Tout sur... Les variétés

Aloe Vera : nos astuces d'entretien

L’Aloe Vera : voilà une succulente qui a su traverser les âges et s’imposer comme une des plantes médicinales les plus puissantes depuis l’Antiquité ! On la retrouve ainsi dans le plus ancien document médical connu à ce jour, le papyrus Ebers : un document égyptien datant de 1500 avant notre ère, et qui recommandait l’utilisation de l’Aloe vera pour soigner les maux de tête, les brûlures, les ulcères ou encore les maladies de peau. Pas étonnant qu’il ait été surnommé la « plante de l’immortalité » ! Et ce n’est pas tout, en plus de vous offrir de véritables bienfaits, son style graphique et son esthétique design dynamisent nos maisons. En définitive, cette plante d’intérieur a tout pour plaire ! Pour en prendre soin, retrouvez ci-dessous nos recommandations sur l’entretien de l’Aloe Vera !
aloe-vera

Quelle exposition pour l'aloe vera ?

Originaire des régions tropicales arides, l’Aloe Vera raffole de la chaleur ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il se plaît tant dans nos intérieurs ! Pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, ne le laissez pas à l’ombre, il dépérirait. Placez cette plante dans un salon près d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une véranda orientée est ou ouest. Votre petit compagnon green doit avoir le maximum de lumière, mais à l’abri des rayons directs du soleil. La pièce dans laquelle il se trouve doit être entre 18 °C et 21 °C. Cette plante décorative apprécie également d’être en extérieur en plein été. 


L'ARROSAGE DE L'ALOE VERA à petite dose

Arrosez votre Aloe Vera de façon régulière, mais en faible quantité. Vous devez humidifier toute la motte. Adaptez cet arrosage selon la taille de votre plante. Aussi, privilégiez l’eau de pluie si possible à température ambiante et non froide, au risque de créer un stress important chez votre petit protégé. Après l’avoir hydraté, videz la soucoupe, l'excédent d’eau lui est néfaste. Avant d’arroser à nouveau, laissez bien la terre sécher en surface. En hiver, réduisez les apports, car votre Aloe est au repos végétatif.

L’ENTRETIEN DE L’ALOE VERA ET LES MALADIES ÉVENTUELLES

L’Aloe Vera est une plante facile d'entretien, tenace, indépendante et résistante : idéal donc pour les débutants n’ayant pas la main verte ! Il ne demande que très peu d’attention ! Une fois tous les 3 à 5 ans, il est nécessaire de réaliser un rempotage dans un pot plus profond et bien drainé. 

Vous avez suivi toutes nos recommandations sur l’entretien de l’Aloe Vera et malgré vos efforts, votre plante est en mauvais état ? Vous devez identifier l’origine du problème.

Le feuillage jaunit ou sèche ? Votre compagnon semble avoir subi une forte exposition au soleil. Certes, il raffole de la chaleur, mais protégez-le du soleil direct. Déplacez votre Aloe au plus vite pour qu’il retrouve force et vigueur !

Vous remarquez l’apparition de parasites ? Il s’agit probablement de cochenilles ou de pucerons. Pour les éradiquer, tamponnez sur ses feuilles une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90°.

Les feuilles sont brunes ou ramollies ? C’est un problème d'arrosage : un manque ou un excès d’eau. Touchez la terre du bout des doigts avant d’hydrater à nouveau, si elle est humide sur les 2 à 3 centimètres, attendez quelques jours, si elle est sèche, arrosez votre plante en petite quantité.

Une plante verte aux mille vertus

Parapharmacie en pot 


Le gel contenu dans les feuilles de votre plante possède de nombreuses vertus : purificateur d’air selon la Nasa grâce à ses capacités d’absorption du formaldéhyde et du benzène, comme l’Areca, un pouvoir rafraîchissant et calmant sur les brûlures… Vous pouvez en faire l’expérience sur une petite blessure, un coup de soleil ou une piqûre. Soulagement garanti si vous appliquez le gel clair ! Attention cependant à éviter le contact avec le liquide jaune présent sous sa feuille, qui peut, quant à lui, être irritant.

Réputé pour ses bienfaits sur la santé, l’Aloe Vera sera également votre allié pour apporter une touche de peps chez vous ! Dans un joli panier en rotin coloré ou un pot en céramique argenté, il fera sensation ! Alors, qu’attendez-vous pour commander votre futur colocataire green ? Optez pour notre service de livraison de plantes vertes à domicile en un éclair !

2 juillet 2020
Auteur : Éditions Marabout
Heart envelope icon

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.