Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 755 avis clients

Pilea : nos astuces d'entretien

Tout en rondeur, le Pilea peperomioides, aussi appelé la « plante à monnaie chinoise », est une star végétale qui se suffit à elle-même pour donner une personnalité douce, mais affirmée à n’importe quelle pièce. Il aurait été rapporté en Europe depuis la province chinoise du Yunnan en 1946 par le missionnaire norvégien Agnar Espegren, ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « plante du missionnaire ». Très en vogue dans les seventies, cette icône d'Instagram fait son grand retour pour notre plus grand bonheur ! Vous avez flashé sur cette plante d’intérieur au feuillage design et atypique ? Pour qu’elle sublime votre maison, vous devez lui apporter les soins nécessaires à sa survie. Découvrez ci-dessous nos secrets d’entretien du Pilea

pilea

Une exposition lumineuse à l’abri du soleil

Les feuilles du Pilea sont attirées par la lumière. N’hésitez pas à faire pivoter régulièrement son pot pour le voir pousser de façon homogène. Cependant, il n’apprécierait pas d’être exposé face au soleil. Prenez donc garde aux rayons directs qui pourraient l’assécher. Il s'épanouit dans les atmosphères chaudes, mais supporte également l’air sec. Vous avez donc un large choix côté emplacement ! Installez votre plante dans une salle de bain, un bureau, une salle à manger ou toute pièce éclairée par une lumière naturelle.

entretien-pilea-peperomoides

L'ARROSAGE DU PILEA

La terre doit rester fraîche, très légèrement humide pour recréer son état naturel. En été, arrosez-le jusqu’à 2 fois par semaine environ, et au maximum 1 fois par semaine en hiver. Pensez à bien évacuer l’eau en surplus après chaque arrosage dans la soucoupe.

L'ENTRETIEN DU PILEA PEPEROMIOIDES

Votre Pilea se portera d’autant mieux si vous le rempotez chaque printemps notamment s’il est à l’étroit dans son pot. Réalisez un surfaçage en remplaçant la motte en surface par un nouveau terreau si la plante d'intérieur est devenue trop grande. Elle ne nécessite pas d’être taillée. Retirez simplement les feuilles sèches et flétries. Hormis l’exposition, cette plante a besoin de soins plutôt similaires au Calathea

LE PILEA ET LES MALADIES

Si vous débutez dans la culture en pot, suivez avec attention nos conseils d'entretien du Pilea. C’est une plante qui demande un peu d’attention, il est donc impératif de connaître ses besoins pour assurer sa survie.

Les feuilles de votre compagnon végétal se recroquevillent ? Il s’agit ici d’un problème d’exposition. Votre plante souffre d’un manque de luminosité. Rapprochez-la d’une fenêtre protégée par un rideau ou un store pour éviter les rayons du soleil. Le feuillage noircit, jaunit ou tombe ? Vous avez probablement trop arrosé votre plante. Ne laissez pas d’eau stagner au fond du pot. 

Votre petit protégé se fait attaquer par des parasites ? Pour lutter contre l’apparition de petites araignées rouges, brumisez régulièrement les feuilles pour maintenir une bonne hygrométrie, c’est-à-dire un taux d’humidité correct. 

pilea-maladie

Une plante décorative d’intérieur design et porte-bonheur

Richesse, retour de l’être aimé dans les quarante-huit heures et du wifi sous quarante-cinq minutes... Vous l’aurez compris, votre Pilea a la réputation de porter bonheur et d’autant plus si vous mettez une pièce d’or dans sa terre. Vous n’y croyez pas ? Peut-être croirez-vous à ce pouvoir : celui d’apporter une ambiance graphique néo-seventies à votre salon en quelques secondes. Si vous souhaitez ajouter une note végétale à votre déco, il sera votre partenaire fétiche ! Il a aussi l’avantage de purifier l’air dans un rayon de 10 m² tout comme l’Areca, une plante dépolluante. En définitive, il a tout pour plaire ! Vous recherchez le Pilea de vos rêves ? Rendez-vous sans plus attendre sur notre shop pour dénicher une variété sensationnelle ! Recevez le meilleur du monde végétal en un éclair grâce à notre super service de livraison de plantes à domicile !

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.