Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

Bergamotte

4.7 / 5

12 768 avis clients

Plantes grasses : nos astuces d'entretien

Aussi appelées « succulentes », ces plantes aux feuilles épaisses sont extrêmement faciles à entretenir et subliment nos intérieurs de leur charme graphique. Allez-vous craquer pour une psychédélique Echeveria taurus, aux feuilles rouges agencées en cercle dans un ordre parfait, ou plutôt une Haworthia Big Bang aux pointes striées de vert et de blanc ? N’hésitez pas à les adopter en bande et à les semer dans votre intérieur, de toute façon vous n’aurez pas (ou si peu) à vous en occuper ! Robustes et résistantes, elles ne vous demanderont que très peu de soins : les plantes d’intérieur parfaites pour les débutants ! Nous avons regroupé pour vous toutes les informations essentielles à savoir sur l’entretien des plantes grasses. Suivez attentivement nos recommandations pour qu’elles brillent de santé !

plantes-grasses

Une exposition lumineuse

Vos plantes grasses d'intérieur s’épanouiront dans un endroit lumineux. Originaires des pays arides et ensoleillés, elles se développeront correctement dans un environnement chaud et éclairé par la lumière naturelle. Placez vos plantes dans votre salon sur une étagère, un meuble, un rebord de fenêtre ou une jolie table basse. Veillez à les installer dans une pièce où la température est supérieure à 10 °C tout au long de l’année.

plante-grasse-interieur

Un arrosage extrêmement modéré

Les plantes grasses d’intérieur boivent peu. Adaptez-vous à leurs besoins en observant et en touchant du bout des doigts la terre : elle doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages. Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d’ajouter de l’eau, car elles redoutent le surplus. Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité. Surtout, n’arrosez pas les feuilles, mais directement la terre ! 

L’entretien des plantes grasses

Pour leur permettre de grandir en volume, vous pouvez rempoter vos succulentes tous les 2 ou 3 ans environ au printemps, dans un nouveau pot légèrement plus grand et peu profond. Vous ferez leur bonheur et elles vous le rendront bien avec une belle croissance ! Rempotez-les dans un terreau drainant tout prêt ou un mélange fait maison.

Informations sur la santé de vos succulentes

Les plantes grasses sont faciles à vivre et ne vous solliciteront que très peu, quelle que soit la variété : Crassula, Echeveria, Sedum, Haworthia, Senecio, etc. Un peu d’eau, de lumière, de soins et surtout beaucoup d’amour : voilà ce dont ont besoin vos petits protégés ! Elles sont donc idéales pour les amateurs de plantes n’ayant pas la main verte. En suivant nos conseils d’entretien des plantes grasses, elles devraient rayonner !

Vous avez tout de même quelques difficultés pour maintenir en vie vos compagnons ? Si vos plantes brunissent, il s’agit probablement d’un excès d’eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d’être hydratées rapidement. Les feuilles rougissent ? Gare aux coups de soleil ! Déplacez-les à l’ombre quelque temps. Enfin, si vous observez des amas blancs sur le feuillage, il se pourrait qu’elles se fassent attaquer par des cochenilles. Retirez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à 90°. 

plante-grasse-entretien

Les plantes grasses : nouvelles stars de nos maisons

Ces plantes décoratives d’intérieur sont devenues les nouvelles coqueluches dans nos maisons ! Elles habillent avec élégance nos intérieurs et apportent du caractère à nos pièces. Installez vos plantes succulentes dans de jolis cache-pots en céramique ou bien dans un terrarium : un objet 100 % tendance et original ! En plus d’être de véritables déco naturelles, les plantes grasses sont idéales pour s’initier au bouturage. Le Crassula et l’Echeveria sont les succulentes de prédilection tout comme les cactus. Il suffit de prendre une feuille sur ces plantes et de la poser à plat sur la terre. En quelques semaines, des bourgeons se forment et vous aurez ainsi de nouvelles plantes. Essayez ! 

Vous souhaitez compléter votre collection de plantes grasses chez vous ? Découvrez sur notre shop différentes variétés d’exception ! Nous réalisons la livraison de vos plantes vertes en moins de 24 heures après votre commande. N’attendez plus !


Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.