Tout sur... Les variétés

Monstera : nos astuces d'entretien

La discrétion, très peu pour lui ! Comme son nom l’indique, le Monstera sait imposer sa loi, notamment dans son milieu naturel où il se transforme en véritable liane grimpant le long des troncs des arbres. Il est à coup sûr un compagnon malin : il a su développer des feuilles supérieures dentelées pour permettre à celles inférieures de capter la lumière du soleil. Imposant et sculptural, il existe en plusieurs variétés toutes plus belles les unes que les autres, comme le fameux Monstera Variegata au feuillage bicolore blanc et vert. Pas étonnant que cette plante d’intérieur particulièrement photogénique ait même lancé une nouvelle tendance très populaire sur Instagram avec son hashtag #monsteramonday. Vous êtes tombé sous le charme de cette beauté sauvage et tropicale ? Avant de l’adopter, assurez-vous de connaître ses besoins ! Découvrez ci-dessous nos meilleures astuces d’entretien du Monstera !

Une exposition lumineuse ou semi-ombragée

Votre Monstera appréciera une place lumineuse ou légèrement ombragée, mais il ne supportera pas d’être exposé directement aux rayons du soleil. Pour qu’il se développe dans les meilleures conditions, installez-le à côté d’une fenêtre orientée ouest ou d’une lumière naturelle tamisée. Ne le placez pas près d’un radiateur ou d’une cheminée pour éviter d’assécher ses feuilles. 

Un arrosage modéré

Arrosez votre Monstera environ 1 fois par semaine au printemps et en été. En hiver, encore plus rarement. Il est indispensable de laisser sécher la terre entre chaque nouvel arrosage. Touchez-la du bout des doigts avant d’ajouter de l'eau. Si elle est humide, attendez encore quelques jours. Vous pouvez brumiser ses feuilles et ses racines avec un vaporisateur d’eau non calcaire, lorsque l’air est trop sec. Originaire des forêts tropicales humides, le Monstera a besoin de se sentir dans son environnement naturel pour prospérer.

L'entretien du Monstera

Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide environ 1 fois par mois. Aussi, il est nécessaire de le rempoter dès lors que les racines sont à l’étroit dans le pot. Les jeunes Monsteras doivent être rempotés au printemps. Pratiquez un surfaçage en remplaçant la terre en surface par un nouveau terreau, si votre plante est déjà volumineuse.

Les conséquences d’un mauvais entretien sur votre plante

Quelle que soit la variété de votre plante, Monstera Deliciosa, Monstera Xanadu ou Monstera Variegata, si vous ne respectez pas ses besoins, vous risquez de mettre en péril sa survie ! Les feuilles de votre compagnon végétal peuvent brunir, sécher ou se faire attaquer par des parasites. Les jeunes feuilles n’ont pas de trous, elles apparaissent lors de la croissance de votre plante. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle manque de lumière ou d’eau. Suivez nos conseils d’entretien du Monstera à la lettre pour éviter ces maladies !

Il est tout de même difficile d’en arriver là, puisque c’est une plante d’entretien facile, robuste et résistante ! Elle est idéale pour ceux n’ayant pas la main verte. Elle ne demande que très peu d’attention. Bien sûr, si vous partez en vadrouille, prenez vos précautions pour soigner votre plante avant vos vacances ! Attention, cette plante d’intérieur peut être irritante ou toxique si on l’ingère.

Une plante décorative d'intérieur en vogue

En milieu naturel, c’est une plante grimpante qui aime se balader et s'accrocher à tout ce qui l’entoure. Un peu comme les plantes suspendues finalement ! Mais en appartement ou dans votre maison, elle se contente d’égayer votre pièce à vivre avec son incroyable feuillage luxuriant et son allure exotique. Posez sur un joli tabouret ou au sol, elle s’harmonise à la perfection avec une déco minimaliste et se suffit à elle-même ! Le Monstera est une plante majestueuse et très tendance ! Il a conquis nos intérieurs ! Pour recevoir le plus rapidement possible à votre domicile cette variété remarquable, optez pour notre service de livraison de plantes en un éclair !

14 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.