Elu fleuriste de l'année 2020 par UFC-Que Choisir avec une note de 19,4/20
Tout sur... Les variétés

Le pachira

Nos meilleurs conseils d'entretien

En quelques mots...

Venu de contrées lointaines et ensoleillées, le Pachira aquatica est une plante luxuriante, particulièrement adaptée aux amateurs de plantes qui débutent. Avec son tronc tressé et ses feuilles qui se déploient harmonieusement en étoile à une vitesse folle, ce compagnon extrêmement facile à vivre sait faire son petit effet et satisfaire celui ou celle qui prendra soin de lui. 

Et il plaît aussi à nos amis à quatre pattes, et notamment au pécari, ce mammifère qui dans son milieu naturel en Guyane raffole de ses fruits. D’où son nom, pakira en créole !

L'arrosage & l'entretien

En été, arrosez une fois par semaine environ pour que la terre reste très légèrement humide. En hiver, la terre doit sécher entre 2 apports d’eau, réduisez donc la fréquence. Attention à ce qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante dans votre pot. Pour un entretien aux petits soins, brumisez le feuillage de votre plante de temps à autre.

Pour favoriser sa croissance, vous pouvez la rempoter tous les deux ans, dans un pot légèrement plus grand. Au printemps, vous pouvez tailler légèrement votre plante afin de favoriser la ramification.

L'EXPOSITION

L’emplacement parfait pour votre plante est à proximité de la lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil, et éloigné de toute source de chaleur (chauffage, cheminée…).

L'ANECDOTE VÉGÉTALE

En Asie du Sud-Est, on l’appelle « arbre à argent », parce qu’il est réputé pour porter chance et attirer la prospérité dans son nouveau foyer. Ça ne coûte rien d’essayer !

28 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout