Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7/5

11 792 avis clients

Rose de noël (Hellébore) : Nos conseils d’entretien

Aussi appelée Hellébore, la Rose de Noël est la plante fleurie incontournable des fêtes ! Du plus bel effet en centre de table, en décoration près du sapin ou bien en cadeau, on adore cette plante versatile si caractéristique de la période des fêtes ! Noël passé, elle trouve d’ailleurs facilement sa place en extérieur : en massif ou bien en jardinière. Vous l’aurez compris, la Rose de Noël est une plante qui gagne à être connue !

rose-de-noel

Carte d’identité de la Rose de Noël

La Rose de Noël est une plante fleurie d’extérieur cultivable de façon temporaire en intérieur, dont la floraison s’étale généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Formant des plants qui font en général de 15 à 30 centimètres, il s’agit d’une plante vivace au feuillage persistant, cultivable partout en France.


Originaire de diverses régions d'Europe et d'Asie, l’Hellébore est liée à la période de Noël de part sa légende : on dit qu’elle aurait poussé, arrosée par les larmes d’une bergère qui n’avait pas de cadeau pour la naissance de Jésus. En termes de signification, elle symbolise la pureté et rappelle la nativité.

Les espèces et variétés de Roses de Noël

Roses de Noël roses, blanches, rouges ou encore pourpres, il existe de très nombreuses espèces et variétés d’Hellébores. Parmis les plus fréquentes, on trouve :


L’Hellébore de Niger, la plus connue, est la véritable Rose de Noël. Elle peut fleurir de novembre à fin mars et est très résistante au froid (jusqu’à -30 degrés !). Sa variété la plus connue est la 'Christmas Carol', aux fleurs blanches.


L’Hellébore orientale, appelée aussi Rose de carême ; qui se décline en plusieurs coloris, dont :

  • Helleborus orientalis 'Double White' : floraison blanche à double rangée de pétales
  • Helleborus orientalis 'Black' : fleurs noires
  • Helleborus orientalis ‘Red Hybrid’ : fleurs de couleur pourpre
  • Helleborus orientalis 'White Spotted' : fleurs roses et blanches

 

L’Hellébore fétide, appelée aussi Pied-de-griffon, est une espèce sauvage, commune dans les bois en France, qui donne des fleurs en forme de clochettes vertes. Cette espèce doit son nom au fait que, froissées, ses feuilles dégagent une mauvaise odeur.


L’Hellébore de Corse, espèce endémique de Corse et de Sardaigne.

variete-rose-de-noel
exposition-rose-de-noel

Exposition de la Rose de Noël

La Rose de Noël se cultive très bien en pot, en tant que plante d’intérieur. Il s’agit cependant d’une plante qui se plaira davantage en extérieur : en pot comme en pleine terre. 


Le temps des fêtes, il est donc possible de profiter de ses jolies fleurs en décoration d’intérieur, avant de la replacer à l’extérieur.


Cultivée en intérieur, préférez un emplacement frais et aéré, loin des sources de chaleur (radiateurs, cheminée,...) et une exposition lumineuse, sans soleil direct. Elle tolère cependant aussi très bien une exposition semi-ombragée.


Placée en extérieur, la Rose de Noël préfère la mi-ombre ou l’ombre.

La plantation de la Rose de Noël

1. Plantation en pot

L’idéal pour la plantation en pot de l’Hellébore, reste le choix d’un contenant en terre cuite. En effet, les pots en terre cuite permettent de maintenir le terreau frais car ils absorbent légèrement l’eau des arrosages, et restituent celle-ci en fonction des besoins de la plante.


D’une manière générale pour la plantation de l’Hellébore, privilégiez une terre bien drainée, c'est-à-dire qui ne retient pas trop l’eau. L’utilisation de billes d’argiles dans le fond du contenant est par ailleurs idéale, pour améliorer d’autant plus le drainage ; les Roses de Noël n’appréciant pas d’avoir leurs racines noyées.


2. Plantation en pleine terre

La plantation en pleine terre de l’Hellébore s’effectue entre septembre et mai, hors période de gel.


Plante de sous-bois, choisissez un emplacement où la terre est riche et bien drainée. 

plantation-rose-de-noel
entretien-rose-de-noel

Entretien de la Rose de Noël

1. L’arrosage de la Rose de Noël

Placée en intérieur, il faut maintenir le terreau de l’Hellébore frais, c'est-à-dire légèrement humide, sans être détrempé. Veillez par ailleurs à ne pas conserver d'eau stagnante dans le cache-pot.


En extérieur, tout dépend si la Rose de Noël est en pot ou en pleine terre :

-En pot, arroser très régulièrement lors de la belle saison afin de conserver le terreau frais, mais pas détrempé. Réduisez les arrosages en hiver et n’arrosez pas si le terreau est humide ou si les précipitations sont abondantes.

-En pleine terre, arrosez de façon régulière au printemps/été et lors des journées chaudes d’automne, surveillez d’autant plus la plante la première année de sa plantation. En hiver, les précipitations suffisent en général, mais n’hésitez pas à arroser légèrement s’il pleut peu.


L’Hellébore n’est pas une plante grasse mais résiste cependant assez bien au manque d’eau. Surveillez bien ses feuilles car lorsqu’elle a soif, celles-ci ont tendance à s’affaisser. 

2. L’engrais de la Rose de Noël


La Rose de Noël apprécie des sols assez riches, par conséquent, il est important de réaliser des apports d’engrais chaque année lorsque la plante est cultivée en pot (les éléments nutritifs du terreau s’amenuisant au fil du temps). On recommande de réaliser cet apport d’engrais au printemps, à l’aide d’un engrais spécial pour plantes fleuries ou pour rosiers.


Pour la culture en pleine terre, un apport de compost au printemps ou à l’automne, est suffisant.

3. Le rempotage de la Rose de Noël

Dans le cas d'une plante en pot, le rempotage s'effectue tous les 1 ou 2 ans selon la taille du sujet, de préférence au printemps, hors période de floraison, dans un pot légèrement plus grand.

4. La taille de la Rose de Noël 

La Rose de Noël ne se taille pas nécessairement, il est cependant recommandé de retirer les feuilles sèches ou abimées ainsi que les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles se présentent. Retirer les fleurs fanées favorise par ailleurs le renouvellement de la floraison. Pour cela, vous pouvez utiliser un sécateur propre.

taille-rose-de-noel
maladies-rose-de-noel

Les maladies et problèmes fréquents de la Rose de Noël

La Rose de Noël est une plante facile à cultiver, cependant, comme toute plante elle peut présenter des symptômes pouvant vous alerter sur un problème.


Si les feuilles sont jaunes ou marron foncé, c’est souvent le signe d’un trop plein d’arrosage. Maintenez le terreau frais (légèrement humide) mais pas détrempé.


Si les feuilles sont sèches il peut s’agir d’un manque d’eau ou, dans le cas des plantes gardées en intérieur, d’un air trop sec. Vous pouvez maintenir un bon niveau d’hygrométrie en vaporisant de l’eau non calcaire régulièrement, ou en plaçant un de billes d’argile humides sous le pot.


Si la Rose de Noël perd ses feuilles : c’est en général fréquent lorsque les boutons floraux surviennent, et ça ne doit pas vous inquiéter. Il est cependant conseillé de vérifier l’entretien de la plante : arrosage, exposition, engrais,... afin de ne négliger aucune autre piste.


Enfin, la Rose de Noël peut être victime des pucerons ou encore des cochenilles. Pour contrer leurs attaques, vous pouvez nettoyer la plante à l’aide d’un mélange d’eau et de savon noir.

Est-ce que l'Hellébore est toxique ?

Cette plante peut s'avérer toxique ; il est donc recommandé de lui trouver un emplacement hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.