Tout sur... Les variétés

Pachira : nos astuces d'entretien

Venu de contrées lointaines et ensoleillées, le Pachira aquatica est une variété luxuriante, particulièrement adaptée aux amateurs de plantes d'intérieur qui débutent. Avec son tronc tressé et ses feuilles qui se déploient harmonieusement en étoile à une vitesse folle, ce compagnon extrêmement facile à vivre sait faire son petit effet et satisfaire celui ou celle qui prendra soin de lui ! Il plaît également à nos amis à quatre pattes, et notamment au pécari, ce mammifère qui dans son milieu naturel en Guyane raffole de ses fruits. D’où son nom, pakira en créole ! Cet arbre tropical vous fait de l’œil ? Avant de l’accueillir chez vous, apprenez-en plus sur ses besoins pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même ! Retrouvez ci-dessous nos précieux conseils d’entretien du Pachira à suivre à la lettre !

Une exposition lumineuse

Le choix de l’exposition de la plante est déterminant pour assurer une culture en pot réussie ! L’emplacement parfait pour votre Pachira est à proximité de la lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil, et éloigné de toute source de chaleur (chauffage ou cheminée). Placez votre belle plante dans votre salon près d’une fenêtre pour qu’elle prospère à la lumière naturelle. Vous pouvez également l’installer dans une véranda, à condition que la température ne soit pas inférieure à 5 °C. 


Un arrosage fréquent

En été, arrosez votre compagnon végétal environ 1 fois par semaine pour que la terre reste très légèrement humide. Il est important de recréer son milieu naturel. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, le Pachira apprécie les atmosphères humides et chaudes. En hiver, le substrat doit sécher entre 2 apports d’eau, réduisez donc la fréquence. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans votre pot, il redoute le surplus d’arrosage. Pour un entretien aux petits soins, brumisez le feuillage de votre plante avec de l’eau non calcaire de temps à autre. 

L'entretien du Pachira

Pour favoriser sa croissance, vous pouvez le rempoter tous les 2 ans, dans un pot légèrement plus grand. Au printemps, taillez légèrement votre plante afin de favoriser la ramification. Cette tâche permet d’éliminer les branches fragiles, mortes ou malades et de stimuler la pousse des tiges. Votre Pachira n’en sera que plus resplendissant de santé !

Les maladies du Pachira et erreurs d’entretien

Bonne nouvelle ! Le Pachira aquatica est une plante peu sensible aux maladies et peu vulnérable aux attaques de parasites. Si votre protégé semble perdre en vitalité et éclat, il s’agit probablement d’une erreur d’entretien. 

Votre plante s'affaisse, son feuillage tombe ou brunit ? C’est le signe d’un problème d’arrosage. Suivez correctement nos conseils d’entretien du Pachira pour qu’il retrouve sa forme ! N’oubliez pas que le surplus d’eau dans la soucoupe est néfaste pour les racines ! Si les feuilles se recroquevillent, surveillez avec attention l’apparition de cochenilles. Pour les éradiquer, prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90° et passez-la délicatement sur ses branches.

Une plante décorative d’intérieur porte-bonheur !

En Asie du Sud-Est, on l’appelle « arbre à argent », parce qu’il est réputé pour porter chance et attirer la prospérité dans son nouveau foyer. Ça ne coûte rien d’essayer ! Pour capturer encore plus d’énergie positive au sein de votre maison, accueillez un Pilea ! Tout comme le Pachira, il a la réputation de porter bonheur. 

Vous connaissez à présent tous nos secrets d’entretien, vous pouvez donc adopter la green power chez vous avec un remarquable Pachira ! Naviguez sur notre shop pour dénicher l’une de nos jolies pépites végétales et apporter une ambiance jungle tendance à votre déco. En plus de vous offrir le meilleur du monde végétal, nous réalisons la livraison de vos plantes vertes en un éclair !

28 mai 2020
Auteur : Éditions Marabout
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.