hésitez pas à regarder leur fiche produit, nos experts y indiquent la luminosité idéale. 
Ps : dans le cas où il s’agit d’un cadeau, questionnez discrètement votre destinataire ! Soleil, ombre, espace… N’oubliez aucun détail (petite technique pour que votre destinataire ne se doute de rien, dites-lui que vous faites une étude sur les tendances déco en 2026 !). 

Où acheter vos plantes tendances en 2026 ?

Le problème lorsque l’on veut des plantes, c’est qu’il faut aller les chercher, effectuer le trajet et qu’on se le dise… Prendre le métro avec son kentia géant, peut s’avérer aventureux. Et même si vous êtes véhiculé, comment s’assurer que votre nouveau compagnon green, arrivera intact à la maison ? Alors oui, on ne parle que de ce qui peut tourner mal, mais c’est pour mieux vous amener la solution : s’offrir des plantes en ligne ! 
Nos experts plantes partent chaque saison, en quête de variétés d’exception, originales ou grands classiques. Et pour vous aider à concrétiser votre ‘Jungle Dream’, il n’y vont pas par 4 chemins ! Bien au contraire, ils trouvent des pépites végétales cultivées avec amour, chez ces producteurs que nous connaissons bien. Arbres fruitiers, plantes exotiques, plantes pour vos balcons, toutes vos pièces peuvent être végétalisées ! 
Comment acheter une plante sur internet ? Entrez dans notre catégorie ‘Plantes d’intérieur’ ou ‘Plantes d’extérieur’, et laissez-vous guider. Pour vous conseiller, vous trouverez sous chaque plante, une fiche détaillée indiquant ses besoins et le niveau de difficulté d’entretien. Ajoutez ensuite votre coup de cœur végétal, dans votre panier. Si l’envie vous dit, choisissez de l’habiller d’un cache-pot qui matchera avec votre décoration et le style de votre plante. Enfin, il ne vous reste plus qu’à entrer votre code postal et sélectionner le jour qui vous convient pour la livraison de plante (ainsi que le créneau horaire). 
Elle sera ensuite sélectionnée par nos experts à l’atelier avec soin. Une petit auscultation, pour s’assurer qu’elle est en parfait état sera organisée avant son emballage. Et avant de partir définitivement en voyage, pour arriver jusqu’à vous, nous veillerons à ce qu’elle soit bien emballée, afin de ne subir aucun choc durant le transport. 

Et parce que les soucis, peuvent arriver malgré tous nos efforts, notre service client est disponible pour vous bichonner (et surtout vous conseiller) après votre commande.
Acheter une plante sur internet, c’est aussi simple que de dire : “nature”.

Intégrer les plantes à votre décoration intérieure

Les pots et cache-pots tendances en 2026

Vous n’y aviez peut-être pas songé, mais votre plante peut avoir du style, au-delà de son feuillage original. Tressé, céramique, terrazzo, terre cuite, rayé, tacheté, uni… Il existe différents styles de pots et cache-pots, qui ne se glisseront pas seulement dans votre intérieur (ou votre extérieur) ; mais lui donneront plutôt une touche unique. La petite astuce avec les cache-pot pour plantes, c’est qu’il est possible de mélanger les textures, pour ainsi donner du relief à votre chez vous. Des conseils pour choisir les bons pots ? Tout dépend du look de votre cocon ! Cocon minimaliste ? Optez pour des cache-pots unis, et mélangez les matières pour une touche d’originalité discrète. Si vous êtes adepte des décorations exotiques, naturelles… La terre cuite sera la matière idéale pour les pots de vos plantes. Si l’on a tendance à les réserver pour les balcons, terrasses et jardins, sachez qu’en intérieur, ces pots brutes et naturels, apportent une touche subtile d’ailleurs. 
Vous l’aurez compris, pour réaliser votre ‘Jungle Dream’ à 100%, aucun détail ne doit être oublié !

pachira
arrosoir

Accessoires et outils pour entretenir vos plantes avec style

Un sécateur pour tailler les feuilles rebelles (ou mortes). Un arrosoir pour les abreuver facilement. Une oya, pour quelles ne meurent pas de soif en votre absence. Un kit de soin composé de sérums pour les nourrir et surtout assurer pour leur routine beauté (oui, elles ont la leur également !)…. Commandez avec votre plante, le kit parfait du “Nature Lover” qui sommeille en vous. 

Conclusion : Adoptez les plantes de maison tendances dès aujourd’hui

Les plantes d’intérieur, ont encore beaucoup de temps devant elles ! En 2026, elles restent l’une des tendances déco les plus adoptées et permettent de personnaliser notre petit chez nous. 
N'attendez plus, commandez directement sur bergamotte.fr ; et végétalisez !